Conseil d’administration de CARFAC

Le Conseil d’administration de CARFAC National est composé d’artistes en activité qui agissent à titre de bénévoles auprès de CARFAC et qui représentent toutes les régions du Canada, d’un océan à l’autre.



INGRID MARY PERCY – Présidente Nationale


Photo: Deirdre Logue

Né à Calgary (Alberta) de parents irlandais, Ingrid Mary Percy est une Canadienne de première génération d’héritage africano-européen. Ingrid a grandi à Vancouver, où elle a étudié les arts visuels à l’Université Art + Design d’Emily Carr (baccalauréat en arts plastiques). Elle a ensuite obtenu une maîtrise en arts plastiques à l’Université de Victoria (Colombie-Britannique).

Ingrid a siégé aux conseils d’administration de la galerie Open Space, à Victoria (Colombie-Britannique), de la galerie Eastern Edge, à St. John’s, en Nouvelle-Zélande, et de Visual Artists Newfoundland and Labrador (VANL-CARFAC). Enseignante en arts visuels, elle a enseigné à l’Université de Victoria et au Emily Carr University of Art + Design. Ingrid partage actuellement son temps entre Victoria et Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle enseigne à titre de professeure agrégée de dessin, de peinture et de pratiques interdisciplinaires au Programme des arts visuels du Campus Grenfell de l’Université Memorial.


YAEL BROTMAN – Vice-Président


Yael Brotman a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (avec distinction) auprès de l’Université du Manitoba et un baccalauréat en éducation ainsi qu’une maîtrise en arts visuels auprès de l’Université de Toronto. Son œuvre, qui s’appuie essentiellement sur le dessin et la gravure, s’est étendue à des constructions et des installations qui donnent une seconde vocation à ses eaux-fortes. L’artiste examine le désir humain de construire et la poétique des structures. Son parcours d’expositions comprend des musées, des galeries commerciales et des centres d’artistes autogérés du Canada ; elle a également exposé à Berlin, New York, Melbourne, Jingdezhen (Chine), et Édimbourg. Elle a bénéficié de subventions des trois paliers de gouvernement ainsi que de résidences d’artiste, notamment à Dawson City, au Yukon, aux îles Aran (Irlande) et à Sanbao (Chine).

Auparavant, elle a siégé aux conseils du Print and Drawing Council of Canada, d’Open Studio ainsi que du Conseil des arts de l’Ontario (Visual Arts Ontario). Actuellement présidente de CARFAC Ontario, Yael Brotman enseigne également au Département des arts, de la culture et des médias de l’Université de Toronto, à Scarborough.


COLLIN ZIPP – Secrétaire du conseil


Collin Zipp est un artiste multidisciplinaire qui utilise la la vidéo, la photo, la sculpture, la peinture et l’installation. Sa pratique porte sur les notions d’appropriation, d’adaptation et de paternité d’œuvres, et s’ancre dans l’exploration de la structure narrative et du récit. Zipp cherche à interroger et resituer l’expérience et les attentes des spectateurs afin d’explorer le rôle de l’objet d’art et son positionnement dans l’espace de la galerie.

Les œuvres de Zipp ont figuré dans un grand nombre d’expositions individuelles et collectives et ont fait l’objet de projections, notamment auprès de Paved New Media, Plug In ICA, The Winnipeg Art Gallery, Daimon, le Boston Underground Film Festival, eyelevelgallery, Outpost for Contemporary Art et MOCCA Geffen, le Musée des beaux-arts de Kelowna et le Musée d’art contemporain de Montréal.

Zipp est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de l’École d’Art du Manitoba (2005) et d’une maîtrise en beaux-arts obtenue à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lethbridge (2011). Actuellement, Zipp est directeur du PLATFORM centre for photographic + digital arts.


