Conseil d’administration de CARFAC
Le Conseil d’administration de CARFAC National est composé d’artistes en activité qui agissent à titre de bénévoles auprès de CARFAC et qui représentent toutes les régions du Canada, d’un océan à l’autre.
THERESIE TUNGILIK – Présidente National
Theresie Tungilik est une artiste et une activiste originaire de Rankin Inlet, au Nunavut. Inspirée par la vie de ses parents, qui appartenaient aux peuples nomades de la côte est de la baie d’Hudson, Theresie crée des tentures murales qui dépeignent la vie des Inuits. Dans son travail, elle représente leurs vêtements typiques, les événements, les saisons et le paysage kajaanatu à l’aide de laine, de fil, de tissu, de peaux d’animaux, ainsi que de ses propres cheveux. Elle est conseillère, arts et économie traditionnelle, auprès du ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut, depuis 2003. Auparavant, elle a assumé les fonctions de conseillère principale en matière d’arts et d’économie traditionnelle pour le gouvernement du Nunavut à Rankin Inlet, de travailleuse sociale (à Rankin Inlet et à Arviat), d’instructrice d’inuktitut, d’enseignante et de receveuse des postes. Outre ses tentures murales, Theresie a également créé des illustrations pour des livres en inuktitut.
DANIEL RUMBOLT – Vice-Président
Daniel Rumbolt est un artiste et administrateur des arts originaire de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve-et-Labrador. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Memorial de Terre-Neuve, il termine une maîtrise en arts plastiques (fibres et pratiques matérielles) à l’Université Concordia, à Tiohtià:ke, Nation Kanien’kehá:ka (Montréal, Québec). Sa pratique artistique multidisciplinaire s’inspire de ses expériences en tant qu’artiste queer ayant grandi dans la campagne Terre-neuvienne. Il utilise la manipulation de matériaux pour traduire en formes visuelles les récits ruraux, les tensions queer ainsi que les états émotionnels. Daniel vise à découvrir et consolider des liens tangibles entre les créateurs ruraux et urbains, favorisant ainsi l’interconnexion à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Daniel a présenté ses œuvres à l’occasion de plusieurs expositions avec jury, ainsi que dans des galeries telles que la galerie d’art provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador The Rooms, The Craft Council of NL, le Confederation Centre of the Arts à l’Île-du-Prince-Édouard, la galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, au Nouveau-Brunswick, et la galerie d’art Gatehouse, à Harlow, au Royaume-Uni. En tant que travailleur culturel et chercheur, il a participé au Séminaire mondial de Salzburg pour innovateurs culturels (Autriche) en 2019, ainsi qu’à un programme d’étude sur le terrain à Blönduós, en Islande, à l’été 2022.
KRISTEN PIERCEY – Secrétaire
Kristen Piercey, une artiste en fibres établie à Terre-Neuve, a obtenu un diplôme en fibres et pratiques matérielles à l’Université Concordia, à Montréal. Dans son travail, elle explore le soi et la façon dont le corps et l’esprit s’adaptent aux circonstances dans lesquelles ils sont placés. Cela implique qu’elle aborde un large éventail d’idées, y compris des thèmes comme les corps de personnes grosses ou encore l’état de douleur chronique. Elle travaille principalement avec le crochet et la broderie, mais explore aussi une variété de pratiques fondées sur les fibres. Kristen Piercey a été active plusieurs années à VANL et travaille actuellement à l’Université Memorial.
ALEJANDRO ROMERO – Trésorier
Alejandro Romero est un artiste en arts visuel et interdisciplinaires indépendant, également conservateur et consultant en arts et en culture. En tant qu’administrateur artistique, il a dirigé la rénovation d’un vieux théâtre, des performances publiques, des conférences et des allocutions publiques. À Porto Rico, en tant que jeune artiste, il a remporté des prix pour ses œuvres de sculpture et d’illustration. Alejandro a effectué une résidence d’artiste à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), pour le projet Capitales culturelles 2006 – 2007, puis à l’école communautaire King George en 2007 – 2008.Son travail explore les interventions anonymes, l’activisme social, la résistance culturelle, la photographie, la peinture et la poésie en relation avec l’identité, le post-colonialisme, la prophétie, et la construction et les perceptions de la réalité. Alejandro est artiste, animateur, administrateur artistique et instructeur à temps plein. Il expose à Porto Rico, aux États-Unis et au Canada. Certaines de ses œuvres figurent dans des collections privées en Bolivie, au Canada, en Chine, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, au Mexique, à Porto Rico et en République dominicaine. Bon nombre de ses travaux photographiques ont été présentés dans différents journaux et magazines. Il est également consultant en arts publics pour la ville de Saskatoon, président de Carfac Saskatchewan et membre du conseil d’administration de Creative City Network of Canada et de Dance Saskatchewan.
