Conseil d’administration de CARFAC
Le Conseil d’administration de CARFAC National est composé d’artistes en activité qui agissent à titre de bénévoles auprès de CARFAC et qui représentent toutes les régions du Canada, d’un océan à l’autre.
THERESIE TUNGILIK – Présidente National
Theresie Tungilik est une artiste et une activiste originaire de Rankin Inlet, au Nunavut. Inspirée par la vie de ses parents, qui appartenaient aux peuples nomades de la côte est de la baie d’Hudson, Theresie crée des tentures murales qui dépeignent la vie des Inuits. Dans son travail, elle représente leurs vêtements typiques, les événements, les saisons et le paysage kajaanatu à l’aide de laine, de fil, de tissu, de peaux d’animaux, ainsi que de ses propres cheveux. Elle est conseillère, arts et économie traditionnelle, auprès du ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut, depuis 2003. Auparavant, elle a assumé les fonctions de conseillère principale en matière d’arts et d’économie traditionnelle pour le gouvernement du Nunavut à Rankin Inlet, de travailleuse sociale (à Rankin Inlet et à Arviat), d’instructrice d’inuktitut, d’enseignante et de receveuse des postes. Outre ses tentures murales, Theresie a également créé des illustrations pour des livres en inuktitut.
JUSTIN WADDELL – Vice président
Justin Waddell est diplômé l’Université d’Art et de Design de l’Ontario (OCAD University) et a obtenu sa maîtrise en beaux arts – médias intégrés à l’Université de Windsor. Il a occupé diverses fonctions dans plusieurs centres d’artistes, festivals, galeries et magazines au Canada. Justin a été directeur de la programmation au YYZ Artists’ Outlet, directeur de la Stride Art Gallery Association, et membre du conseil d’administration de la Cinémathèque de Calgary, du M.S.T. Performative Art Festival, de EAR (Elephant Artist Relief), une société qui fournit des ressources pratiques aux artistes en arts visuels pour les aider à assurer leur bien-être et leur subsistance, de LUMA, une publication trimestrielle en ligne portant sur le cinéma indépendant et les arts médiatiques, ainsi que membre fondateur du conseil d’administration de la Local Library, un lieu d’art et de musique pour tous les âges. Justin Waddell est membre du conseil d’administration de la galerie Stride Art, de l’Immigrant Council for Arts Innovation, du New Media Caucus, du conseil consultatif de Peripheral Review, ainsi que représentant de l’association des professeurs au sein du conseil d’administration d’AUArts. Il effectue actuellement des recherches sur l’histoire d’inventeurs·trices tué·e·s par leurs propres inventions. Waddell vit à Mohkinstis (Calgary, Alberta), où il est professeur associé à l’École d’arts visuels de l’Université des arts de l’Alberta (AUArts).
KATIE GREEN- Trésorière

Katie Green est une artiste, une éducatrice et une entrepreneure qui a à cœur les connexions communautaires. L’esprit d’entreprise de Katie brille depuis plus de 15 ans au fil de diverses expériences dans la création d’entreprises et d’organisations créatives et, plus récemment, comme cofondatrice et ancienne directrice générale d’ inPath , un organisme à but non lucratif voué à la création d’un réseau de soutien pour les jeunes et les artistes autochtones par le biais d’un apprentissage basé sur les arts, d’une formation aux compétences professionnelles et de mentorat. Au fil des ans, Katie a occupé diverses fonctions dans la conception de cadres, d’organismes et de programmes visant à aider les gens à explorer leur potentiel individuel et collectif, à rendre l’inimaginable possible, et à trouver des forêts pour que d’autres puissent sortir des sentiers battus. Katie possède un baccalauréat et une maîtrise en éducation des arts et un MBA en innovation durable. En tant qu’entrepreneure en résidence chez Purppl, l’expertise de Katie soutien les leaders et les organismes à vocation sociale dans les domaines suivants : direction de la succession, de la transition et de la croissance, création de systèmes opérationnels, établissement de relations réciproques et conception d’entreprises durables et centrées sur la communauté.