DAVID YAZBECK – Trésorier


David Yazbeck défend les intérêts des syndicats, des employés et des parties lésées lors de litiges reliés aux relations de travail et aux droits de la personne, et de révisions judiciaires, d’appels, et de revendications fondées sur la Charte canadienne des droits et libertés, principalement à l’échelon de la fonction publique fédérale. Il possède une expertise particulière dans les causes liées à la liberté d’expression et à la dénonciation. Il a d’ailleurs plaidé la plupart des causes faisant jurisprudence dans ces domaines.David est régulièrement appelé à plaider devant des conseils d’arbitrage, des commissions des relations de travail, des tribunaux des droits de la personne et d’autres tribunaux, tous niveaux confondus. Il possède une importante expérience de plaidoirie devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale en matière de requête en révision judiciaire et d’interjection d’appel. Il est souvent appelé à agir à titre de conseiller juridique ou de mandataire devant la Cour suprême du Canada.

David exprime sa passion pour la musique en réalisant et en animant le deuxième volet de Thursday Morning Special Blend, une émission de radio diffusée tous les jeudis matins à 8 h, sur les ondes de CKCU 93.1 FM.

David est l’un des auteurs de l’extraordinaire blogue Canadian music North by East West. Il a fait partie du jury de la Foundation to Assist Canadian Talent On Record (FACTOR), qui octroie des prêts et des bourses à des artistes canadiens émergents.


SUSAN TOOKE – Présidente sortant


L’artiste néo-écossaise Susan Tooke œuvre dans la peinture, les arts médiatiques et l’illustration de livres. Elle a effectué sa formation artistique à la Virginia Commonwealth University et son programme de maîtrise au programme des Media Studies de la New School de New York.

Sélectionnée pour une bourse d’études en arts médiatiques par le Centre for Art Tapes (2014-2015), elle travaille actuellement avec le son, la vidéo et des capteurs à la création d’environnements virtuels qui évoquent les espaces sauvages menacés.

Susan a obtenu à quatre reprises le Prix Lillian Shepherd pour l’excellence en illustration pour sa contribution à la littérature pour enfants.

En tant que bénévole, elle a occupé le poste de présidente de CARFAC Maritimes et elle est actuellement membre du conseil du Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse, ainsi que du Creative Nova Scotia Leadership Council, un organisme consultatif qui conseille le gouvernement de Nouvelle-Écosse en matière de politiques dans le domaine des arts.



PIERRE LHÉRITIER

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Né à Paris (France), où il a fait ses études en peinture, en sculpture, en gravure et en fonderie d’art, Pierre Lhéritier a travaillé avec de nombreux artistes et institutions tels Alberto et Diego Giacometti, Germaine Richier et le Musée Rodin, notamment. Il est Meilleur Ouvrier de France en fonderie d’art.

Pierre Lhéritier vit au Canada depuis 1982 ; d’abord installé à Edmonton, il vit maintenant à Regina, où il a créé la fonderie de Joe Fafard.

Depuis 1989, il est très engagé dans la défense des droits des artistes à l’échelle provinciale et nationale au sein de différentes fédérations et associations, et occupe actuellement le poste de président de CARFAC Saskatchewan.


COLLIN ZIPP

Originaire de Hudson Heights, au Québec, Shelley Freeman a suivi des études en arts plastiques et en littérature française à York University, à Toronto, avant de commencer une longue carrière comme travailleuse sociale spécialisée en psychogériatrie. De retour à Montréal en 1979, ses obligations professionnelles ne l’ont pas empêchée de poursuivre en même temps des activités artistiques. En 1999, elle a obtenu son baccalauréat en arts plastiques avec distinction en peinture et dessin de l’Université Concordia et est devenue membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

En 2003, Shelley a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la création d’oeuvres sur le thème du vide dans les espaces souterrains tels que les grottes, les mines abandonnées et les tunnels qu’elle a explorés physiquement. À ce jour, elle a exposé plus que 185 oeuvres semi-abstraites sur ce thème. Elle continue sa recherche sur le vide sous terre et explore actuellement la dimension de la profondeur telle qu’observée dans l’eau. Ses tableaux figurent dans des collections publiques et privées au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Shelley est membre d’ELAN (English Language Arts Network), membre du conseil d’administration du RAAV depuis 2016, et agit également comme bénévole pour des événements culturels de la communauté.


