Conseil d’administration de CARFAC
Le Conseil d’administration de CARFAC National est composé d’artistes en activité qui agissent à titre de bénévoles auprès de CARFAC et qui représentent toutes les régions du Canada, d’un océan à l’autre.
PADDY LAMB – Président National
Paddy se considère comme un citoyen du monde d’appartenances canadienne, irlandaise, écossaise, quaker, huguenote, celtique et proto-indo-européenne. Né à Armagh, en Irlande du Nord, il a étudié l’histoire moderne au Trinity College de Dublin, puis l’éducation physique et l’histoire à l’Université de l’Alberta. Après son installation au Canada, en 1985, il a rempli les fonctions d’historien et d’archiviste avant de se consacrer à temps plein à une carrière d’artiste en arts visuels. Son œuvre, fortement influencée par l’histoire, la mémoire et la culture sociale, offre un récit personnel sur les migrations humaines et l’attachement à la terre. Paddy Lamb est lauréat de plusieurs bourses et prix de la ville d’Edmonton et de la province de l’Alberta. En 2009 et 2011, il a reçu une bourse et profité d’une résidence à la Ballinglen Arts Foundation à Ballycastle, dans le comté de Mayo, en Irlande. Il s’est également vu offrir des séjours de résidence au Studio Thomas Gushul (Blairmore, Alberta), à l’Ortona Armoury (Edmonton), et au musée-galerie 2 Rooms Contemporary Art Projects (Duntara, Terre-Neuve).
THERESIE TUNGILIK – Vice-Présidente
Theresie Tungilik est une artiste et une activiste originaire de Rankin Inlet, au Nunavut. Inspirée par la vie de ses parents, qui appartenaient aux peuples nomades de la côte est de la baie d’Hudson, Theresie crée des tentures murales qui dépeignent la vie des Inuits. Dans son travail, elle représente leurs vêtements typiques, les événements, les saisons et le paysage kajaanatu à l’aide de laine, de fil, de tissu, de peaux d’animaux, ainsi que de ses propres cheveux.
Elle est conseillère, arts et économie traditionnelle, auprès du ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut, depuis 2003. Auparavant, elle a assumé les fonctions de conseillère principale en matière d’arts et d’économie traditionnelle pour le gouvernement du Nunavut à Rankin Inlet, de travailleuse sociale (à Rankin Inlet et à Arviat), d’instructrice d’inuktitut, d’enseignante et de receveuse des postes. Outre ses tentures murales, Theresie a également créé des illustrations pour des livres en inuktitut.
DANIEL RUMBOLT – Secrétaire du conseil
Daniel Rumbolt est un artiste et administrateur d’art originaire de la Grande péninsule du Nord de Terre-Neuve. Actuellement établi à St. John’s, il est directeur adjoint de la galerie Eastern Edge et occupe les fonctions de vice-président et représentant national de VANL-CARFAC. Sa pratique artistique, qui comprend la peinture, la gravure et la sculpture en céramique, reflète ses souvenirs et ses émotions d’enfant ayant grandi dans la campagne terre-neuvienne. Ses œuvres s’appuient sur des pratiques artistiques contemporaines pour explorer une inspiration personnelle nourrie par la ruralité.
Daniel a participé à plusieurs expositions avec jury et a exposé dans des galeries telles la Grenfell Campus Art Gallery à Corner Brook, les galeries Eastern Edge et Peter Lewis à St. Johns, et la Gatehouse Arts Gallery à Harlow, au Royaume-Uni. Il effectue actuellement une résidence d’un an en gravure à l’atelier St. Michael’s Printshop à St. John’s.
DAVID YAZBECK – Trésorier
David Yazbeck défend les intérêts des syndicats, des employés et des parties lésées lors de litiges reliés aux relations de travail et aux droits de la personne, et de révisions judiciaires, d’appels, et de revendications fondées sur la Charte canadienne des droits et libertés, principalement à l’échelon de la fonction publique fédérale. Il possède une expertise particulière dans les causes liées à la liberté d’expression et à la dénonciation. Il a d’ailleurs plaidé la plupart des causes faisant jurisprudence dans ces domaines.David est régulièrement appelé à plaider devant des conseils d’arbitrage, des commissions des relations de travail, des tribunaux des droits de la personne et d’autres tribunaux, tous niveaux confondus. Il possède une importante expérience de plaidoirie devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale en matière de requête en révision judiciaire et d’interjection d’appel. Il est souvent appelé à agir à titre de conseiller juridique ou de mandataire devant la Cour suprême du Canada.
