le Sommet sur les arts visuels
En novembre 2007, une pléiade d’artistes, de collectionneurs, de galeristes, d’écrivains, de critiques et d’historiens d’art, d’enseignants, d’éditeurs, de conservateurs, d’organismes de services aux arts, de dirigeants d’entreprises et de bailleurs de fonds du secteur public participeront à une étape charnière de l’histoire de la culture canadienne : le Sommet sur les arts visuels.
Discussion 1 : Contexte
Les événements à l’origine de la transformation rapide du secteur des arts visuels canadiens des 50 dernières années établissent le contexte de ce Sommet. à cette période de croissance intense et d’expansion soutenue se sont greffées toutes sortes de questions dont certaines sont propres au contexte canadien, tandis que d’autres sont liées à la pratique des arts visuels contemporains dans le monde entier. Cette discussion analysera d’une part les moments clés de l’apprentissage de l’art pour comprendre la formation, la pratique et les revenus des artistes, d’autre part le fonctionnement du marché de l’art, les sentiments du public à l’égard de l’art contemporain et le contexte politique général des arts visuels.
Diana Nemiroff, Clive Robertson (modérateur), David Silcox, R.M. Vaughan
Discussion 2 : Éducation et accès, interprétation et publics
Les récentes statistiques révèlent que les musées d’art et les activités artistiques intéressent plus que jamais les Canadiens et que la consommation d’art augmente de façon constante. Les projections de croissance à cet égard sont cependant complexes, certains segments de la population étant exclus du public des visiteurs des musées. L’analyse de la situation actuelle des arts visuels dans les établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire permet de tirer des conclusions sur le développement des publics et sur la formation autodidacte des artistes. L’enseignement de la culture visuelle est la meilleure façon d’encourager les futurs artistes, publics et collectionneurs. Cette approche est étroitement liée au discours artistique qu’entretiennent les auteurs et les critiques, les conservateurs, les enseignants et les médias. Cette discussion examinera la problématique de l’enseignement de l’art et du développement des publics.
Robin Metcalfe (modérateur), Dale Sheppard
Discussion 3 : Trésors et trésorerie
Collectionner et exposer l’art canadien La construction des lieux réservés aux arts visuels – ces musées qui bâtissent et abritent des collections – est en pleine croissance. Cette discussion sur l’avenir des musées d’art tentera de déterminer les domaines qui sont ou ne sont pas appelés à prendre de l’expansion. Les dons que reçoivent aujourd’hui les collections publiques ont une influence profonde sur l’art destiné aux prochaines générations de Canadiens. Les responsables de collections publiques et privées peuvent nous renseigner sur les tendances actuelles d’acquisitions et de dons, sur les prochains effets de ces choix sur les collections publiques et sur la façon dont les politiques publiques s’ajustent à l’évolution des habitudes de collectionnement. Un système compliqué de subventions et de mesures fiscales a été implanté pour venir en aide aux musées, aux centres d’art autogérés et aux entreprises commerciales. Il est temps de réfléchir à la répartition des budgets gouvernementaux alloués aux musées et aux arts visuels et de se demander si les programmes et les politiques publiques reflètent le contexte actuel.
Louise Déry, Vera Frenkel, Joe Friday, Steve Loft, Shauna McCabe, Shirley Thomson (modératrice)
Discussion 4 : La force des marchés
Les données du recensement de 2006 indiquent que les dépenses d’art des consommateurs ont crû de 131 % entre 1997 et 2005. Cette hausse peut être vue sous différents angles – de son incidence sur les marchands d’art et sur leurs modes de subsistance à ses effets sur les revenus des artistes, en passant par les habitudes d’acquisition des collectionneurs et par l’intérêt du public pour la constitution de collections. Nous devons avoir une vue d’ensemble de la façon dont les artistes conjuguent revenus professionnels et facteurs connexes (politiques publiques, ententes contractuelles, droits d’exposition et de revente, etc.) si nous voulons améliorer à terme la situation financière de cette catégorie professionnelle dont les revenus sont généralement inférieurs à la moyenne nationale. Les artistes autochtones, dont le travail est souvent vu comme représentatif de l’art canadien ailleurs dans le monde, doivent relever des défis particuliers. Le rôle des galeries dans l’établissement des prix de l’art contemporain est loin d’être négligeable. L’interaction entre les marchands et les collectionneurs intervient dans l’appréciation des œuvres. Les enjeux stratégiques de ces deux groupes contribuent à la croissance soutenue des marchés. Il faudra peut-être modifier les objectifs politiques de certains programmes (p. ex. : Routes commerciales, Relations culturelles internationales et leurs équivalents provinciaux) pour répondre efficacement à la croissance rapide des marchés du travail canadien tant au pays qu’à l’étranger.
Patricia Feheley (modératrice), Bernard Lévy, Teresie Tungilik, etc.
Discussion 5 : Bâtir le futur
Cette dernière discussion fera fond sur les questions déterminantes mises en lumière au Sommet : celles qui ont émergé au cours de discussions. Il faudra de toute évidence compter sur des partenariats entre les organismes d’art visuel pour trouver de nouvelles façons de progresser. Cette rencontre générera toutes sortes d’idées et établira un consensus sur les enjeux liés à l’évolution des arts visuels, permettant ainsi aux partenaires du Sommet d’élaborer une stratégie nationale et d’attirer l’attention sur ces questions dès l’année prochaine.
Gerald Beaulieu, Hank Bull, Shawna Dempsey, Guy Sioui Durand, Susan Gibson Garvey (modératrice)
Pour de plus amples renseignements sur le programme :
Megan Williams
Courriel, 902-401-6606
Pour tout autre renseignement :
John McAvity, Association des musées canadiens
Courriel , 613-567-0099