DANIEL RUMBOLT

Daniel Rumbolt est un artiste et administrateur d’art originaire de la Grande péninsule du Nord de Terre-Neuve. Actuellement établi à St. John’s, il est directeur adjoint de la galerie Eastern Edge et occupe les fonctions de vice-président et représentant national de VANL-CARFAC. Sa pratique artistique, qui comprend la peinture, la gravure et la sculpture en céramique, reflète ses souvenirs et ses émotions d’enfant ayant grandi dans la campagne terre-neuvienne. Ses œuvres s’appuient sur des pratiques artistiques contemporaines pour explorer une inspiration personnelle nourrie par la ruralité.

Daniel a participé à plusieurs expositions avec jury et a exposé dans des galeries telles la Grenfell Campus Art Gallery à Corner Brook, les galeries Eastern Edge et Peter Lewis à St. Johns, et la Gatehouse Arts Gallery à Harlow, au Royaume-Uni. Il effectue actuellement une résidence d’un an en gravure à l’atelier St. Michael’s Printshop à St. John’s.



THERESIE TUNGILIK

Theresie Tungilik est une artiste et une activiste originaire de Rankin Inlet, au Nunavut. Inspirée par la vie de ses parents, qui appartenaient aux peuples nomades de la côte est de la baie d’Hudson, Theresie crée des tentures murales qui dépeint la vie des Inuits. Dans son travail, elle représente leurs vêtements typiques, les événements, les saisons et le paysage kajaanatu à l’aide de laine, de fil, de tissu, de peaux d’animaux, ainsi que de ses propres cheveux. Elle est conseillère, arts et économie traditionnelle, auprès du ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut, depuis 2003. Auparavant, elle a assumé les fonctions de conseillère principale en matière d’arts et d’économie traditionnelle pour le gouvernement du Nunavut à Rankin Inlet, de travailleuse sociale (à Rankin Inlet et à Arviat), d’instructrice d’inuktitut, d’enseignante et de receveuse des postes. Outre ses tentures murales, Theresie a également créé des illustrations pour des livres en inuktitut.


JOSHUA VETTIVELU

Joshua Vettivelu est un artiste queer sud-asiatique actif en sculpture, en installation et en performance, dont le travail s’intéresse aux effets et aux manifestations des structures de pouvoir sur nos relations intimes et personnelles, l’intériorité du corps étant investie  en tant qu’espace inconnaissable et donc imaginé. Dans la période récente, sa pratique examine les tensions qui surgissent lorsque les expériences personnelles servent de matière première pour la production artistique et comment cela permet aux institutions d’adopter une posture d’autoréflexion. Ses œuvres ont été largement exposées partout au Canada et à l’étranger, notamment au Festival du film LGBT du British Film Institute, au festival Performatorium de Regina (Saskatchewan), à MIX NYC 2013, à l’exposition 011 + 91 | 011 + 92 de la Galerie d’art de Mississauga, au festival de performance SUPERNOVA (Washington DC), au festival Dreamworlds à St. John’s (Terre-Neuve) ainsi qu’au sein d’une performance / installation présentée dans le cadre d’ART TORONTO 2012 par le South Asian Visual Arts Centre (SAVAC). Actuellement, Vettivelu enseigne à la faculté d’Art et de Formation continue de l’OCADU et agit à titre de directeur de la programmation de la galerie Whippersnapper.


ANNIE FRANCE NOËL

Annie France Noël est une artiste et photographe originaire de Caraquet (NB).  Elle a fait ses études en photographie argentique à l’Université de Moncton.  De nature viscérale, le travail d’Annie explore la vulnérabilité et l’isolation. De même, elle se consacre à une recherche sur les dynamiques découlant de la création et la consommation d’images dans l’ère numérique ainsi que l’attachement émotionnel à l’objet photographique.