David exprime sa passion pour la musique en réalisant et en animant le deuxième volet de Thursday Morning Special Blend, une émission de radio diffusée tous les jeudis matins à 8 h, sur les ondes de CKCU 93.1 FM. David est l’un des auteurs de l’extraordinaire blogue Canadian music North by East West. Il a fait partie du jury de la Foundation to Assist Canadian Talent On Record (FACTOR), qui octroie des prêts et des bourses à des artistes canadiens émergents.
INGRID MARY PERCY – Présidente sortante
Ingrid a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques. Elle a obtenu le diplôme de l’Emily Carr University of Art + Design en 1995, puis sa maîtrise en peinture auprès de l’Université de Victoria en 1997. Depuis, Ingrid est une artiste en arts visuels qui enseigne dans des établissements postsecondaires et expose Canada et à l’international. Ingrid agit à titre de commissaire, écrit et joue de la musique. Fervente partisane du service communautaire et de la défense des droits, Ingrid a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes à but non lucratif, notamment Open Space, Eastern Edge Gallery, Visual Artists de Terre-Neuve-et-Labrador, et CARFAC National.
Ingrid est actuellement professeure agrégée au programme d’arts visuels du campus Grenfell de l’Université Memorial à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) et étudiante au doctorat au département Curriculum & Instruction de la faculté d’Éducation de l’Université de Victoria.
ANGELA MARSTON
Angela est une artiste salish du littoral de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada). Angela crée des sculptures, des gravures, des peintures et des bijoux largement inspirés du milieu naturel, tout en maintenant son ancrage dans les enseignements culturels de sa communauté salish. En 2017, son œuvre Four Elements Healing Rattles a été présentée au Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre de la Biennale canadienne à titre d’ « exemple marquants de la création artistique autochtone dans notre pays aujourd’hui ». En 2013, elle a reçu le prix Audain Fellowship du Musée des beaux-arts du Grand-Victoria.
Vers la fin de ses études de baccalauréat ès arts à l’Université de l’île de Vancouver, elle s’est vu décerner le Prix d’art et de design, le prix de troisième année de l’Art and Design Club, la bourse Irving K. Barber ainsi que le Prix Chancellors Aboriginal Excellence. En 2019, certains de ses tissages salish du littoral ont été exposés à la galerie d’art Legacy, à Victoria, en Colombie-Britannique, dans le cadre de l’exposition Holding up Our Ancestors.
SYDNEY LANCASTER
Sydney Lancaster est une artiste et écrivaine multidisciplinaire qui vit à Edmonton. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives dans des galeries publiques, commerciales ou gérées par des artistes, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve. Sydney Lancaster a effectué des résidences à Harcourt House (Alberta), au parc national du Gros-Morne (T.-N.-L.), à Red Rabbit (N.-É.), à la Quarters Arts Society (AB), au Ruth Carse Centre for Dance (AB) et à Main & Station (NS).
Elle a reçu pour son travail un appui du Edmonton Arts Council, de l’Edmonton Heritage Council, de l’Alberta Foundation for the Arts ainsi que du Conseil des arts du Canada (dans le cadre du programme Art in the Park). Sa pratique, qui s’intéresse à l’intersection entre les lieux, les objets, la mémoire et le temps, comprend l’installation, la sculpture, la photographie, le vidéo et l’audio, la gravure, ainsi que l’assemblage de supports mixtes et d’objets trouvés. Sydney a travaillé dans un centre culturel géré par des artistes (Latitude 53). Elle a été militante, bénévole et membre de conseils d’administration de diverses organismes de défenses droits humains / LGBTQ2S, de défense du droit au logement et des droits des sans-abris, ainsi que de défense des droits des artistes au cours des 33 dernières années. Sydney Lancaster a également été directrice à la défense des droits et présidente de Visual Arts Alberta – CARFAC.