KRISTEN PIERCEY – Secrétaire
Kristen Piercey est une artiste de la fibre basée à Terre-Neuve et titulaire d’un diplôme en fibres et pratiques matérielles de l’Université Concordia à Montréal. Dans son travail, elle explore le moi et la façon dont le corps et l’esprit s’adaptent aux circonstances dans lesquelles ils sont placés. Elle aborde un large éventail d’idées, mais se concentre à l’heure actuelle sur la défense de gens souffrant de douleur chronique. Elle travaille principalement au crochet et à la broderie, mais explore plusieurs pratiques basées sur les fibres. Ces derniers temps, Piercey s’intéresse plus particulièrement aux napperons brodés (« doilies ») et à leur valeur perçue, ainsi qu’aux liens qui peuvent être faits entre ces derniers et le fait de vivre avec un handicap invisible. Piercey s’implique auprès de VANL et CARFAC National depuis plusieurs années et espère poursuivre son travail de défense des droits à travers ces organismes à long terme.
PADDY LAMB – Président sortant
Paddy se considère comme un citoyen du monde d’appartenances canadienne, irlandaise, écossaise, quaker, huguenote, celtique et proto-indo-européenne. Né à Armagh, en Irlande du Nord, il a étudié l’histoire moderne au Trinity College de Dublin, puis l’éducation physique et l’histoire à l’Université de l’Alberta. Après son installation au Canada, en 1985, il a rempli les fonctions d’historien et d’archiviste avant de se consacrer à temps plein à une carrière d’artiste en arts visuels. Son œuvre, fortement influencée par l’histoire, la mémoire et la culture sociale, offre un récit personnel sur les migrations humaines et l’attachement à la terre. Paddy Lamb est lauréat de plusieurs bourses et prix de la ville d’Edmonton et de la province de l’Alberta. En 2009 et 2011, il a reçu une bourse et profité d’une résidence à la Ballinglen Arts Foundation à Ballycastle, dans le comté de Mayo, en Irlande. Il s’est également vu offrir des séjours de résidence au Studio Thomas Gushul (Blairmore, Alberta), à l’Ortona Armoury (Edmonton), et au musée-galerie 2 Rooms Contemporary Art Projects (Duntara, Terre-Neuve).
LYDIA POURMAND 
Lydia Pourmand est une designer interdisciplinaire irano-anglaise queer qui réside sur les territoires non cédés des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Lydia fusionne harmonieusement le design et la technologie, en s’appuyant sur une expérience diversifiée qui comprend l’animation graphique, le jeu, la RA, la chaîne de blocs, les installations immersives et
le divertissement. Dédiée à la création et au travail intentionnels, Lydia s’engage à utiliser ses compétences pour unir l’art et la technologie pour le bénéfice collectif de ses communautés. Elle s’oppose activement aux pratiques d’exploitation au sein de cette intersection et s’efforce d’avoir un impact positif à travers son travail. https://www.lydia-pourmand.com/
ZANDI DANDIZETTE
Zandi Dandizette, artiste interdisciplinaire en installation et travailleur·se culturel∙le non binaire en activité dans le domaine des nouveaux médias, vit sur la terre non cédée des peuples salish du littoral connue sous le nom de Vancouver, en Colombie-Britannique. Iel est titulaire d’un baccalauréat en arts médiatiques en animation de l’Université Emily Carr (2014). Zandi considère que son support artistique est l’espace, que celui-ci soit en 2D ou en 3D. Iel explore des concepts autour de la rupture de communication, de l’identité et de la liminalité tout en essayant d’apporter les valeurs construites à partir de ces explorations dans son développement du communautaire et de la connexion. Faisant preuve d’un soutien inébranlable aux arts sans but lucratif, Zandi est fondateur∙e et directeur∙e général∙e de la Galerie James Black, et membre fondateur∙e de VALU CO-OP et d’ACWU. Iel a également travaillé à CARFAC BC et à CARFAC National et assumé le secrétariat général du Centre d’arts médiatiques Vivo. Zandi Dandizette assure actuellement la présidence de PAARC.
JENNIFER RAE FORSYTH
Jennifer Rae Forsyth est une artiste, une conservatrice indépendante et une professionnelle des musées qui a exposé et organisé des expositions à l’échelle internationale. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Calgary, d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un diplôme en arts visuels du Camosun College, à Victoria, en Colombie-Britannique. Jennifer Forsyth est actuellement inscrite au programme de certificat en gestion des collections de l’Université de Victoria. Au cours des vingt dernières années, elle a travaillé et fait du bénévolat dans des musées, des galeries et des centres d’artistes autogérés en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle occupe actuellement le poste de responsable de l’avancement de l’Alberta Museums Association et siège au conseil d’administration de CARFAC Alberta. Jennifer Forsyth est cofondatrice et directrice de fast & dirty, un collectif d’artistes et de conservateurs établi à Edmonton qui crée des expositions et des événements artistiques de courte durée dans des environnements inhabituels et des projets qui remettent en question les méthodes de conservation.
