Skip to Content

CARFAC se réjouit de l’augmentation accordée par le Conseil des Arts du Canada aux fonds alloués aux subventions individuelles pour les artistes

CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens) accueille avec une grande satisfaction la nouvelle de l’augmentation de près de 4,6 millions de dollars des fonds alloués aux subventions individuelles pour les artistes qu’a annoncée récemment le Conseil des Arts du Canada dans le cadre de son Plan d’action pour 2008-2011.

Cette augmentation fournira des fonds ô combien utiles pour la recherche, la création, la production et les déplacements des artistes, et élargira les chances des candidats d’être sélectionnés. CARFAC a l’espoir que le plan 2008-2011 contribuera également à améliorer les conditions de vie des artistes en arts visuels et médiatiques au Canada. « Nous aimerions travailler avec le Conseil des Arts à une révision des critères d’attribution des subventions individuelles, à la création d’un filet de sécurité sociale pour les artistes en arts visuels âgés, ainsi qu’au projet d’abolition de l’impôt sur le revenu appliqué aux subventions et aux prix que reçoivent les artistes », déclare April Britski, directrice générale de CARFAC National.

CARFAC se réjouit également que des fonds supplémentaires aient été alloués aux initiatives de recherche. Entre autres, il existe dans l’ensemble du milieu artistique un intérêt marqué pour une étude de faisabilité sur l’établissement d’un fonds qui serait consacré à l’exposition publique des oeuvres, semblable au Fonds du droit de prêt public qui paie les écrivains dont les livres sont présents dans les bibliothèques publiques.

Si CARFAC se félicite devant l’augmentation du budget du Conseil des Arts, il est néanmoins spécifié dans le Plan d’action que les ressources demeurent insuffisantes pour que le Conseil puisse appuyer nombre d’initiatives importantes, telle une sensibilisation accrue du public par rapport aux artistes du Canada. CARFAC espère que des fonds seront disponibles dans un proche avenir afin que ces projets puissent être mis en oeuvre.

Enfin, CARFAC est également heureux que le Conseil des Arts ait ouvert son processus de planification aux organismes qui oeuvrent au service des arts dans le pays. En effet, l’Alliance canadienne pour les arts visuels (ACAV) nouvellement créée, alliance indépendante d’organismes canadiens du domaine des arts visuels dont CARFAC est membre, travaillera avec le Conseil des Arts à mettre en oeuvre le Plan dans le secteur des arts visuels.

CARFAC constitue la voix des artistes professionnels en arts visuels et médiatiques du Canada. Cet organisme défend les droits juridiques et socioéconomiques des artistes et sensibilise le public à la nécessité d’un traitement équitable des artistes. CARFAC pratique activement le lobbying, la défense des droits, la recherche ainsi que l’éducation publique, au nom des artistes du Canada.

Pour obtenir davantage de renseignements, communiquez avec :

April Britski
Directrice générale
CARFAC National
613-233-6161, 1-866 344-6161

Partagez