Bill Horne remporte le Prix de national de défense des droits en arts visuels

mai 28, 2013 pas de commentaire Features, Nouvelles

Vancouver, mardi 28 mai 2013 – CARFAC, l’association nationale des artistes en arts visuels, a annoncé aujourd’hui que l’artiste britanno-colombien Bill Horne a remporté le Prix de national de défense des droits en arts visuels. Ce prix rend hommage à un artiste professionnel ayant apporté une contribution importante à la communauté canadienne des arts visuels.

Bill Horne est actif dans la promotion des arts à l’échelle provinciale et nationale depuis plus de vingt-deux ans. En tant que représentant des artistes en arts visuels aux conseils provincial et national de CARFAC, il a aidé à de nombreux collègues à mieux maîtriser l’aspect commercial de leur pratique, tout en œuvrant continuellement à renforcer la communauté des membres de l’organisme.

« Je souhaitais connaître les démarches appropriées pour les enchères, les commissions, les expositions-concours ou encore l’expédition d’œuvres d’art à l’étranger ; Bill m’a orienté sur la bonne voie. Je ne vois personne d’autre qui mérite davantage que lui un pris en défense des arts», a déclaré Annerose Georgeson, artiste de Vanderhoof et instigatrice de cette nomination.

Le Prix de national de défense des droits en arts visuels sera présenté dans le cadre du programme Des artistes au service des artistes – Congrès national des artistes en arts visuels.

Remise des prix :
Samedi 1er Juin à 19 h 30
Vancouver Contemporary Art Gallery – 555, Nelson Street

À propos de Bill Horne :

Bill Horne vit à Wells, en Colombie-Britannique. Avec sa conjointe, Claire Kujundzic, il a ouvert en 1999 la galerie Amazing Space, dans une ancienne église catholique. Né à Vancouver, Bill Horne a étudié la peinture et le dessin au Banff Centre et le film d’animation à l’UBC. Il a présenté ses œuvres un peu partout au Canada.

L’activisme de Bill Horne s’étend au-delà du domaine des arts visuels. Au début des années 1980, il a agi à titre de coordonnateur Amérique centrale pour Amnesty International – Canada anglais, et a par la suite participé à diverses campagnes pour la justice sociale et les droits de la personne. En 2009, après que le gouvernement de la C.-B. eut imposé d’importantes compressions aux programmes liés aux arts, l’artiste a créé Solidarity Series, une œuvre photographique représentant des mineurs, des agriculteurs, des agents forestiers et autres travailleurs, pour appuyer une campagne de financement des arts. Un ensemble de captures d’écran de lettres de politiciens portant sur une variété d’enjeux constitue un volet majeur de son œuvre.

Bill Horne a siégé aux conseils d’administration de la Chambre de Commerce de Wells ainsi que de l’organisme Island Mountain Arts, et a été directeur-fondateur de Canadian Filmmakers Distribution West. Par ailleurs, il a enseigné la fabrication du papier au Nicaragua et conçu des œuvres pour la BC Federation of Labour, le Congrès du travail du Canada et l’Organisation britanno-colombienne de lutte contre le racisme.

« Ce fut un véritable honneur de travailler avec Bill, a déclaré la présidente de CARFAC BC, Julie McIntyre. Tout ce qu’exprime Bill incarne l’adage de Jack Chambers, le fondateur de CARFAC : « Personne n’est plus qualifié pour parler au nom des artistes que des artistes eux-mêmes ». »

Savoir plus sur Bill Horne.

À propos du Prix CARFAC National de défense des arts visuels

Le premier prix décerné dans cette catégorie a été décerné en 2008 à Kim Ondaatje et Tony Urquhart à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de CARFAC. Ce prix inaugural a été remis à deux membres fondateurs ayant œuvré avec persévérance à la création d’un organisme représentant et protégeant les intérêts professionnels des artistes en arts visuels partout au Canada. Sous leur gouverne, une nouvelle ère de militantisme artistique était née… avec ce prix, nous rendons hommage à tous les accomplissements des artistes qui, par la suite, ont amélioré la condition socio-économique des artistes en arts visuels ainsi que le bien-être de la communauté des arts visuels en général.

C’est Marlene Creates, de Portugal Cove, à Terre-Neuve, qui a été notre lauréate en 2009, Todd Janes, d’Edmonton, en Alberta, fut celui de 2010, Sarah Petite, de Fredericton, Nouveau Brunswick en 2011 et Pat Durr d’Ottawa en 2012.


Photo : Claire Kujundzic

A propos de l'auteur :

L'auteur n'a pas ajouter encore aucune information à son profil.

À lire aussi

Rejoindre la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?