JUSTINE STILBORN
Justine « Tini » Stilborn est une artiste établie à Regina. Née en 1988, elle est d’origine mixte autochtone (Swampy Cree : Sapotaweyak Cree Nation Band No. 314), roumaine et européenne, et s’identifie en tant que bisexuelle. Elle a obtenu une licence en beaux-arts à l’Université de Regina, avec une spécialisation en arts visuels (dessin) et une mineure en histoire de l’art. Tini
Stilborn a conçu un abribus pour Transit Saskatoon et la ville de Saskatoon, inspiré par les récits de survivants des pensionnats du groupe The Survivors/Elders Called to Action (aujourd’hui connu sous le nom de Saskatoon Survivors Circle). On peut notamment voir de ses œuvres sur une boîte de contrôle des feux de circulation, dans le cadre du projet Regina Downtown Business Improvement District. Elle a tenu une exposition solo intitulée POP! Now it’s Superflat à la galerie Fifth Parallel, et participé à plusieurs expositions collectives, notamment le Group Art Show à ComicReaders et Re-Art à la galerie Fifth Parallel. Elle siège au conseil d’administration de CARFAC SASK depuis 2014, où elle occupe actuellement le poste de présidente sortante.
CHARLOTTE MCGREGOR 
Charlotte McGregor est une artiste peintre et d’installation œuvrant sur le territoire du Traité no 1. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Université du Manitoba. Elle siège au conseil d’administration de CARFAC Manitoba depuis deux ans. Sa pratique artistique s’articule autour de la nostalgie et de la curiosité. Par le biais d’installations, l’artiste cherche à susciter un sentiment de fascination auprès du public, en lui permettant de toucher et
d’explorer un récit. Sa pratique s’articule autour d’objets trouvés et de technologies obsolètes et
touche aux concepts du voyeurisme et de la surveillance. Son travail en peinture se concentre sur
la théorie des couleurs. Elle crée à la main ses propres couleurs de peinture à l’huile et cherche à
faire croître la discipline de la peinture à l’huile traditionnelle en élargissant la palette de
couleurs disponibles. Elle travaille également la gravure, l’écriture, la photographie et les images
trouvées.
RACHEL BUTLER
Rachel Butler est une organisatrice artistique, ancienne militante syndicale et amoureuse des arts et de la culture de T(ka/o)ronto. Elle a travaillé à la Toronto School of Art, aux studios d’Akin Collective (en tant que cheffe de projet et de studio), et à titre de consultante en lunetterie chez Rapp et Frankly. Les principales passions de Rachel sont la défense des artistes émergents, la défense des droits des artistes et la lutte pour l’égalité et la conscience sociale. Rachel a exposé ses œuvres à la galerie Black Cat Showroom.
GUY LAVIGUEUR
Guy Lavigueur pratique la photographie depuis plus de 40 ans, et travaille également la vidéo depuis 2011. Né dans le Bas-Saint-Laurent, il a fait carrière à Montréal de 1981 à 2021. Il commence sa carrière artistique en 1999. Il est admis à l’Académie royale des arts du Canada (ARC) en 2004, et est membre de son conseil d’administration de 2010 à 2015. Il a participé à 38 expositions individuelles et collectives, et ses œuvres font partie de collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a reçu des bourses du CALQ pour des résidences artistiques à Terre-Neuve et dans les Territoires du Nord-Ouest. Après s’être centrée sur l’interprétation abstraite du paysage, principalement par la photographie aérienne, sa démarche artistique explore maintenant l’action des variations saisonnières et du temps sur l’environnement végétal et humain, en lien avec la présence matérielle et spirituelle des arbres. Guy est membre du RAAV depuis 2005, et siège à son conseil d’administration depuis 2019.
