La Défense des droits des artistes : un dialogue coopératif
Assemblée générale et congrès de CARFAC National,
Les 22 et 23 juin 2007 *
CARFAC National tiendra son congrès et son assemblée générale annuels 2007 les 22 et 23 juin prochains, à Winnipeg, au Manitoba. Le congrès regroupera des évènements présentés conjointement avec l’Académie royale des arts du Canada (ARC). Cette collaboration réunira les membres de CARFAC et ceux de l’ARAC pour discuter de questions d’importance pour les artistes du pays et célébrer notre cause commune. C’est un grand plaisir pour CARFAC que de collaborer avec l’ARAC à l’occasion de cet évènement et d’aborder des questions importantes qui touchent les membres des deux organismes.
La Conférence, qui s’intitulera : La Défense des droits des artistes : un dialogue coopératif, s’ouvrira avec un groupe de discussion CARFAC-ARAC, sur le thème :Bridging Gaps: Issues for Emerging, Mid-career, and Senior Artists [Franchir les obstacles : Préoccupations des artistes en début, en milieu et en fin de carrière], vendredi 22 juin à 9 h 30. La séance se déroulera à la Winnipeg Art Gallery (300, Memorial Bld.). Le groupe d’experts sera composé de KC Adams, Cliff Eyland, Nadia Myre,Ted Howorth, Andrew Valko et Milly Ristvedt, qui aborderont les thèmes suivants : Quelle est généralement la situation des artistes à ces trois stades de leur carrière ? Se trouvent-ils devant différents défis à chacune de ces étapes, et comment y font-ils face ? L’importance de CARFAC et de l’ARAC pour les artistes et pour la vie culturelle du pays n’est plus à démontrer. Comment pouvons-nous encourager les membres à jouer un rôle plus actif et à appuyer davantage le milieu artistique afin que celui-ci conserve sa vitalité dans l’avenir ?
Il y aura une pause à 12 h 30, puis nous assisterons à l’activité clé de l’après-midi: une présentation de l’ARAC suivie d’un groupe de discussion. La présentation sera donnée par l’éminent auteur et critique d’art britannique Martin Gayford, qui animera un débat intitulé The Visual Arts and the Media en compagnie des autres experts Douglas Coupland, Robert Enright et Meeka Walsh.
Vendredi soir, nous sommes tous invités à nous réunir à l’occasion d’une réception à la Urban Shaman Gallery (203-290, McDermot Avenue) et à y découvrir l’exposition de la panéliste
Nadia Myre, au Media Lab.
Les activités présentées par CARFAC reprendront Dimanche au Delta Winnipeg Hotel (350, St Mary Ave). L’assemblée générale annuelle de CARFAC National débutera à midi; un léger repas sera servi. À la suite de l’AG, CARFAC aura le plaisir de présenter le groupe de discussion de l’après-midi, sur le thème : Politically Charged: an Artists’ Guide to Effective Lobbying [Politiquement significatif : Guide du lobbying efficace à l’intention des artistes], qui débutera à 14 h 30. Cette séance consistera en une table ronde d’échanges avec les artistes en arts visuels Shawna Dempsey et Lorri Millan, la directrice du Winnipeg Film Group, Cecilia Araneda et le directeur de la Conférence canadienne des arts, Alain Pineau. Les participants traiteront des différentes facettes du lobbying exercé par les acteurs du milieu des arts, y compris comment aborder son(sa) député(e), comment rédiger des propositions pré-budgétaires, comment mettre sur pied une pétition ou une campagne de sensibilisation, et comment se faire entendre aux paliers municipal, provincial et fédéral. L’enjeu principal de la discussion consistera à fournir aux artistes des outils et des approches stratégiques afin de les aider à susciter des changements.
Après la fin des activités de samedi, tous(tes) les participant(e)s sont chaleureusement invite(e)s à participer à une grande réception de fermeture dès 16 h 30, à laquelle seront présents les délégués de toutes les filiales de CARFAC d’un bout à l’autre du pays.
Les inscriptions au congrès débuteront à 8 h 30 le 22 juin et à 10 h 30 le 23 juin.
Si vous désirez vous inscrire à l’avance, communiquez avec le bureau national de CARFAC : carfac@carfac.ca ; numéro sans frais : 866 344-6161
* Les activités de la conférence peuvent être modifiés.
** L’entrée à l’assemblée générale annuelle de CARFAC National (y compris le lunch du samedi) ainsi qu’à la réception du 23 juin est gratuite pour les membres de CARFAC.