Elle a exposé dans plusieurs lieux telle la galerie d’art provinciale Beaverbrook (2015) à la suite d’une résidence en Finlande. Annie France est une membre active de la communauté culturelle de Moncton et siège sur les conseils administratifs du FICFA et de CARFAC Maritimes. Elle travaille présentement à titre de codirectrice de la Galerie Sans Nom.


SYDNEY LANCASTER

Sydney Lancaster est une artiste et écrivaine multidisciplinaire qui vit à Edmonton. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives dans des galeries publiques, commerciales ou gérées par des artistes, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve. Sydney Lancaster a effectué des résidences à Harcourt House (Alberta), au parc national du Gros-Morne (T.-N.-L.), à Red Rabbit (N.-É.), à la Quarters Arts Society (AB), au Ruth Carse Centre for Dance (AB) et à Main & Station (NS).

Elle a reçu pour son travail un appui du Edmonton Arts Council, de l’Edmonton Heritage Council, de l’Alberta Foundation for the Arts ainsi que du Conseil des arts du Canada (dans le cadre du programme Art in the Park). Sa pratique, qui s’intéresse à l’intersection entre les lieux, les objets, la mémoire et le temps, comprend l’installation, la sculpture, la photographie, le vidéo et l’audio, la gravure, ainsi que l’assemblage de supports mixtes et d’objets trouvés. Sydney a travaillé dans un centre culturel géré par des artistes (Latitude 53). Elle a été militante, bénévole et membre de conseils d’administration de diverses organismes de défenses droits humains / LGBTQ2S, de défense du droit au logement et des droits des sans-abris, ainsi que de défense des droits des artistes au cours des 33 dernières années. Sydney Lancaster a également été directrice à la défense des droits et présidente de Visual Arts Alberta – CARFAC.



ALEJANDRO ROMERO

arrive bientôt


Le personnel de CARFAC National


APRIL BRITSKI – Directrice en chef


aprilApril Britski détient une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Carleton et un baccalauréat en histoire de l’art et arts plastiques de l’Université de la Saskatchewan. Elle s’est jointe à l’équipe de CARFAC National en 2005. Elle a mené des activités professionnelles et bénévoles en tant que professeur d’art, conservatrice et administratrice d’affaires artistiques depuis 1998, et a siégé aux conseils d’administration de la Galerie SAW, du Centre de ressources pour les artistes aînés du Canada et de la Coalition pour la diversité culturelle. Elle est également cofondatrice d’Artists Legal Services Ottawa et de l’Alliance pour les arts visuels. En 2010, elle a passé cinq mois aux Royaume-Uni à faire des recherches sur l’application potentielle du droit de suite de l’artiste à l’échelle internationale. Pendant son séjour en Europe, elle a travaillé en détachement auprès de divers organismes d’arts visuels, y compris Artquest, la Design and Artists Copyright Society, et Artists’ Interaction and Representation (AIR).


RENUKA BAURI – Directrice aux communications et à la promotion des droits

Renuka Bauri est détentrice d’un baccalauréat (avec distinction) en études cinématographiques et en langue et littérature anglaises, ainsi que d’une maîtrise en études cinématographiques obtenue à l’Université Carleton. À titre d’auxiliaire d’enseignement, elle a rempli les fonctions de mentor auprès du Département d’études en art et en culture de l’Université Carleton, et co-organisé un symposium qui comportait notamment des conférences de directeurs artistiques et de directeurs généraux de l’Institut canadien du film, du Festival international du film de Toronto et du Festival international d’animation d’Ottawa. Renuka est programmatrice du Festival de cinéma Cellar Door, d’Ottawa, ainsi que jurée dans le cadre du Mirror Mountain Film Festival. Elle est également directrice du marketing et de la collecte de fonds auprès de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Enfin, Renuka Bauri est également membre du conseil d’administration et du comité de financement du Centre d’art médiatique Saw Video, où elle participe activement à l’organisation et à la gestion des événements et des collectes de fonds.

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