PADDY LAMB – Président sortant
Paddy se considère comme un citoyen du monde d’appartenances canadienne, irlandaise, écossaise, quaker, huguenote, celtique et proto-indo-européenne. Né à Armagh, en Irlande du Nord, il a étudié l’histoire moderne au Trinity College de Dublin, puis l’éducation physique et l’histoire à l’Université de l’Alberta. Après son installation au Canada, en 1985, il a rempli les fonctions d’historien et d’archiviste avant de se consacrer à temps plein à une carrière d’artiste en arts visuels. Son œuvre, fortement influencée par l’histoire, la mémoire et la culture sociale, offre un récit personnel sur les migrations humaines et l’attachement à la terre. Paddy Lamb est lauréat de plusieurs bourses et prix de la ville d’Edmonton et de la province de l’Alberta. En 2009 et 2011, il a reçu une bourse et profité d’une résidence à la Ballinglen Arts Foundation à Ballycastle, dans le comté de Mayo, en Irlande. Il s’est également vu offrir des séjours de résidence au Studio Thomas Gushul (Blairmore, Alberta), à l’Ortona Armoury (Edmonton), et au musée-galerie 2 Rooms Contemporary Art Projects (Duntara, Terre-Neuve).
ZANDI DANDIZETTE
Zandi Dandizette, artiste interdisciplinaire en installation et travailleur·se culturel∙le non binaire en activité dans le domaine des nouveaux médias, vit sur la terre non cédée des peuples salish du littoral connue sous le nom de Vancouver, en Colombie-Britannique. Iel est titulaire d’un baccalauréat en arts médiatiques en animation de l’Université Emily Carr (2014). Zandi considère que son support artistique est l’espace, que celui-ci soit en 2D ou en 3D. Iel explore des concepts autour de la rupture de communication, de l’identité et de la liminalité tout en essayant d’apporter les valeurs construites à partir de ces explorations dans son développement du communautaire et de la connexion. Faisant preuve d’un soutien inébranlable aux arts sans but lucratif, Zandi est fondateur∙e et directeur∙e général∙e de la Galerie James Black, et membre fondateur∙e de VALU CO-OP et d’ACWU. Iel a également travaillé à CARFAC BC et à CARFAC National et assumé le secrétariat général du Centre d’arts médiatiques Vivo. Zandi Dandizette assure actuellement la présidence de PAARC.
JENNIFER RAE FORSYTH
Jennifer Rae Forsyth est une artiste, une conservatrice indépendante et une professionnelle des musées qui a exposé et organisé des expositions à l’échelle internationale. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Calgary, d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un diplôme en arts visuels du Camosun College, à Victoria, en Colombie-Britannique. Jennifer Forsyth est actuellement inscrite au programme de certificat en gestion des collections de l’Université de Victoria. Au cours des vingt dernières années, elle a travaillé et fait du bénévolat dans des musées, des galeries et des centres d’artistes autogérés en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle occupe actuellement le poste de responsable de l’avancement de l’Alberta Museums Association et siège au conseil d’administration de CARFAC Alberta. Jennifer Forsyth est cofondatrice et directrice de fast & dirty, un collectif d’artistes et de conservateurs établi à Edmonton qui crée des expositions et des événements artistiques de courte durée dans des environnements inhabituels et des projets qui remettent en question les méthodes de conservation.
RACHEL BUTLER
Rachel Butler est une organisatrice artistique, ancienne militante syndicale et amoureuse des arts et de la culture de T(ka/o)ronto. Elle a travaillé à la Toronto School of Art, aux studios d’Akin Collective (en tant que cheffe de projet et de studio), et à titre de consultante en lunetterie chez Rapp et Frankly. Les principales passions de Rachel sont la défense des artistes émergents, la défense des droits des artistes et la lutte pour l’égalité et la conscience sociale. Rachel a exposé ses œuvres à la galerie Black Cat Showroom.
