profile_marlene-creates

Les intérêts de Marlene Creates, dans ses recherches théoriques comme dans son travail de studio, regroupent la photographie, l’esthétique relationnelle, l’écologie, la poésie, ainsi que le « sens du lieu ». Depuis 2002, sa principale activité artistique consiste à observer minutieusement les six hectares de forêt boréale où elle vit, à Terre-Neuve, et d’y ancrer son travail.

Sa démarche artistique, qui traverse trois décennies, consiste en une exploration de la relation entre l’expérience humaine, la mémoire, le langage et la terre, ainsi que leurs inter-influences. Depuis les années 1970, son travail a été présenté dans des expositions en solo et de groupe partout au Canada ainsi qu’en Irlande, en Écosse, en Grande-Bretagne, en France, au Danemark et aux États-Unis.

Marlene Creates intègre dans sa pratique artistique son travail d’éducatrice, d’environnementaliste et de militante de la communauté artistique. Elle a consacré de nombreuses années œuvrer bénévolement pour les droits des artistes : neuf ans au conseil d’administration de la galerie Easter Edge, dix ans au Comité des arts et des lettres du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, deux ans au conseil national de l’Académie royale du Canada, et quatre ans au conseil d’administration de VANL-CARFAC.

Elle a également agi à titre de commissaire pour plusieurs expositions itinérantes présentées au Canada, travaillé dans des centres d’artistes autogérés, et enseigné les arts visuels à l’Université d’Ottawa, au Collège Algonquin et au Nova Scotia College of Art & Design (NSCAD). Marlene a été conférencière invitée dans plus 100 institutions, y compris le Musée des beaux-arts du Canada, la Glasgow School of Art, l’Université Oxford, l’Université de Hartford, la University of the West of England, ainsi que de nombreuses universités canadiennes.

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, dont celles du Musée des beaux-arts de Canada et du Musée canadien de la photographie contemporaine. Elle a été élue en 2001 à l’Académie royale des arts du Canada.

www.marlenecreates.ca

Vous aimerez aussi

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?