Assemblée générale annuelle 2016 de CARFAC et conférence-débat « Augmentez vos revenus »

juin 28, 2016 pas de commentaire Events, Features, Non classé, Nouvelles

Panel AudienceLe 4 juin, à Montréal, les membres de CARFAC et du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) se sont réunis en compagnie de membres de la communauté artistique pour participer à des échanges constructifs sur les droits des artistes et leur bien-être matériel. Notre groupe d’experts invités à la table ronde, des artistes remarquables venus de tous les coins du pays, a généreusement partagé son travail et son expérience avec une assistance de plus de cent personnes.

Theresie Tungilik, venue du Nunavut, nous a présenté en détail les conditions qui entourent le travail des artistes Inuits et des artistes du Nord en général, que ce soit en milieu traditionnel ou contemporain. Elle a parlé des succès mais aussi des défis innombrables qui sont propres aux artistes du Nord et nous a donné un aperçu de ce que peut faire CARFAC pour soutenir les droits des artistes appartenant à sa communauté.

Moridja Kitenge Banza, qui vit à Montréal, a partagé avec nous des images de sa pratique fort intéressante. Il nous a montré des diapositives de son travail, qui s’appuie notamment sur la cartographie et la chiromancie. Évoquant la nécessité pour lui de devenir homme d’affaires, il a souligné que c’est le cas de tous les artistes. Son accès à trois marchés d’art en tant que francophone, Africain et résident canadien l’amène à créer des œuvres spécifiquement pour ces marchés.

Melissa Mongiat, artiste établie à Montréal, est active à l’échelle internationale par l’entremise de Daily tous les jours, un studio qu’elle a cofondé en 2010. Son travail, souvent réalisé en fonction d’un site donné, s’appuie sur les technologies numériques. Elle nous a raconté l’histoire de son œuvre d’art public la plus prisée, The Swings: An Exercise in Musical Cooperation (« Les 21 balançoires »). Il a fallu plusieurs années pour bâtir le modèle d’affaires qui y est associé, y compris l’obtention d’une aide de la part des secteurs privé et public, et pour finalement réaliser l’œuvre et la présenter en tournée. L’artiste a décrit les épreuves et les joies ayant entouré la création de cette installation innovante qui intègre les nouvelles technologies au tissu urbain, mais aussi la difficulté qu’il y a eu à en faire une aventure financièrement viable.

Collin Zipp, qui s’est joint à nous depuis Winnipeg, a présenté son corpus d’œuvres audacieuses au moyen de diapositives et de récits. Il a également parlé du milieu artistique de Winnipeg, naissant mais en plein essor, qui comporte encore peu de galeries commerciales. Il nous a confié que, pour gagner sa vie en tant qu’artiste, il a intégré à sa pratique, outre la création d’œuvres d’art, l’enseignement et l’installation.

Après la table ronde, les participant(e)s ont assisté à des exposés portant sur le droit de suite de l’artiste, et pris connaissance des dernière nouvelles concernant l’organisme Copyright Visual Art (anciennement CARCC) ainsi que notre travail d’harmonisation du barème tarifaire de CARFAC avec celui de l’AAMI (L’Alliance des arts médiatiques indépendants). Toutes ces présentations ont informé en profondeur nos membres sur les chantiers de travail que CARFAC mène en leur nom. Vous trouverez de l’informations complémentaire concernant l’ensemble de ces dossiers sur notre site Web ou en communiquant avec nos bureaux.

Ce rassemblement d’artistes hautement allumés et motivés fut mémorable ! Notre partenaire, le RAAV, nous a merveilleusement accueillis pour l’amorce de ce débat essentiel sur l’élan qui portera CARFAC dans l’avenir. Merci à tous ceux et celles qui y ont participé !

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pu se rendre à Montréal, un enregistrement vidéo de la table ronde et des présentations « Augmentez votre revenu » sera bientôt affiché sur notre site Web.

A propos de l'auteur :

L'auteur n'a pas ajouter encore aucune information à son profil.

À lire aussi

Rejoindre la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?