JULIA PURCELL
Julia Purcell est une artiste visuelle à temps plein. Elle peint et dessine régulièrement dans son studio de Clyde River et peint fréquemment en plein air dans les Maritimes. Julia est une graveuse en devenir et est en train de s’apprendre la linogravure. Son travail passe d’œuvres représentatives à des explorations non objectives de la couleur, de la texture et du motif. Elle
expose et vend ses œuvres dans sa galerie personnelle à Clyde River et dans une mini-galerie lors d’un marché hebdomadaire. Elle enseigne la peinture dans son propre studio, la Purcell Parlour Gallery, et le dessin au Seniors College de l’UPEI. Ses œuvres ont été achetées par la ville de Charlottetown, l’UPEI, l’Art Bank of PEI et se trouvent aussi dans des collections privées. Elle est actuellement présidente de CARFAC Maritimes et représentante de l’Î.-P.-É. pour l’IWS Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Dalhousie en scénographie et en musique. Elle est la mère de quatre enfants adultes et vit avec son mari, le Dr Douglas Dahn, sur l’Île-du-Prince-Édouard. « Là où l’inspiration pousse d’autres à écrire de la poésie, je choisis de peindre. »
EMILY PITTMAN
Emily Pittman est une artiste en arts visuels et une écrivaine établie à St. John’s, à Terre-Neuve. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé (avec distinction) en arts plastiques et en anglais à l’Université de Guelph. Enseignante au sein du programme Art & Design Essentials du Collège de l’Atlantique Nord, elle est représentée par la galerie Christina Parker (Terre-Neuve-et-Labrador) et la galerie Jones (Nouveau-Brunswick). Elle a été finaliste pour le prix de l’artiste émergent 2019 d’Arts NL et a exposé dans des lieux tels les galeries The Rooms et Eastern Edge (Terre-Neuve-et-Labrador), le Confederation Centre for the Arts (Île-du-Prince-Édouard), et la galerie Boarding House (Guelph, Ontario). Elle a fait la couverture de Visual Arts News, et des articles lui ont été consacrés dans Riddle Fence, The Overcast et The Telegram. Pour obtenir une information plus détaillée, visiter le site www.emilypittman.ca .
Le personnel de CARFAC National
APRIL BRITSKI – Directrice en chef
April Britski détient une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Carleton et un baccalauréat en histoire de l’art et arts plastiques de l’Université de la Saskatchewan. Elle s’est jointe à l’équipe de CARFAC National en 2005. Elle a mené des activités professionnelles et bénévoles en tant que administratrice d’affaires artistiques depuis 1998, et a siégé aux conseils d’administration de la Galerie SAW, du Centre de ressources pour les artistes aînés du Canada et de la Coalition pour la diversité culturelle. Elle est également cofondatrice d’Artists Legal Services Ottawa et de l’Alliance pour les arts visuels. En 2010, elle a passé cinq mois aux Royaume-Uni à faire des recherches sur l’application potentielle du droit de suite de l’artiste à l’échelle internationale. Pendant son séjour en Europe, elle a travaillé en détachement auprès de divers organismes d’arts visuels, y compris Artquest, la Design and Artists Copyright Society, et Artists’ Interaction and Representation (AIR).
SHELBY MILLWATER – Directrice des communications
Shelby Millwater est une artiste et administratrice des arts née à Calgary, en Alberta. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels, avec l’équivalence d’une mineure en histoire de l’art et en culture visuelle, à l’Université Memorial (Campus Grenfell), en 2017. Depuis, elle a occupé professionnellement ou bénévolement une variété de fonctions dans l’ensemble du secteur des arts auprès d’organismes tels que VANL-CARFAC, la galerie d’Eastern Edge et le Musée des Beaux-arts d’Ottawa. Shelby travaille avec CARFAC National depuis 2019 ; récemment, elle a assumé les fonctions de directrice des services aux artistes avant d’occuper son poste actuel de directrice des communications. La pratique artistique de Shelby est ancrée dans la peinture, la
photographie et le design, qu’elle utilise comme outils pour tourner son regard vers l’intérieur tout en explorant son lien à la condition humaine. Elle a exposé ses œuvres au pays et à l’international, dans des lieux tels que la Galerie du Campus Grenfell, à Corner Brook, et le centre d’artistes autogéré Eastern Edge, à St. John’s, tous deux à Terre-Neuve-et-Labarador, ainsi qu’à la galerie Gatehouse, à Harlow, au Royaume-Uni.