ALEJANDRO ROMERO
Alejandro est un artiste en arts visuel et interdisciplinaires indépendant, également conservateur et consultant en arts et en culture. En tant qu’administrateur artistique, il a dirigé la rénovation d’un vieux théâtre, des performances publiques, des conférences et des allocutions publiques. À Porto Rico, en tant que jeune artiste, il a remporté des prix pour ses œuvres de sculpture et d’illustration.
Alejandro a effectué une résidence d’artiste à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), pour le projet Capitales culturelles 2006 – 2007, puis à l’école communautaire King George en 2007 – 2008.Son travail explore les interventions anonymes, l’activisme social, la résistance culturelle, la photographie, la peinture et la poésie en relation avec l’identité, le post-colonialisme, la prophétie, et la construction et les perceptions de la réalité. Alejandro est artiste, animateur, administrateur artistique et instructeur à temps plein. Il expose à Porto Rico, aux États-Unis et au Canada. Certaines de ses œuvres figurent dans des collections privées en Bolivie, au Canada, en Chine, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, au Mexique, à Porto Rico et en République dominicaine. Bon nombre de ses travaux photographiques ont été présentés dans différents journaux et magazines. Il est également consultant en arts publics pour la ville de Saskatoon, président de Carfac Saskatchewan et membre du conseil d’administration de Creative City Network of Canada et de Dance Saskatchewan.
JOSHUA VETTIVELU
Joshua Vettivelu est un artiste queer sud-asiatique actif en sculpture, en installation et en performance, dont le travail s’intéresse aux effets et aux manifestations des structures de pouvoir sur nos relations intimes et personnelles, l’intériorité du corps étant investie en tant qu’espace inconnaissable et donc imaginé. Dans la période récente, sa pratique examine les tensions qui surgissent lorsque les expériences personnelles servent de matière première pour la production artistique et comment cela permet aux institutions d’adopter une posture d’autoréflexion. Ses œuvres ont été largement exposées partout au Canada et à l’étranger, notamment au Festival du film LGBT du British Film Institute, au festival Performatorium de Regina (Saskatchewan), à MIX NYC 2013, à l’exposition 011 + 91 | 011 + 92 de la Galerie d’art de Mississauga, au festival de performance SUPERNOVA (Washington DC), au festival Dreamworlds à St. John’s (Terre-Neuve) ainsi qu’au sein d’une performance / installation présentée dans le cadre d’ART TORONTO 2012 par le South Asian Visual Arts Centre (SAVAC). Actuellement, Vettivelu enseigne à la faculté d’Art et de Formation continue de l’OCADU et agit à titre de directeur de la programmation de la galerie Whippersnapper.
TERESA CARLESIMO
Teresa Carlesimo est une artiste interdisciplinaire canado-américaine qui effectue actuellement un doctorat en études culturelles à l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur les différents systèmes de pouvoir, de classe et d’impérialisme en tant que parties intégrantes de l’analyse de la crise environnementale actuelle. Son travail artistique récent explore les mondes du travail, de l’extractivisme et de l’environnement urbain au moyen d’installations immersives à grande échelle et d’œuvres vidéo. Elle puise son inspiration dans son enfance vécue de part et d’autre de la frontière Windsor / Detroit, ainsi que dans son ascendance mixte Anishinaabe et de première génération de colons. Carlesimo s’est vu attribuer des bourses et des résidences d’artiste au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Islande, en Espagne, en Italie, en France et en Allemagne. Ses œuvres ont été exposées, notamment, à Grounds for Sculpture, au Bellevue Arts Museum, à l’Artcite Centre for Contemporary Art, à la galerie Eyelevel, à Museum London (Ontario), au Centre d’art Agnes Etherington et à la galerie Thames Art. Elle est actuellement directrice de la galerie Forest City à London (Ontario) et coprésidente de CARFAC Ontario.
