Après avoir été volée par un vendeur sur Etsy, l’œuvre de Chase Gray a été utilisée en impression sur des t-shirts sans son autorisation. Contrairement à ce vendeur malhonnête, nous avons obtenu l’autorisation de l’artiste et celui-ci a été rémunéré équitablement pour l’utilisation de son image.
CARFAC condamne la vente non éthique d’images volées à des artistes autochtones lors du Jour du chandail orange.
Le 30 septembre, les personnes vivant sur le territoire communément appelé le Canada sont invitées à manifester leur soutien aux communautés autochtones, notamment aux survivants des pensionnats.
Porter un chandail orange conçu par un artiste autochtone est un acte de solidarité envers les communautés autochtones. Les ventes de chandails oranges contribuent financièrement à des organisations telle la Indian Residential School Survivors Society. Ces ventes soutiennent également les artistes autochtones.
Cependant, certains vendeurs peuvent être mal intentionnés.
Dans certains cas, des images créées par des artistes autochtones sont volées et reproduites sur des chandails. Ceci est fait sans autorisation ni paiement aux artistes concernés. Cette activité malhonnête va à l’encontre du sens véritable du Jour du chandail orange. Cela nuit également aux ventes destinées à soutenir les survivants des pensionnats. Cette pratique perpétue également l’héritage dévastateur du colonialisme au Canada.
CARFAC appelle toutes les personnes vivant au Canada à acheter des chandails oranges auprès de vendeurs légitimes.
Nous exigeons également du gouvernement fédéral d’offrir une protection législative plus stricte quant à la propriété intellectuelle et les expressions culturelles autochtones. Nous demandons également la mise en œuvre de la cinquième recommandation du rapport du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie sur l’examen statutaire de la Loi sur le droit d’auteur.
CARFAC souhaite sensibiliser le public au traitement équitable des artistes. Nous encourageons également une meilleure compréhension et un meilleur respect des lois sur les droits d’auteur. Nous militons en faveur de meilleures politiques et changements législatifs qui respectent les artistes et les communautés autochtones. Depuis 2019, nous travaillons avec un groupe consultatif autochtone au développement continu des Protocoles autochtones pour les arts visuels.
Les Protocoles autochtones pour les arts visuels aident les artistes autochtones en :
- protégeant leur travail,
- éduquant les individus et les organisations non autochtones sur l’engagement et la collaboration respectueux avec les peuples autochtones, et en
- fournissant des outils pour militer en faveur de changements législatifs accrus
En vertu de la Loi sur le droit d’auteur, les artistes autochtones bénéficient des mêmes droits que les autres artistes. Lors du Jour du chandail orange, ainsi qu’à chaque jour, veillons à ce que les artistes autochtones reçoivent le respect et la protection qu’ils méritent.