Développons de bonnes pratiques dans le domaine des arts visuels au Canada

Les normes des meilleures pratiques ont pour but d’éclairer les artistes et leurs partenaires sur les meilleures façons d’établir des relations professionnelles bénéfiques pour chacun, quel que soit le contexte.

Quelques exemples :

Normes québécoises des meilleures pratiques de diffusion en arts visuels
Meilleures pratiques pour les arts visuels en Saskatchewan
Meilleures pratiques pour les arts visuels en Ontario
normes professionnelles en danse
Meilleures pratiques pour les arts visuels en Australie
Meilleures pratiques pour les artistes en arts visuels au Royaume-Uni

Vous est-il arrivé de recevoir un contrat d’une galerie le soir même du vernissage, ou même de n’en recevoir aucun ? Avez-vous connu la frustration que l’on ressent lorsqu’un marchand d’art omet de préciser un calendrier de paiements ? Vous êtes-vous demandé si la couverture de vos œuvres durant une exposition relevait de la responsabilité de la galerie ou du musée, ou si c’était à vous de vous assurer à cet effet ?

Ce type de question est familier à de nombreux artistes. La plupart concluent des contrats à court terme, ce qui fait que leurs conditions de travail varient à chaque nouveau projet. Les malentendus entre musées ou galeries et artistes sont chose courante, surtout en l’absence d’entente écrite. Parfois, une des parties, voire les deux, s’interrogent sur leurs droits et leurs responsabilités.

Afin de clarifier les relations de travail auprès des artistes, CARFAC a élaboré des modèles de contrats et des fiches-conseils sur de nombreux thèmes comprenant la réalisation de commandes d’art public, les relations avec les musées et galeries et les marchands d’art, ainsi que le droit d’auteur. Outre ces documents qui vous aident à connaître vos droits en tant qu’artiste, nous avons établi une série de principes directeurs en matière de bonnes pratiques, destinée au milieu des arts dans son ensemble. Ceux-ci devraient avoir des retombées plus importantes et rallier davantage la communauté artistique – pas seulement les artistes, mais également les musées et les galeries privées et publiques, les centres d’art médiatique et les instances gouvernementales. Nous souhaitons que ces principes directeurs encouragent des pratiques saines et respectueuses entre créateurs et producteurs.

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?