Préparez-vous avant le départ!

Exporting-square-225Évitez de rester coincé(e) à la frontière pour avoir attendu jusqu’à la dernière minute avant de faire les démarches d’obtention de vos documents ! Planifier à l’avance facilitera grandement le passage de vos œuvres à la douane et vous épargnera beaucoup de stress.

Donnez-vous au moins un mois pour être sûr(e) d’avoir en mains tous les documents dont vous avez besoin. Si vous devez être payé(e) pour un service que vous fournirez à l’extérieur du Canada, vous devez faire votre demande plusieurs mois à l’avance afin d’obtenir le visa approprié.

    • Les certificats d’origine canadienne servent à vous éviter de payer la TPS sur vos œuvres à la douane au moment du retour au Canada. Leur obtention nécessite deux semaines, sans compter le délai d’expédition des documents.
    • Des formulaires supplémentaires sont souvent exigés pour autoriser l’entrée des œuvres d’art dans un pays étranger, en particulier si la valeur totale des pièces transportées dépasse 2 500 dollars. Leur traitement exige également au minimum deux semaines, souvent davantage.
    • Une fiche d’information au sujet de l’exportation temporaire d’une œuvre d’art est offerte aux membres de CARFAC ; veuillez communiquer avec nous pour en obtenir un exemplaire.
    • Si vous voyagez avec vos œuvres, vous pouvez obtenir une carte de l’Association internationale des artistes, qui permet l’entrée gratuite à de nombreux musées en Europe de l’ouest et ailleurs. La carte de l’AIA est offerte aux membres de CARFAC seulement. En savoir plus sur la carte de l’AIA

Autres ressources > Adhérez à CARFAC >


Mais avez-vous payé l'artiste? Has the artist been paid?