Les avantages d’être membre de CARFAC

Why should I join CARFAC

Outre le fait d’appartenir à une association de professionnels dans votre domaine, en tant que membre de CARFAC, vous bénéficierez des avantages suivants:

    • le barème des redevances du droit d’auteur de CARFAC, qui recommande des tarifs minimums;
    • des réductions sur les Certificats d’origine canadienne;
    • l’admissibilité exclusive à la détention de la carte de l’Association internationale des artistes, qui procure l’accès gratuit ou à prix réduit dans de nombreux musées en dehors du Canada;
    • l’entrée gratuite au Musée des beaux-arts du Canada et dans bon nombre d’autres musées du pays;
    • le droit de vote à l’assemblée générale annuelle de CARFAC;
    • CALENDAR, le bulletin d’information bi-annuel de CARFAC;
    • une réduction à l’achat des Fiches conseils et autres publications de CARFAC;
    • l’accès aux services-conseils de CARFAC sur diverses questions liées à l’aspect commercial de votre pratique artistique;
    • sans oublier, bien sûr, les retombées du travail de défense des droits et de lobbying qu’effectue CARFAC à l’échelle nationale.

Pour en savoir davantage sur nos services, visitez la section Services aux membres de notre site Web.


Les contrats d’artiste

Pourquoi vous devriez établir des contrats ?

Un contrat est essentiel pour déterminer les droits légaux qu’implique une entente entre deux ou plusieurs parties. En tant qu’artiste, un contrat écrit constitue pour vous le meilleur moyen de veiller à la protection de vos intérêts, étant donné que toutes les parties concernées seront liées par les termes de ce contrat. Ce dernier établit clairement ce que l’on attend de chacune, ce qui permet d’éviter des malentendus potentiels. Il est important de toujours mettre par écrit les clauses d’un contrat.

CARFAC Ontario a publié le document Artists’ Contracts: Agreements for Visual and Media Artists. Ce dernier joue un rôle de sensibilisation important, car il fournit de l’information sur le b.a.-ba des ententes contractuelles : comment les concevoir et en négocier les clauses, et que faire en cas de conflit. Elle présente aussi les termes juridiques que l’on rencontre généralement dans un contrat. Cette publication traite des ententes les plus courantes auxquelles la plupart des artistes souscriront au cours de leur carrière.

Pour le moment, cette publication n’existe qu’en anglais. Pour accéder à une publication similaire s’appliquant aux contrats au Québec, veuillez communiquer avec le bureau du RAAV


Expositions à l’international

Je désire envoyer une oeuvre d’art à l’extérieur du Canada. Que puis-je faire pour éviter d’éventuelles complications ?

Chaque cas est unique lorsqu’il s’agit d’expédier une oeuvre d’art au-delà des frontières, suivant le pays de destination, la durée du trajet, la finalité de cette expédition, etc. Toutefois, quelques gestes suffisent pour réduire le risque de complications, particulièrement à la douane. D’abord, il est recommandé d’obtenir auprès de CARFAC National un Certificat d’origine canadienne, nécessaire pour les exportations temporaires d’oeuvres d’art. Veillez à ce que les instructions concernant la manipulation (p. ex. la mention « Fragile ») soient clairement indiquées, afin d’éviter tout dommage. À titre préventif, il peut s’avérer utile, en cas de problème, de vous munir de certificats et autres documents liés à votre oeuvre de même que d’enregistrer votre équipement d’artiste (appareils photo, caméras vidéo, etc.).

Si vous projetez de vendre cette oeuvre en dehors du Canada, communiquez avec le bureau de CARFAC le plus proche pour vous procurer des exemplaires de notre Fiche-conseil, Exhibiting / Selling Works Outside of Canada. Celle-ci précise quels formulaires il vous faudra remplir pour pouvoir expédier votre oeuvre vers une galerie commerciale des États-Unis, par exemple, qui se chargera de la vendre en votre nom.

Pour le moment, les fiches-conseils de CARFAC ne sont disponibles qu’en anglais. Veuillez communiquer avec le bureau du RAAV pour obtenir des publications en français sur les mêmes sujets.


Impôt sur le revenu

Où obtenir de l’aide pour remplir votre déclaration de revenu ?

Si vous disposez des connaissances et du temps nécessaires, vous pouvez décider de le faire vous-même, auquel cas la Fiche-conseil de CARFAC, Preparing Your Tax Return pourra vous être utile. Par ailleurs, certaines succursales provinciales, telles CARFAC Ontario et CARFAC Saskatchewan, proposent des ateliers de formation à ce sujet.

Cependant, de nombreux artistes préfèrent confier à un comptable la tâche de préparer leur déclaration de revenu. Si c’est votre cas, il est préférable de s’adresser à un comptable ayant de l’expérience auprès d’artistes; votre succursale régionale sera en mesure de vous diriger vers des ressources adéquates. N’oubliez pas toutefois qu’il s’agit de votre déclaration et que vous êtes responsable de son contenu.