LARISSA DESROSIERS – Directrice des programmes
Larissa Desrosiers est une auteure-compositrice-interprète et perleuse queer ojibwe de la Première Nation Couchiching (Traité n°3). Elle vit en tant qu’invitée sur un territoire algonquin anishinaabe depuis 2014. Elle termine actuellement ses études de baccalauréat en musique à l’Université Carleton avec une mineure en études autochtones, qui lui ont donné eu l’occasion d’étudier avec l’auteure-compositrice- interprète Lynn Myles ainsi qu’avec le virtuose de la guitare Don Ross. À l’occasion d’une pause par rapport à ses études, en 2019, Larissa a lancé une micro-entreprise de perlage : Bangishimon Beadwork. Que ce soit sur scène à hurler avec sa guitare ou au
bureau à travailler avec ses perles, l’objectif de Larissa a toujours été de créer un espace pour la guérison, le deuil, l’imagination, et la croissance sociale. Elle a eu l’occasion de le faire grâce à des projets tels Cités autochtones : Ottawa, du Centre national des Arts, et FemmeVox, lors duquel elle a collaboré à la création d’une chanson originale avec Amanda Rheaume. Auparavant titulaire d’un poste de directrice d’atelier chez indigenousprotocols.art, Larissa Desrosiers est ravie d’aller de l’avant avec CARFAC National en tant que directrice des programmes. Qu’il s’agisse des arts, de la défense des droits, ou de chouchouter ses neveux et nièces autour de la table, Larissa traverse la vie avec une passion indéfectible pour l’aide à autrui.e.
EMILY ZHANG – Directrice des services aux artistes 
Emily Zhang, administratrice artistique, est titulaire d’une licence en histoire de l’art de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d’un certificat d’études supérieures en muséologie. Actuellement coordinatrice des adhésions et de la communication à CARFAC C.-B., elle y a participé étroitement à des projets provinciaux tels que la série Artist Toolkits et le BC Gallery Catalogue, qui comprend une base de données numérique interactive des organismes artistiques de la Colombie-Britannique. Elle s’occupe également de la programmation culturelle et éducative de Coquitlam Heritage et a œuvré auprès de divers organismes culturels, notamment VIFF, le Craft Council of BC et le Port Moody Arts Centre.series and the BC Gallery Catalogue which features an interactive digital database of BC
SYDNEY LANCASTER – Conseil en relations communautaires
Sydney Lancaster est une artiste visuelle et autrice qui habite à Mtapan/Wolfville, sur un territoire micmac non cédé et non abandonné. Sa pratique examine les intersections du lieu, de l’histoire, de la mémoire et de l’identité par le biais de l’écologie et du colonialisme d’implantation. Son approche à la fabrication est enracinée dans les sens et le corps dans l’espace. Elle répond à son environnement par la gravure, la sculpture, l’installation, la vidéo et le son, et travaille souvent en fonction du site.
Sydney est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts — pratique de studio de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et elle a également tenu plusieurs résidences d’artistes, notamment au Parc national du Gros-Morne. Sa plus récente publication est un livre de poésie corédigé avec Jannie Edwards, intitulé Learning Their Names : Letters from the Home Place, publié par Collusion Books à Kjipuktuk/Halifax (N.-É.) en 2022.
Elle est membre de VANS, CARFAC Maritimes, Eyelevel et a fait du bénévolat pendant plus de dix ans au sein des conseils d’administration de CARFAC Alberta, de CARFAC National et de Droits d’auteur Arts visuels.
MICHAEL BUTLER – Directeur des technologies de l’information
Michael est un défenseur de l’art qui est né et a grandi sur la côte est de Terre-Neuve. Il a effectué son baccalauréat en sciences humaines au campus Grenfell de l’Université Memorial, où il s’est concentré sur la condition humaine au fil de l’histoire en relation avec l’art, la musique, le théâtre et la philosophie. Au cours de ses études, Michael a reçu le prix Alexander Doull d’excellence en sciences humaines et est devenu président de la Humanities and Philosophy Society. Il est fondateur de la Parmenius Society, un collectif interdisciplinaire d’étudiants et de professeurs qui se réunissait une fois par semaine pour discuter de divers corpus artistiques et philosophiques. Michael a récemment travaillé dans le domaine juridique et dans celui du le développement Web, et il met maintenant à profit sa capacité de réflexion et ses compétences en théorie critique et en écriture pour fournir les meilleurs services et conseils en tant que jeune professionnel.