Skip to Content

Le service de transport d’expositions

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé en octobre 2007 son intention de mettre fin aux Services de transport d’expositions (STE) à compter du 1er avril 2008. Cette décision aura de lourdes conséquences pour les musées et galeries qui auront ainsi difficilement accès aux nouvelles expositions. Il s’agit d’un problème préoccupant dans les régions isolées où les coûts associés au transport des oeuvres d’art par des compagnies privées sont exorbitants.

Les STE, un programme du gouvernement fédéral, offre des services de transport exclusivement aux galeries d’art et musées du Canada. Grâce à ces services, les oeuvres sont transportées dans des véhicules climatisés conduits par des conducteurs expérimentés qui se chargent également de la « manutention » aux lieux de chargement et de livraison.

Efficace, professionnel et fiable, les STE effectuent plus de 54 pour cent de tous les transports d’objets d’art d’un musée à l’autre du Canada, alors que l’ensemble des autres transporteurs n’accaparent que 28 pour cent de ce marché. Ce sont aussi les seuls transporteurs dans certaines régions isolées, les autres s’abstenant en raison des marges de profit minimes. Par exemple, les STE livrent plus de 65 pour cent des expositions dans les provinces Atlantiques.

-Extrait du communiqué de presse du 22 octobre de l’Association des musées canadiens.

Passez à l’action :

Renseignements supplémentaires :