SHELLEY FREEMAN
Originaire de Hudson Heights, au Québec, Shelley Freeman a d’abord étudié les beaux-arts et la typographie à l’Université York. Avant de s’installer à Montréal en 1979, elle a travaillé deux années chez Coach House Press, puis débuté une longue carrière en tant que travailleuse sociale spécialisée en psychogériatrie. Les obligations professionnelles de Shelley ne l’ont pas empêchée de poursuivre simultanément ses activités artistiques. En 1999, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec mention de l’Université Concordia et s’est jointe au Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). Membre du conseil d’administration du RAAV depuis 2016, Shelley a récemment été élue vice-présidente de l’organisme. Elle est également membre d’ELAN (English Language Arts Network) et fait du bénévolat pour divers événements culturels au sein de la collectivité.
Depuis plus de 20 ans, les œuvres de Shelley se concentrent principalement sur l’interprétation des espaces vides que l’on trouve dans les formations naturelles, telles que les grottes, les rochers et les masses de glace, et les structures artificielles, comme les mines et les tunnels abandonnés. Elle explore actuellement la dimension de la profondeur observée sous l’eau. Les questions esthétiques qui l’intéressent sont l’illusion, l’ambiguïté d’échelle, la juxtaposition de formes claires et sombres et l’équilibre entre éléments figuratifs et abstraits dans une composition. À ce jour, elle a exposé plus de 200 tableaux et gravures sur le thème du paysage souterrain, dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
ANNIE FRANCE NOËL
Annie France Noël est une artiste et photographe originaire de Caraquet (NB). Elle a fait ses études en photographie argentique à l’Université de Moncton. De nature viscérale, le travail d’Annie explore la vulnérabilité et l’isolation. De même, elle se consacre à une recherche sur les dynamiques découlant de la création et la consommation d’images dans l’ère numérique ainsi que l’attachement émotionnel à l’objet photographique.
Elle a exposé dans plusieurs lieux telle la galerie d’art provinciale Beaverbrook (2015) à la suite d’une résidence en Finlande. Annie France est une membre active de la communauté culturelle de Moncton et siège aux conseils administratifs du FICFA et de CARFAC Maritimes. Elle travaille présentement à titre de codirectrice de la Galerie Sans Nom.
Le personnel de CARFAC National
APRIL BRITSKI – Directrice en chef
April Britski détient une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Carleton et un baccalauréat en histoire de l’art et arts plastiques de l’Université de la Saskatchewan. Elle s’est jointe à l’équipe de CARFAC National en 2005. Elle a mené des activités professionnelles et bénévoles en tant que professeur d’art, conservatrice et administratrice d’affaires artistiques depuis 1998, et a siégé aux conseils d’administration de la Galerie SAW, du Centre de ressources pour les artistes aînés du Canada et de la Coalition pour la diversité culturelle. Elle est également cofondatrice d’Artists Legal Services Ottawa et de l’Alliance pour les arts visuels. En 2010, elle a passé cinq mois aux Royaume-Uni à faire des recherches sur l’application potentielle du droit de suite de l’artiste à l’échelle internationale. Pendant son séjour en Europe, elle a travaillé en détachement auprès de divers organismes d’arts visuels, y compris Artquest, la Design and Artists Copyright Society, et Artists’ Interaction and Representation (AIR).
RENUKA BAURI – Directrice aux communications et à la promotion des droits
Renuka Bauri est détentrice d’un baccalauréat (avec distinction) en études cinématographiques et en langue et littérature anglaises, ainsi que d’une maîtrise en études cinématographiques obtenue à l’Université Carleton. À titre d’auxiliaire d’enseignement, elle a rempli les fonctions de mentor auprès du Département d’études en art et en culture de l’Université Carleton, et co-organisé un symposium qui comportait notamment des conférences de directeurs artistiques et de directeurs généraux de l’Institut canadien du film, du Festival international du film de Toronto et du Festival international d’animation d’Ottawa. Renuka est programmatrice du Festival de cinéma Cellar Door, d’Ottawa, ainsi que jurée dans le cadre du Mirror Mountain Film Festival. Elle est également directrice du marketing et de la collecte de fonds auprès de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Enfin, Renuka Bauri est également membre du conseil d’administration et du comité de financement du Centre d’art médiatique Saw Video, où elle participe activement à l’organisation et à la gestion des événements et des collectes de fonds.
