Skip to Content

Les artistes en arts visuels sont préoccupés par la suppression du Conseil du statut de l’artiste

Mercredi le 10 mars 2010 – Les artistes en arts visuels sont préoccupés par la décision du Conseil du Trésor du Canada, annoncée lundi dernier, de supprimer le Conseil canadien du statut de l’artiste.

Ce conseil, qui fait partie intégrante de la Loi sur le statut de l’artiste, avait discrètement disparu dans les années 1990, au fur et à mesure que les mandats de ses membres expiraient. Or, bien que le Conseil canadien du statut de l’artiste ait été inactif durant plusieurs années, son mandat demeure très pertinent. En effet, le revenu moyen d’un artiste en arts visuels a chuté de 20 936 dollars en 2000 à 13 976 dollars en 2005, et ce, deux ans avant la récession. La moitié des artistes en arts visuels gagnent moins de 8 000 dollars par an, ce qui les place en situation de pauvreté.

Il n’existe pas d’autre organisme consacré aux besoins des artistes de toutes disciplines. Le Conseil canadien du statut de l’artiste aurait pu être consulté, par exemple, avant l’annonce de la suppression de programmes tels que Routes commerciales et PromArt, ou encore avant que le Musée du portrait du Canada et le Musée canadien de la photographie contemporaine soient fermés.

« Malheureusement, de telles coupures budgétaires sont rarement précédées de consultations, et leurs effets ne deviennent manifestes qu’après la disparition des programmes », a déclaré April Britski, directrice générale de CARFAC, l’association nationale des artistes en arts visuels. Le conseil était un groupe extrêmement productif, qui a été démantelé parce que le gouvernement n’y avait pas recours. »

Le Conseil canadien du statut de l’artiste a été créé par la Loi sur le statut de l’artiste, et ne peux être supprimé que par amendement de cette loi. L’annonce du Conseil du Trésor ne spécifie pas si la loi sera modifiée ou si les nominations continueront simplement d’être ignorées.

CARFAC (The Canadian Artists’ Representation/le Front des artistes canadiens) est l’association canadienne regroupant les artistes visuels et médiatiques professionnels. CARFAC défend les droits des artistes et promeut leur développement professionnel ; l’organisme publie également un barème de tarifs largement reconnu en tant que norme à l’échelle nationale. La Loi sur le statut de l’artiste autorise CARFAC à mener des négociations avec des organismes nationaux au nom de l’ensemble des artistes en arts visuels du Canada.

-30-

Pour en savoir davantage, communiquez avec

Melissa Gruber
Coordinatrice des communications
CARFAC National
613-233-6161

April Britski
Directrice générale
CARFAC National
613-233-6161

Pour des contacts médias effectués en dehors des heures de bureau, appelez au 613-791-6411 ou au 613-255-4645.