Les artistes approuvent massivement la première entente-cadre conclue au Canada avec le Musée des beaux-arts

Handshake - 250Partout au Canada, les artistes en arts visuels ont voté en nombre record pour ratifier la première entente-cadre signée aujourd’hui à Ottawa par CARFAC et RAAV avec le Musée des beaux-arts du Canada.

Des gains importants ont été obtenus pour les artistes grâce à cette entente, qui définit les redevances minimales obligatoires et les conditions de travail que leur offrira désormais le Musée. Les artistes demeurent libres de négocier au-dessus de ces minima, mais il ne sera en aucun cas possible de leur proposer moins.

L’entente comprend des augmentations substantielles des redevances de droits d’auteurs payées pour les expositions temporaires (notamment, 8 250 $ pour une exposition individuelle, et 16 500 $ si l’artiste représente le Canada à la Biennale de Venise) et la mise en application par le Musée des taux recommandés par CARFAC pour les reproductions d’images, à quelques exceptions près. En outre, les artistes seront rémunérés pour tous services professionnels rendus au Musée, y compris la préparation et l’installation d’une exposition, ou encore les conférences et les présentations publiques.

« Chers membres, nous désirons vous remercier d’avoir voté et d’avoir manifesté un tel engagement envers l’importance de cette entente », a dit Grant McConnell, président de CARFAC.

« Le résultat de ce vote exprime la confiance que les artistes éprouvent envers le RAAV et CARFAC à titre de représentants pour cette négociation, ainsi que la certitude que nous sommes parvenus à une entente raisonnable et équitable avec le Musée des beaux-arts du Canada », a dit la présidente du RAAV, Manon Pelletier.

L’entente signée sera en vigueur durant trois ans, et prévoit une augmentation annuelle de 1,5 %. Le texte complet de l’entente y compris les contrats et les grilles tarifaires seront affichés sur les sites web de RAAV et du CARFAC.

Le vote sur cette entente a été clos le 23 février à 17 heures HNE. Les bulletins de vote dûment remplis par les membres de CARFAC ont été transmis pour scrutation au cabinet externe Welch LLP, qui a affirmé, le 24 février, que les membres sont massivement en faveur des conditions de règlement découlant de la négociation entre CARFAC et le Musée des beaux-arts du Canada. Au Québec, le RAAV mené un vote en ligne, dont les résultats ont été recueillis par l’organisme externe Sémato. Le 23 février, Sémato a informé le RAAV que les artistes du Québec ont unanimement approuvé l’entente.

Voici les chiffres concernant ce vote :

  • 1 858 bulletins de vote ont été distribués aux artistes membres avec droit de vote en règle et admissibles.
  • 976 bulletins de vote ont été reçus. Le taux de réponse, de 53 %, dépasse de loin le seuil légal prescrit par nos statuts et règlements.
  • 974 votes d’approbation des modalités du règlement, ce qui représente un taux d’approbation de 99,8 %.
  • 2 votes de rejet des modalités du règlement, ce qui représente un taux de 0,2 %.

Group pic - for scroller

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?