SHEWIT KALATY – Directrice des services aux artistes
Shewit est conteuse, écrivaine, consultante en création et actuellement directrice des services aux artistes à CARFAC National. Détentrice d’une formation en anglais et en communication, et elle a travaillé de nombreuses années en tant qu’administratrice artistique et consultante en création pour une myriade d’organisations et d’entreprises. Shewit transforme les récits pour normaliser les expériences authentiques, positives et dynamiques des femmes et des personnes de couleur ; elle a également contribué à façonner des récits de marque très forts. Par ailleurs, elle s’est intéressée à la recherche sur la narration de longue durée, explorant des thèmes sous un riche angle multiculturel. Elle a à son actif plusieurs années d’expérience dans la création de contenu multimédia pour Nike, PUMA, le secteur à but non lucratif, les médias, la beauté, le milieu universitaire et la technologie. Shewit a récemment terminé des recherches en vue de la réalisation d’un documentaire et travaille actuellement à sa première incursion en scénarisation pour la télévision.
EMMA BURRY – Coordonnatrice du contenu Web
Emma Burry est une artiste de Terre-Neuve qui demeure actuellement en Colombie-Britannique. Emma obtint son baccalauréat en beaux-arts du campus Grenfell de l’Université Memorial en 2018, puis sa maîtrise en beaux-arts de l’Université d’art et de design Emily-Carr en 2020. En 2018, c’est avec plaisir qu’elle représenta Terre-Neuve au concours 1res Œuvres ! de BMO à Toronto. Ses œuvres furent exposées partout au Canada et à Essex en Angleterre. La recherche exhaustive d’Emma sur le désir au sein de sphères culturelles et géographiques favorisa sa passion pour les connaissances traditionnelles et générationnelles. Au cours des six dernières années, Emma travailla avec de nombreuses associations culturelles, dont le Rotary Arts Centre, VANL-CARFAC, le Old Post Office Museum (Carbonear, T.-N.) et The Rooms (St. John’s, T.-N.)
MICHAEL BUTLER – Directeur des technologies de l’information
Michael est un défenseur de l’art qui est né et a grandi sur la côte est de Terre-Neuve. Il a effectué son baccalauréat en sciences humaines au campus Grenfell de l’Université Memorial, où il s’est concentré sur la condition humaine au fil de l’histoire en relation avec l’art, la musique, le théâtre et la philosophie. Au cours de ses études, Michael a reçu le prix Alexander Doull d’excellence en sciences humaines et est devenu président de la Humanities and Philosophy Society. Il est fondateur de la Parmenius Society, un collectif interdisciplinaire d’étudiants et de professeurs qui se réunissait une fois par semaine pour discuter de divers corpus artistiques et philosophiques. Michael a récemment travaillé dans le domaine juridique et dans celui du le développement Web, et il met maintenant à profit sa capacité de réflexion et ses compétences en théorie critique et en écriture pour fournir les meilleurs services et conseils en tant que jeune professionnel.
*Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.
SHELBY MILLWATER – Directrice des services aux artistes (en congé)
Shelby Millwater est une artiste et administratrice d’art née à Calgary, en Alberta. Elle a obtenu en 2017, à l’Université Memorial, un baccalauréat en arts visuels, avec une mineure en histoire de l’art et en culture visuelle. Anciennement résidente de St. John’s, Shelby a travaillé comme coordonnatrice de programme pour les artistes en arts visuels de Terre-Neuve-et-Labrador (VANL-CARFAC). Elle siège actuellement au conseil d’administration de la galerie Eastern Edge et a récemment emménagé à Ottawa, en Ontario, où elle poursuit son travail d’administration artistique auprès de CARFAC National. La pratique de Shelby est fondée sur la peinture et la photographie, la réflexion sur ses expériences personnelles et l’exploration intime de son lien à la condition humaine. Elle a exposé au pays – à la galerie Grenfell Campus Art, à Corner Brook, et à Eastern Edge, à St. John’s – et à l’international, à la Gatehouse Gallery, à Harlow, au Royaume-Uni.