SHELLEY FREEMAN
Originaire de Hudson Heights, au Québec, Shelley Freeman a d’abord étudié les arts visuels et la typographie à l’Université York et a travaillé pendant 2 ans chez Coach House Press à Toronto. Elle s’installe ensuite à Montréal et entame une carrière de 33 ans comme travailleuse sociale spécialisée en psychogériatrie communautaire. Pendant ce temps, Shelley obtient un baccalauréat en arts visuels avec distinction de l’Université Concordia et devient membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec. Elle a été élue au conseil d’administration du RAAV en 2016 et en est la représentante au conseil d’administration de CARFAC depuis 2017. Elle est membre d’ELAN (English Language Arts Network) et fait du bénévolat pour divers événements culturels au sein de la communauté. L’objectif principal de la pratique artistique de Shelley est basé sur la nature : des espaces vides existant dans des phénomènes naturels tels que des grottes, des roches et des formations de glace, et des structures artificielles telles que des mines et des tunnels abandonnés. Ses peintures semi-abstraites, gravures et photos de « paysages » souterrains et sous-marins ont été exposées dans des expositions individuelles et collectives en Australie, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
KATIE GREEN
Artiste et entrepreneuse sociale, Katie Green aime par-dessus tout tisser des liens communautaires. Il y a plus de dix ans qu’elle crée des programmes et des activités de mentorat des jeunes par des artistes professionnels. Aujourd’hui, elle est directrice générale d’inPath, une organisation non lucrative qu’elle a cofondée à Tiohtiá:ke (Montréal) et qui travaille à l’élaboration, à la mise en place et au soutien de programmes créatifs en collaboration avec des communautés autochtones, des écoles et diverses organisations de l’île de la Tortue. Toute la passion de la directrice d’inPath pour la mise au point de programmes jeunesse d’actualité et évolutifs se fait sentir dans le travail de l’entreprise, qui est toujours attentive aux besoins des communautés qu’elle sert. Quel que soit le projet, les relations sont toujours au cœur du travail de Katie. Elle favorise l’indépendance, renforce la résilience et crée des espaces d’expérimentation collectifs où apprendre, grandir, s’ouvrir et même tomber, se sachant entouré de pairs débrouillards prêts à nous tendre la main.Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation artistique, Katie est actuellement candidate au MBA de l’Université de Victoria. Elle adore réfléchir en dehors des sentiers battus et cherche toujours à remettre en question le statu quo et à repousser les limites établies.
JULIA PURCELL
Julia Purcell dessine et peint depuis ses études à l’Université Dalhousie, où elle a obtenu un baccalauréat en techniques de la scène. Après un bref séjour au Théâtre Neptune, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a rapidement pris conscience que sa véritable passion était la peinture. Établie sur l’Île-du-Prince-Édouard, Julia Purcell peint régulièrement et expose ses œuvres dans de nombreuses galeries commerciales. Elle a exposé dix tableaux dans une exposition en trio intitulée Jubilation: New Beginnings, organisée par la galerie Kings Playhouse, en avril 2021. En juin 2021, elle a été élue présidente de CARFAC Maritimes, et elle a récemment fondé un groupe de trente aquarellistes en plein air sous la bannière Art Across Our Island. Elle a enseigné la peinture et le dessin au PEI Craft Council et dans son propre studio, la Purcell Parlour Gallery. La ville de Charlottetown, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard ont acquis de ses œuvres. Julia Purcell est également conseillère municipale élue à Clyde River (Î.-P.-É.), s’efforçant continuellement de favoriser les activités culturelles dans sa communauté et de promouvoir les jeunes et autres groupes en quête d’équité.
ANNIE FRANCE NOËL
Annie France Noël est une artiste et travailleuse culturelle queer et acadienne. Sa pratique cherche à mettre en lumière l’intime et le vulnérable de l’expérience humaine par des approches photographiques et interdisciplinaires variées. Inspirée de ses propres vécus, les travaux récents d’Annie France cherchent à déconstruire les émotions difficiles, cachées et ambivalentes qui entourent la parentalité par l’autoportrait, la mise en scène et le traitement de données.
Annie France est une membre dévouée des communautés culturelles avec lesquelles elle s’engage, tant au niveau régional que national. Elle siège notamment au conseil d’administration de CARFAC National, préside le conseil d’administration du Centre culturel d’Aberdeen (où se trouve son atelier), et elle est la directrice artistique et administrative de la Galerie Sans Nom. Originaire de Kalagee (Caraquet), elle vit, parente et travaille actuellement en tant qu’invitée non conviée sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi’kmaq / Moncton NB.
EMILY PITTMAN
Emily Pittman est une artiste en arts visuels et une écrivaine établie à St. John’s, à Terre-Neuve. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé (avec distinction) en arts plastiques et en anglais à l’Université de Guelph. Enseignante au sein du programme Art & Design Essentials du Collège de l’Atlantique Nord, elle est représentée par la galerie Christina Parker (Terre-Neuve-et-Labrador) et la galerie Jones (Nouveau-Brunswick). Elle a été finaliste pour le prix de l’artiste émergent 2019 d’Arts NL et a exposé dans des lieux tels les galeries The Rooms et Eastern Edge (Terre-Neuve-et-Labrador), le Confederation Centre for the Arts (Île-du-Prince-Édouard), et la galerie Boarding House (Guelph, Ontario). Elle a fait la couverture de Visual Arts News, et des articles lui ont été consacrés dans Riddle Fence, The Overcast et The Telegram. Pour obtenir une information plus détaillée, visiter le site www.emilypittman.ca .