Les frais d’adhésion payés à des associations professionnelles telles que CARFAC National constituent des frais professionnels et sont donc déductibles d’impôt.

Pour le moment, les fiches-conseils de CARFAC ne sont disponibles qu’en anglais. Veuillez communiquer avec le bureau du RAAV pour obtenir des publications en français sur les mêmes sujets.


Assurance

Puis-je ajouter une couverture d’assurance spécifique à mon assurance de propriétaire ou de locataire, et quelle est la couverture nécessaire ?

Votre couverture d’assurance dépendra de plusieurs facteurs, y compris la nature et l’ampleur de vos activités artistiques. Si, par exemple, vos activités se qualifient comme celles d’une petite entreprise, il se peut que vous soyez autorisé à les inclure dans votre police d’assurance de propriétaire ou de locataire. Il est essentiel que votre compagnie d’assurance soit pleinement informée de la nature des activités qui se déroulent dans votre studio, afin que vous ne soyez pas pénalisé(e) en cas de perte ou de dommages.

L’assurance propriétaire ou locataire est établie sous forme de couverture globale allant jusqu’à une certaine valeur pour l’ensemble de la propriété, plutôt que pour des parties spécifiques de celle-ci. Si vous disposez d’une police commerciale qui couvre le contenu de votre studio, il est recommandé de demander une couverture plus spécifique pour les oeuvres d’art, étant donné que ce type de police limite strictement le montant recouvrable en cas de perte d’oeuvres d’art ou de registres commerciaux. Il est d’ailleurs conseillé de garder des duplicata de ces derniers dans un lieu séparé.

La Fiche-conseil de CARFAC, Insuring Your Artwork vous aidera à évaluer vos besoins. Votre bureau régional peut aussi vous recommander des assureurs spécialisés dans votre région.

Pour le moment, les fiches-conseils de CARFAC ne sont disponibles qu’en anglais. Veuillez communiquer avec le bureau du RAAV pour obtenir des publications en français sur les mêmes sujets.


Subventions

Comment obtenir des subventions ?

De nombreuses subventions sont accessibles à l’échelon fédéral, par l’intermédiaire du Conseil des Arts du Canada, ainsi qu’auprès de fondations d’entreprises ou de fondations privées.

À l’échelon provincial, on peut trouver dans certaines provinces un répertoire des organismes subventionneurs, et la plupart des gouvernements provinciaux sont dotés d’un comité consultatif qui octroie des subventions aux artistes en arts visuels.

Colombie-Britannique : Assembly of British Columbia Arts Council
Alberta : Alberta Foundation for the Arts
Saskatchewan : Saskatchewan Arts Board
Manitoba : Manitoba Arts Council
Ontario : Conseil des arts de l’Ontario
Québec : Conseil des arts et lettres du Québec
Terre-Neuve et Labrador: Newfoundland and Labrador Arts Council
Nouveau-Brunswick : Conseil des art du Nouveau-Brunswick
Île-du-Prince Édouard : PEI Council for the Arts
Yukon : Section des arts du Yukon
Territoires du Nord-Ouest : : NWT Arts Council
Nunavut: Nunavut Arts and Crafts Association


Tarifs professionnels des artistes

Vous pouvez télécharger le barème en vigueur sur le site web de CARCC. Il est divisé en quatre parties.

Y a-t-il des tarifs recommandés par CARFAC concernant la tenue d’un atelier en arts visuels ou l’intervention dans une conférence par des artistes?

La section 4 de notre barème des tarifs traite des tarifs professionnels et des tarifs de consultant, ainsi que des tarifs concernant la préparation et l’installation d’expositions effectuées par des artistes. Nos tarifs professionnels d’artiste sont calculés pour une demi-journée (moins de 4 heures) ou pour une journée complète (plus de 4 heures).

Y a-t-il des tarifs recommandés par CARFAC concernant les tâches de commissariat d’exposition ?

Le Barème des tarifs minimums de CARFAC n’a pas pour but de déterminer des tarifs concernant les commissaires ou d’autres personnels de musée ; cela ne fait partie ni de nos services, ni de notre domaine. Quoi qu’il en soit, nous suggérons aux commissaires de tenir compte dans l’établissement de leurs tarifs de la totalité de leur temps de travail et de leurs dépenses. 

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?

Membership

Why should I join CARFAC

In addition to being part of an association of professionals in your field, as a CARFAC member, you will also benefit from:

    • the CARFAC Copyright Fee Schedule, which recommends minimum payments of artist fees for the use of your copyright;
    • you have access to reduced fees on Certificates of Canadian Origin;
    • you are exclusively eligible to purchase an International Association of Artists card, which grants free or discounted entry to many museums outside Canada;
    • you may enjoy free admission to the National Gallery of Canada and many other galleries in Canada;
    • you are eligible to vote at the annual CARFAC National AGM;
    • you will receive CALENDAR, CARFAC’s national biannual newsletter;
    • you can purchase CARFAC Advisory Notes and publications at reduced member prices;
    • you can access CARFAC’s advise on various topics related to the business side of your artistic practice;
    • and you benefit from the advocacy and lobbying work that CARFAC does on a national level.

