Connaissez vos droits d’auteur

Le droit d’auteur ne concerne pas que les entreprises ; il sert également à vous protéger en tant qu’artiste. Il peut arriver qu’un distributeur, par exemple un musée, vous incite à renoncer à vos droits ; ainsi, il est important que vous connaissiez ces droits et que vous sachiez comment les protéger.

Le droit d’exposition

Le Canada est l’un des rares pays qui a intégré un droit d’exposition dans leur loi sur le droit d’auteur. Le droit d’exposition donne aux
artistes le droit de recevoir un paiement lorsque leur travail est présenté dans une exposition publique sans être offert à la vente.

Le droit de reproduction

Lorsqu’un artiste crée une oeuvre d’art, la reproduction de cette oeuvre ne peut être autorisée que par l’artiste, à moins d’instructions différentes données par ce dernier.


Les droits moraux

Les droits moraux comprennent

    • le droit de protéger une oeuvre d’art contre la distorsion, la modification ou la mutilation qui seraient effectuées de façon à porter atteinte à la réputation de l’artiste
    • le droit pour l’auteur d’associer son nom à une oeuvre ou de conserver l’anonymat
    • le droit de protéger son image visuelle de toute association à une cause, un produit, un service ou une institution auxquels l’artiste est personnellement opposé.

On peut renoncer à ses droits moraux, mais on ne peut les transférer à quelqu’un d’autre.

Autres ressources > Adhérez à CARFAC >

Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?