Skip to Content

CARFAC étend ses services dans le Nord

Au début de novembre 2005, CARFAC a obtenu de Patrimoine Canadien l’autorisation finale à la proposition révisée concernant la deuxième phase du Projet d’expansion vers le Nord. Ce projet implique un financement complémentaire de 200 000 $ et durera jusqu’au 31 octobre 2006. La contribution de Patrimoine Canadien est de 100 000 $; CARFAC fournit un fonds équivalent.

Le projet a pour principal objectif d’établir des bureaux auxiliaires territoriaux de CARFAC, qui offrent des services aux artistes professionnels du Yukon et du Nunavut. L’ancien président de CARFAC, Pat Durr, est la gestionnaire de projet de ce programme et Megan Williams, ancienne directrice de la Conférence canadienne des arts, travaille avec CARFAC en tant que consultante externe.

Au Nunavut, CARFAC est associé à NACA (Nunavut Arts and Crafts Association – Association artistique du Nunavut). En novembre, CARFAC et NACA ont reçu 55 000 $ du gouvernement du Nunavut comme financement complémentaire pour ce projet. Au cours des trois premiers mois du projet, Gyu Oh a consacré une journée par semaine au service de CARFAC à son bureau de NACA à Iqaluit, travaillant pour NACA le reste de la semaine. En janvier, elle a visité Arviat et le lac Baker. Elle a tenu des réunions d’information pour présenter CARFAC et les services qu’il offre aux artistes résidents inuits. Elle a rassemblé des renseignements pour aider CARFAC à comprendre ce dont ont besoin les artistes isolés dans de petites collectivités.

En mars, CARFAC a eu la joie d’accueillir le célèbre artiste et danseur du tambour inuit, Mathew Nuqingaq, en tant que notre représentant du Nunavut. Il travaillera avec CARFAC pour nous aider à atteindre notre objectif, qui est de fournir des services professionnels, en vue d’améliorer la vie des artistes inuits dans tout le Nunavut. Pat Durr projette de rejoindre Mathew Nuqingaq à NACA d’Iqaluit en juin, sous l’égide du Nunavut Arts Festival (Festival des arts du Nunavut) pour rencontrer les artistes du Nunavut et organiser des ateliers d’information et des séances de discussion.

Au Yukon, CARFAC vient d’embaucher Philomena Carroll pour nous y représenter. Elle informera les artistes professionnels du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest de l’intention de CARFAC de créer des bureaux satellites territoriaux dans le Nord. Avec tous les autres, elle s’attachera à bâtir et à consolider le profil de CARFAC en offrant une série de réunions d’information en divers lieux, dont Whitehorse et Dawson City, et en commençant un processus qui permettra éventuellement d’établir une association territoriale affiliée.

Depuis novembre, dans le cadre du Projet pour le Nord, April Britski, directrice nationale par intérim de CARFAC, travaille avec Mike MacDonald, représentant national de CARFAC et diverses autres personnes pour améliorer et adapter l’information sur le site Web de CARFAC, afin de mieux servir les Territoires du Nord et nos affiliés. Nous prévoyons ajouter des sections d’information en langue inuktitut pour les artistes inuits.

Lors de la réunion de son conseil d’administration tenue à Ottawa en mars , toujours dans le cadre des objectifs de son projet pour le Nord et de l’extension éventuelle de ses responsabilités, CARFAC s’est concentré sur l’étude de ses exercices, en consultation avec Megan Williams. Un comité permanent continuera de travailler avec Mme Williams pour mieux définir les besoins de CARFAC et recommander les révisions constitutionnelles nécessaires.

Bien que CARFAC n’en soit qu’au début de son projet d’un an, tout progresse de façon ordonnée et la réussite à venir suscite beaucoup d’enthousiasme.