Skip to Content

Musée du portrait du Canada

Le Musée du portrait du Canada a besoin de locaux pour faire découvrir au public son importante collection. Il est décevant que ce projet ait été repoussé une fois de plus, en raison d’un processus d’appel d’offres mettant en concurrence plusieurs villes.

CARFAC estime que la décision du gouvernement fédéral de transférer à des villes la responsabilité d’une institution nationale est injustifiée et inappropriée. Si le gouvernement n’est pas prêt à faire face à ses responsabilités aujourd’hui, s’assurera-t-il que le Musée du portrait soit financé correctement après sa construction, ou laissera-t-on ce dernier se dégrader, comme c’est le cas de tant de musées à l’échelle nationale et régionale ? Le gouvernement fédéral doit s’engager à long terme à l’égard du Musée du portrait du Canada, sur les plans financier et politique.

Même les filiales régionales de CARFAC s’entendent à l’effet que la capitale nationale est l’emplacement le plus approprié pour un Musée du portrait du Canada, et que le meilleur moyen de rendre accessible sa collection en dehors d’Ottawa serait la création d’un programme dynamique d’expositions itinérantes.

« La capitale nationale est l’emplacement naturel d’un Musée du portrait du Canada. » Allison Argy Burgess, Visual Arts Alberta

Passez à l’action !