Les appels d’artistes et de candidatures d’artistes varient selon le projet d’art public. Il est recommandé que les commissaires adaptent les exigences faites auprès des artistes (demande de soumission à un appel d’artiste, déclaration d’intérêt ou demande de qualification) en fonction de la portée du projet.
Les exigences de base pour un appel ouvert sont les suivantes :
- CV d’artiste
- Exemples d’œuvres déjà réalisées
- Déclaration d’artiste, déclaration d’intérêt ou concept
Un tarif de proposition doit être payé lorsqu’un ou une artiste doit soumettre un dossier de proposition dans le cadre du processus de sélection des artistes qui dépasse les exigences de base d’un premier appel ouvert de propositions. Les tarifs de proposition ne sont payés aux artistes qu’après avoir reçu une invitation (sur invitation, liste de présélection, etc.) à soumettre une proposition pour examen dans le cadre d’un projet d’art public.
Il est recommandé que les commissaires tiennent compte du nombre d’heures nécessaires pour assembler une proposition et établissent la tarification en fonction de ce facteur. Les éléments supplémentaires exigent plus de temps et de travail, et les artistes devraient recevoir une rémunération en conséquence.
Les recommandations suivantes sont fondées sur l’ampleur et l’échéancier du projet, ainsi que sur la portée du travail que l’artiste doit exécuter pour répondre aux exigences de la proposition.
2.1 Projets et festivals temporaires*
- Tarif minimum recommandé : entre 500 $ et 1500 $
- Selon les exigences de la proposition, qui peuvent comprendre :
- Un énoncé de concept
- Une ébauche de l’œuvre ou une proposition de conception
- Des références ou témoignages
2.2 Proposition pour montrer à nouveau des œuvres déjà réalisées*
- Tarif minimum recommandé : entre 500 $ et 1500 $
- Selon les exigences de la proposition ou les spécifications requises pour une nouvelle présentation, ce qui peut comprendre :
- L’obtention de devis pour les coûts d’emballage et d’expédition
- Des plans et détails d’installation provenant d’installations précédentes
- La soumission de dessins ou matériaux techniques provenant d’installations précédentes
- Des références ou témoignages
*Les propositions de projets temporaires ou de projets existants qui exigent des dossiers de proposition comprenant l’un des éléments supplémentaires suivants doivent plutôt faire référence à la prochaine section (2.3).
2.3 Tarif pour proposition de projet permanent
Les tarifs pour proposition s’appliquent aux artistes à qui on a demandé de soumettre une proposition par l’entremise d’une liste de présélection, d’une invitation à présenter une proposition ou d’une commande directe. Les trois types de propositions (de base, moyenne et complexe) ainsi que leurs budgets correspondants reflètent le caractère unique de chaque projet ; par conséquent, l’ampleur du travail requis pour soumettre une proposition complète variera en fonction de la complexité de la commande.
La fourchette des frais pour chaque type de dossier fournit aux commissaires des lignes directrices pour planifier leurs budgets ; le tarif le plus élevé ne devrait cependant pas être considéré comme un montant maximal à verser aux artistes. L’on encourage les artistes et les commissaires à négocier des frais appropriés, particulièrement pour les propositions de plus grande envergure. Les tarifs pour les projets d’art public de grande envergure (d’une valeur de plus de 500 000 $) ne sont pas inclus dans ce barème des tarifs et pourraient être ajoutés à une date ultérieure.
Dossier de proposition de base — entre 1000 $ et 2500 $
- Un énoncé de concept ou de l’approche créative de l’artiste ;
- Une ébauche de la proposition d’œuvre d’art et de la conception (images ou illustrations dans le format demandé, description) ;
- Des références ou témoignages
Dossier de proposition moyenne — entre 2500 $ et 5000 $
Les éléments du dossier de proposition de base, ainsi que :
- Des dessins à l’échelle ou représentations in situ de l’œuvre d’art proposée ;
- Une ébauche du plan du projet, y compris un budget et un échéancier détaillés (selon la portée du projet du ou de la commissaire) ;
- Une présentation au comité de sélection (s’il y a lieu)
Dossier de proposition complexe — entre 5000 $ et 7500 $ et plus
Les éléments du dossier de proposition de base et moyenne, ainsi que :
- Une consultation du projet avec des spécialistes en ingénierie
- Des devis pour les matériaux, la fabrication, la sous-traitance, l’installation
Des éléments supplémentaires exigés des artistes à l’étape de la proposition pourraient ne pas être inclus dans les dossiers ci-dessus et devraient être rémunérés comme suit :
- Des maquettes, des dessins ou rendus précis
- Des dessins, de la rédaction, de la révision et de la correction supplémentaires, y compris les consultations avec les équipes d’ingénierie, d’architecture ou d’autres parties prenantes du projet qui dépassent la portée de la demande de proposition initiale du ou de la commissaire : veuillez consulter la Section C.5.0 du Barème des tarifs du CARFAC-RAAV
- Des activités de mobilisation en personne ou en ligne, des présentations, rencontres avec la communauté ou activités semblables au cours desquelles l’artiste doit préparer une présentation et livrer cette présentation devant un groupe : veuillez consulter la Section C.2.0 du Barème des tarifs du CARFAC-RAAV
- Des activités qui exigent des déplacements, du logement ou des indemnités journalières : veuillez consulter les lignes directrices ci-dessous.
1. Tarifs de compensation pour les panels de sélection
3. Art public — honoraires payés aux artistes