Ces tarifs sont pour le paiement d’un ou une artiste en tant que pair évaluateur, pour le temps et l’expertise consacrés à l’évaluation des demandes d’art public, et peuvent s’appliquer aux non-artistes faisant partie d’un jury de sélection. Pour déterminer les honoraires appropriés pour les artistes membres d’un jury de sélection, veuillez consulter la section C.4.0, barème des honoraires professionnels, du Barème des tarifs minimums du CARFAC-RAAV. Ces tarifs ont été créés pour les artistes en arts visuels et concernent le travail exécuté sur un jury de sélection alors qu’ils et elles évaluent des dossiers préparés par leurs pairs artistes*.
Tarifs actuels pour 2024 : 362 $ pour une demi-journée (moins de 4 heures)/638 $ pour une journée complète (plus de 4 heures)
Les tarifs actuels augmenteront de 4 % par année en 2025, 2026 et 2027.
Nous recommandons de déterminer les honoraires de membres de comités de sélection en fonction de la portée prévue du travail exigé de chaque membre. Il est recommandé que les commissaires et les membres du comité de sélection examinent la portée prévue du travail avant de déterminer les tarifs appropriés, au besoin. La portée du travail dépendra de divers éléments et devrait tenir compte des éléments suivants :
- Période d’examen et nombre de soumissions
- Veuillez tenir compte de la quantité de soumissions et du degré détaillé d’examen, de lecture et de notation qui sont exigés des membres du jury de sélection.
- Les commissaires devraient fixer un tarif basé sur le nombre prévu de soumissions, mais devraient augmenter ce montant si le nombre réel de soumissions est plus important.
- Processus d’examen
- Le tarif pour un processus d’examen doit comprendre le temps requis pour examiner et noter de façon indépendante les présentations, ainsi que participer à la sélection. Par exemple, un processus d’examen en une étape peut demander cinq heures d’examen indépendant et une rencontre d’examen de trois heures. Les tarifs en 2024 seraient donc de 1 journée complète + 1 demi-journée (362 $ + 638 $ = 1000 $).
- Un processus d’examen en deux étapes nécessitera deux phases d’examen indépendantes et deux rencontres d’examen et de sélection. Si l’exemple ci-dessus comprend également cinq heures supplémentaires d’examen indépendant et une rencontre d’examen de trois heures pour la deuxième étape, les frais totaux pour les membres du comité de sélection des artistes seraient de 2000 $ pour les deux processus d’examen combinés.
- Si le comité de sélection doit être présent à des occasions d’engagement ou à des présentations d’artistes, cette augmentation du temps et de la portée du travail doit être reflétée dans les tarifs, en fonction du temps total requis par les membres du comité de sélection.
- Frais de déplacement et de logement
- Veuillez vous reporter à la section sur les déplacements et le logement du présent barème des tarifs pour connaître les lignes directrices (Section 3).
*Des membres non artistes d’un comité de sélection pourraient avoir des tarifs propres à leur profession qui diffèrent des tarifs du CARFAC ; certaines personnes pourraient de plus ne pas avoir l’autorisation d’accepter de paiements dans certaines situations. Par conséquent, les commissaires peuvent choisir de se reporter aux lignes directrices du CARFAC pour chaque membre du comité de sélection ou de négocier d’autres ententes pour les personnes participantes non artistes.
2. Tarifs de compensation pour les propositions
3. Art public — honoraires payés aux artistes