For more details on our services, visit the Membership Services section of our website.


Artists’ Contracts

Why should I have a contract?

A contract is essential in determining the legal rights which exist in an agreement made between two or more parties. As an artist, a written contract is your best way to ensure that your interests are protected since both parties are legally bound to live up to the terms of the agreement. The contract clearly establishes each party’s rights and what is expected of the parties involved, thus avoiding possible misunderstandings. It is always important to get the terms of your agreement in writing.

CARFAC Ontario has published Artists’ Contracts: Agreements for Visual and Media Artists. This publication serves as an important educational primer, providing information on the essentials of contractual agreements, how to draft and negotiate them, and what to do if disputes should arise. It also introduces legal terms found in most contracts. This publication addresses the most common agreements artists enter into during their careers.

Currently, this publication is available in English only. For a similar publication on contracts in Quebec, Le droit et les contrats en arts visuels au Québec, please contact the RAAV office


Exhibiting Internationally

I need to send an artwork outside of Canada. What can I do to avoid potential complications?

Each case is unique when shipping art across international borders, depending on the country to which the work is being shipped, the duration of the voyage, the reasons for which the work is being sent, etc. In general, however, there are a few things you can do to minimize your risk of travel complications, especially at the border. Firstly, it is recommended that you purchase a Certificate of Canadian Origin from CARFAC National, for use in the temporary export of artworks. Make sure handling instructions, such as ‘fragile,’ are clearly identified to reduce the risk of damage. Documenting your work through certificates, photographs, etc. as well as registering your artist material (cameras, videos, etc.) may prove to be a worthwhile practice in the event that something should go wrong.

If you are planning to sell the work outside of Canada, you should contact the CARFAC office nearest you to obtain copies of our Advisory Note, Exhibiting / Selling Works Outside of Canada. It outlines the forms you need if the work is being shipped to a commercial gallery in the US, which will then sell the work on your behalf.

Currently, CARFAC Advisory Notes are available in English only. Please contact the RAAV office for publications on this topic in French 


Income Tax

Where can I get assistance in preparing my income tax return?

If you are knowledgeable and are prepared to make the required time commitment, then you may choose to prepare your own personal income tax return. CARFAC offers an Advisory Note, Preparing Your Tax Return, which may be useful. Further, some provincial affiliates, like CARFAC Ontario and Saskatchewan, offer workshops on the subject.

However, many artists prefer to hire an accountant to do their taxes. If you fall into this group, you should find a professional accountant experienced in working with artists, and your provincial affiliate may be able to assist you in finding specialized accountants in your area. Whichever choice you make, remember that it is your return and you are responsible for its contents.

Additionally, membership fees paid to professional associations such as CARFAC are allowable business expenses and are tax deductable.

Currently, CARFAC Advisory Notes are available in English only. Please contact the RAAV office for publications on this topic, and for advice on preparing taxes in Québec. 


Insurance

Can insurance coverage be attached to my homeowner or tenant policy, and how much insurance is necessary?

Your coverage will depend on a number of factors, including the nature and the extent of your artistic activity. If, for instance, your activity qualifies as a minor business, you may be allowed to attach it to your homeowner’s or tenant’s policy. It is important that the insurance company be fully informed about the nature of your studio activity, to ensure that your coverage is intact and will not be jeopardized if a loss or damage is reported.

Homeowner’s or tenant’s insurance is calculated on a blanket basis, meaning that property is insured up to a certain value rather than insuring individual pieces of property. If you have a commercial package policy which covers studio contents, it is recommended that more specific coverage is obtained for artwork since this policy sharply limits the amount recoverable in the event of the loss of artwork or business records. It is always advisable to maintain a duplicate set of business records in a separate location.

CARFAC’s Advisory Note, Insuring Your Artwork may be of some assistance in helping you determine your needs. Your provincial affiliate may have suggestions for specialized insurers in your area.

Currently, CARFAC Advisory Notes are available in English only. Please contact the RAAV office for publications on this topic in French.


Grants

Where can I access grant money?
At the federal level, there are numerous grants available through the Canada Council for the Arts as well as private and corporate funders.

At the provincial level, some provinces have directories of granting institutions and most have an arts advisory board that issue grants to visual artists:



Professional Artists’ Fees

The current CARFAC Minimum Fee Schedule is divided into 4 parts, and is available on CARCC’s website.

Are there recommended CARFAC fees for visual artists teaching workshops and giving artist talks
Section 4 of our Fee Schedule deals with Professional and Consultant fees, as well as Preparation and Installation fees for artists. Our Artists’ Professional Fees are rated by half day (under 4 hours) and full day (over 4 hours).
Are there recommended CARFAC fees for curatorial work?
CARFAC’s Minimum Fee Schedule is not intended to set fees for curators or other museum staff as this is not within the services we offer or scope of our organization. However, we might suggest that curators take their time and full expenses into account when setting their fees (duration, number of hours worked, etc.).

Has the artist been paid? Mais avez-vous payé l'artiste?