Skip to Content

Le Senior Artists Research Project

Le Senior Artists Research Project (SARP) est un groupe d’associations d’artistes désireux d’améliorer le soutien aux artistes âgés du Canada. Le comité directeur du SARP s’est réuni au cours des quatre dernières années afin d’examiner les besoins complexes des artistes âgés. Il en a résulté un projet de recherche étalé sur trois ans, lancé officiellement en 2009 sous la gouverne de la directrice de projet Joyanne Sidimus et de l’administratrice Celine Marks.

Les recherches initiales ont consisté à collecter de l’information sur les programmes, les services et les associations qui soutiennent les artistes âgés, y compris une enquête sur l’existence de programmes ou de services qui seraient particulièrement adaptés au contexte canadien. Kelly Hill, de Hill Strategies Research, avait été recruté pour mener cette recherche et rencontrer des représentants d’associations et de syndicats d’artistes, des chercheurs, des gestionnaires de programme et des artistes âgés dans huit villes à l’international : New York, Zurich, Bonn, Paris, Bruxelles, Copenhague, Dublin et Londres. Un rapport sur cette partie de la recherche a été soumis au comité directeur en juin 2009.

De septembre à décembre 2009, Kelly Hill a amorcé le volet canadien de notre projet, menant des recherches sur la situation, les besoins, les intérêts des artistes âgés en ce qui concerne le logement, de finance, le lien entre l’isolement et la santé, et la carrière. Près de 1 900 artistes de tout le pays ont rempli un questionnaire, et plus de 160 ont participé à une des 17 séances municipales ouvertes tenues à Halifax, Charlottetown, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Vancouver, Victoria, Winnipeg, Thunder Bay, Montréal, Ottawa, Toronto et Hamilton. En outre, neuf entrevues ont été menées afin de compléter l’information tirée des enquêtes et des discussions de groupe.

Une première version du rapport a été rédigée, et des recherches additionnelles ont été menées par Joysanne Sidimus et Celine Marks sur ce qui est offert aux artistes au Canada. En mars, l’on a créé quatre comités en vue de décider des actions à mener dans les quatre domaines d’investigation visés (le logement, la finance, le lien entre l’isolement et la santé, et la carrière), en fonction des résultats de l’enquête et des séances municipales. Une retraite d’une journée, qui aura lieu en mai, permettra de déterminer un plan d’action en fonction de ces données ainsi que des recommandations des sous-comités. Des groupes de discussions supplémentaires réunissant des artistes âgés et d’autres intervenants concernés se pencheront durant l’été sur le plan proposé ; la diffusion publique du rapport et du plan d’action est prévue pour l’automne prochain.

Pour en savoir davantage.

Le comité directeur du SARP est composé des organismes suivants :
Carol Anderson – The Actors’ Fund of Canada – ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists) – ACTRA Fraternal Benefit Society American Federation of Musicians, Canada – Canadian Actors’ Equity Association – Le Front des artistes canadiens (CARFAC) – Le Centre de musique canadienne – Cultural Careers Council of Ontario – Le Centre de ressources et transition pour danseurs – La Guilde canadienne des réalisateurs – PAL Canada Foundation – L’Académie royale des arts du Canada – L’Union des artistes – Writers Guild of Canada – The Writers’ Union of Canada

Joysanne Sidimus, directrice de projet – Celine Marks, administratrice – Garry Neil, consultant