Le personnel de CARFAC National
APRIL BRITSKI – Directrice en chef
April Britski détient une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Carleton et un baccalauréat en histoire de l’art et arts plastiques de l’Université de la Saskatchewan. Elle s’est jointe à l’équipe de CARFAC National en 2005. Elle a mené des activités professionnelles et bénévoles en tant que administratrice d’affaires artistiques depuis 1998, et a siégé aux conseils d’administration de la Galerie SAW, du Centre de ressources pour les artistes aînés du Canada et de la Coalition pour la diversité culturelle. Elle est également cofondatrice d’Artists Legal Services Ottawa et de l’Alliance pour les arts visuels. En 2010, elle a passé cinq mois aux Royaume-Uni à faire des recherches sur l’application potentielle du droit de suite de l’artiste à l’échelle internationale. Pendant son séjour en Europe, elle a travaillé en détachement auprès de divers organismes d’arts visuels, y compris Artquest, la Design and Artists Copyright Society, et Artists’ Interaction and Representation (AIR).
SHELBY MILLWATER – Directrice des communications
Shelby Millwater est une artiste et administratrice des arts née à Calgary, en Alberta. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels, avec l’équivalence d’une mineure en histoire de l’art et en culture visuelle, à l’Université Memorial (Campus Grenfell), en 2017. Depuis, elle a occupé professionnellement ou bénévolement une variété de fonctions dans l’ensemble du secteur des arts auprès d’organismes tels que VANL-CARFAC, la galerie d’Eastern Edge et le Musée des Beaux-arts d’Ottawa. Shelby travaille avec CARFAC National depuis 2019 ; récemment, elle a assumé les fonctions de directrice des services aux artistes avant d’occuper son poste actuel de directrice des communications. La pratique artistique de Shelby est ancrée dans la peinture, la
photographie et le design, qu’elle utilise comme outils pour tourner son regard vers l’intérieur tout en explorant son lien à la condition humaine. Elle a exposé ses œuvres au pays et à l’international, dans des lieux tels que la Galerie du Campus Grenfell, à Corner Brook, et le centre d’artistes autogéré Eastern Edge, à St. John’s, tous deux à Terre-Neuve-et-Labarador, ainsi qu’à la galerie Gatehouse, à Harlow, au Royaume-Uni.
LARISSA DESROSIERS – Directrice des programmes
Larissa Desrosiers est une auteure-compositrice-interprète et perleuse queer ojibwe de la Première Nation Couchiching (Traité n°3). Elle vit en tant qu’invitée sur un territoire algonquin anishinaabe depuis 2014. Elle termine actuellement ses études de baccalauréat en musique à l’Université Carleton avec une mineure en études autochtones, qui lui ont donné eu l’occasion d’étudier avec l’auteure-compositrice- interprète Lynn Myles ainsi qu’avec le virtuose de la guitare Don Ross. À l’occasion d’une pause par rapport à ses études, en 2019, Larissa a lancé une micro-entreprise de perlage : Bangishimon Beadwork. Que ce soit sur scène à hurler avec sa guitare ou au
bureau à travailler avec ses perles, l’objectif de Larissa a toujours été de créer un espace pour la guérison, le deuil, l’imagination, et la croissance sociale. Elle a eu l’occasion de le faire grâce à des projets tels Cités autochtones : Ottawa, du Centre national des Arts, et FemmeVox, lors duquel elle a collaboré à la création d’une chanson originale avec Amanda Rheaume. Auparavant titulaire d’un poste de directrice d’atelier chez indigenousprotocols.art, Larissa Desrosiers est ravie d’aller de l’avant avec CARFAC National en tant que directrice des programmes. Qu’il s’agisse des arts, de la défense des droits, ou de chouchouter ses neveux et nièces autour de la table, Larissa traverse la vie avec une passion indéfectible pour l’aide à autrui.e.
MICHAEL BUTLER – Directeur des technologies de l’information
Michael est un défenseur de l’art qui est né et a grandi sur la côte est de Terre-Neuve. Il a effectué son baccalauréat en sciences humaines au campus Grenfell de l’Université Memorial, où il s’est concentré sur la condition humaine au fil de l’histoire en relation avec l’art, la musique, le théâtre et la philosophie. Au cours de ses études, Michael a reçu le prix Alexander Doull d’excellence en sciences humaines et est devenu président de la Humanities and Philosophy Society. Il est fondateur de la Parmenius Society, un collectif interdisciplinaire d’étudiants et de professeurs qui se réunissait une fois par semaine pour discuter de divers corpus artistiques et philosophiques. Michael a récemment travaillé dans le domaine juridique et dans celui du le développement Web, et il met maintenant à profit sa capacité de réflexion et ses compétences en théorie critique et en écriture pour fournir les meilleurs services et conseils en tant que jeune professionnel.