CARFAC a le plaisir d’annoncer le lancement d’un processus de consultation qui vise à établir de nouvelles normes de paiement et de nouvelles conditions contractuelles pour les projets d’art public.
Dans le cadre de ce processus, nous examinerons les normes régissant les pratiques exemplaires déjà en place au Canada et à l’étranger. Nous créerons également de nouvelles ressources, y compris l’élaboration d’exemples de demandes de propositions et de modèles de contrats, ainsi qu’un nouvel ensemble de tarifs minimums recommandés pour les artistes pour des tâches telles que la participation à un jury, l’élaboration de propositions, la coordination de projets de murales, etc.
La mise en place de lignes directrices cohérentes et équitables, approuvées par les gens qui travaillent directement dans le domaine de l’art public, est essentielle. Nous invitons les spécialistes à participer à l’un de nos trois groupes de parties prenantes clés :
- les artistes en arts visuels qui ont participé à au moins une commande d’art public ;
- le personnel qui travaille directement dans les programmes d’art public municipaux et régionaux ; et
- les agences partenaires privées qui organisent ou présentent des projets et des festivals d’art public.
Ces groupes de parties prenantes se réuniront tout au long du processus et donneront leur avis sur nos propositions. Afin que toutes les parties intéressées puissent participer au processus, nous avons également invité les parties intéressées à participer à notre sondage et nous remercions tous ceux qui y ont participé.
Nous demanderons l’avis de la communauté quant aux nouvelles lignes directrices et aux nouveaux modèles de paiement lorsqu’ils seront prêts au printemps prochain, et ces derniers feront l’objet d’un vote lors de notre prochaine assemblée générale annuelle.
Nous avons le plaisir de travailler avec Taylor Norris, qui gérera le projet. En tant qu’artiste, administratrice des arts et productrice culturelle, Taylor comprend très bien les questions relatives à l’art public et au travail des artistes.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien à ce projet, ainsi que nos partenaires au Creative City Network of Canada (le réseau des villes créatives du Canada).