Skip to Content

Les artistes en arts visuels espèrent sortir de l’impasse des négociations avec le Musée des beaux-arts du Canada

Mardi, 27 octobre 2009 – Les artistes en arts visuels rencontreront la semaine prochaine les représentants du Musée des beaux-arts du Canada pour tenter de résoudre l’impasse dans laquelle les négociations se trouvent depuis maintenant deux ans. Les négociations, qui avaient débuté en 2002, ont été interrompues à la suite d’un désaccord à propos d’un aspect juridique concernant les honoraires payés aux artistes.

« Même si la lenteur de ces négociations nous a déçus, nous gardons espoir que les discussions seront fructueuses et qu’elles aboutiront d’ici quelques mois », confie Karl Beveridge, coprésident du comité de négociation représentant les artistes.

Ce cas constitue un record pour le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (TCRPAP), l’organisme canadien qui chapeaute les négociations entre associations professionnelles d’artistes et producteurs. En effet, les négociations en vue d’un premier accord cadre durent généralement moins de deux ans.

Le comité de négociation représentant les artistes est constitué de CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Front des artistes canadiens) et du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV). Ces deux organismes sont accrédités en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste pour représenter les artistes dans les négociations portant sur un certain nombre de questions liées à la profession. Ils défendent également les droits des artistes en menant des campagnes de sensibilisation et en offrant de la formation professionnelle. En outre, CARFAC publie un barème des tarifs largement reconnu comme la norme à l’échelle du pays.

-30-

Pour en savoir plus, communiquez avec :

April Britski
Directrice générale, CARFAC National
613-233-6161

Melissa Gruber
Coordonnatrice des communications, CARFAC National
613-233-6161

Pour des contacts médias effectués en dehors des heures de bureau, appelez au : 613-791-6411 ou au 613-255-4645.