Cette boîte à outils sur l’art public vise à fournir une base de référence pour les meilleures pratiques en matière de contrats et de normes de paiement en art public. Les projets d’art public exigent que les artistes de profession consacrent beaucoup de temps à assurer leur réussite. Les commissaires doivent respecter le fait que ces artistes qui travaillent en art public possèdent une expertise et des compétences semblables à celles d’architectes, de gestionnaires de projets de construction et de personnes formées en ingénierie et maîtrise d’œuvre. Leur temps, leurs connaissances et leur expertise sont acquis par le biais de l’éducation (formelle ou informelle) et l’expérience.
L’élaboration de cette boîte à outils est le fruit d’une collaboration qui s’inspire des pratiques actuelles de commande de projets d’art public temporaires et permanents. Elle a été guidée par les réponses données lors d’un sondage national et lors de rencontres de groupes de parties prenantes, y compris des artistes, des commissaires (du gouvernement et du secteur privé) et des groupes tiers participant à la commande d’œuvres d’art public. Cette approche inclusive assure la pertinence et l’utilité de la boîte à outils dans l’ensemble de la communauté artistique publique.
Le matériel de la boîte à outils est un point de départ important pour les artistes et les commissaires qui prévoient des projets d’art public partout au Canada. Il s’agit d’un document évolutif que nous nous engageons à revoir et à mettre à jour régulièrement, afin de nous assurer qu’il demeure adapté aux besoins changeants des artistes et reflète la nature dynamique des pratiques d’art public au fil du temps.
La boîte à outils comprendra :
- un glossaire
- des recommandations de contrats pour les artistes et les commissaires
- Barème des tarifs minimums pour les œuvres d’art public
Consultation sur les œuvres d’art public
Vous avez une question ou un commentaire sur notre proposition d’art public ? Faites-nous en part.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien à ce projet.