Les deux associations nationales d’artistes professionnels en arts visuels, CARFAC et le RAAV, déplorent la décision de la Ministre du Patrimoine canadien de réduire de 4,6 M$ le soutien financier accordé aux musées et centres d’exposition du pays. Cette décision aura des conséquences directes sur les artistes dont les œuvres sont exposées dans ces institutions. C’est pourquoi le RAAV et CARFAC demandent à la Ministre Bev Oda de revenir sur
cette décision.
Alors que CARFAC et le RAAV sont en pleines négociations avec le Musée des beaux-arts du Canada et qu’ils sont en discussion avec l’Organisation des directeurs de Musées d’art du Canada afin d’améliorer le traitement accordé aux artistes dont ils exposent les œuvres, cette annonce de la Ministre du Patrimoine canadien fait l’effet d’une douche froide. En effet, dans leurs tentatives pour convaincre les directeurs de musées canadiens d’accorder des droits d’exposition et de reproduction plus substantiels aux artistes en arts visuels, le RAAV et CARFAC comptent sur la compréhension des organismes subventionnaires du Canada pour qu’ils accroissent leur soutien aux musées, centres d’exposition et centres d’artistes. Malheureusement, il semble que le gouvernement conservateur, malgré l’annonce de surplus budgétaires supérieurs aux prévisions, ne veuille pas tenir compte de la situation difficile dans laquelle se débattent les artistes en arts visuels et les diffuseurs qui exposent leurs œuvres.
Au moment où le Canada milite pour que la Convention sur la diversité culturelle soit ratifiée par le plus grand nombre de pays, il est surprenant et décevant que son gouvernement prenne une décision qui va à l’encontre de la convention. Celle-ci demande aux pays signataires d’assurer des revenus justes à leurs artistes de façon à ce que leurs voix et leurs œuvres puissent se manifester et rayonner sur la scène nationale et internationale. Il est regrettable que la Ministre du Patrimoine canadien ne semble pas avoir fait le rapport entre cette décision budgétaire et la convention que le Canada a ratifiée.
Considérant les conséquences négatives sur la condition des artistes en arts visuels, CARFAC et le RAAV demandent à la Ministre Oda de revenir sur cette décision afin de démontrer qu’elle comprend et soutien les requêtes des associations représentant les créateurs canadiens du domaine des arts visuels.
Christian Bédard, Directeur général RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec)
Site Web Courriel Téléphone: 514.866.7101, Télécopieur : 514.866.9906
April Britski, Directrice générale, CARFAC national
Site Web Courriel Téléphone: 613.233.6161, sans-frais : 866.344.6161, Télécopieur : 613.233.6162