Enjeux

La plupart des gens pensent que les tarifs sont arrivés tout seuls, mais non, CARFAC a lutté pour cela. – Karl Beveridge

Des droits d’auteur au financement, de la censure au cachet des artistes, le CARFAC s’intéresse aux différents enjeux qui préoccupent les artistes du domaine visuel et médiatique.

Vous trouverez dans les pages qui suivent des renseignements sur différents enjeux ainsi que la façon de faire connaître votre opinion.

Le droit de suite

Plusieurs personnes profitent quand une œuvre d’art est revendu – mais pas l’artiste. Le droit de suite permettant aux artistes visuels de percevoir 5% du produit de la revente de leurs œuvres – comme ils le font dans au moins 69 autres pays à travers le monde. Il est fréquent qu’une œuvre n’atteigne pas sa pleine valeur lors de la vente initiale. En effet, cette valeur croît au fur et à mesure de la consolidation de la réputation de l’artiste.

Négociations avec le Musée des beaux-arts du Canada

Nous sommes parvenus à un accord historique sur les termes et conditions régissant l’exposition et la reproduction d’œuvres d’art ainsi que la prestation de services professionnels au Musée des beaux-arts du Canada par des artistes canadiens vivants, conformément à la loi fédérale du Statut de l’artiste.


Développons de bonnes pratiques dans le domaine des arts visuels au Canada

Les normes des meilleures pratiques ont pour but d’éclairer les artistes et leurs partenaires sur les meilleures façons d’établir des relations professionnelles bénéfiques pour chacun, quel que soit le contexte.


Le Senior Artists Research Project

Le Senior Artists Research Project (SARP) est un groupe d’associations d’artistes désireux d’améliorer le soutien aux artistes âgés du Canada.


Écrivez à votre député >

Nouvelles : (you need to do categories / slugs for french) 

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?