Skip to Content

Prix CARFAC National de défense des arts visuels

dscn6218

Le Front des artistes canadiens/Canadian Artists’ Representation (CARFAC) souhaite mettre à profit son congrès national, qui se tiendra cette année en Nouvelle-Écosse, pour honorer un(e) artiste professionnel(le) des Maritimes ayant apporté une contribution importante en matière de défense de la communauté des arts visuels. Cette contribution peut être d’envergure locale aussi bien que régionale ou nationale ; le prix est une merveilleuse occasion pour un(e) porte-parole local(e) des arts d’obtenir une reconnaissance au niveau national.

Cette année, le prix CARFAC National de défense des arts visuels sera présenté dans le cadre de notre congrès annuel qui se tiendra du 10 au 12 juin 2011 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le(la) gagnant(e) recevra une œuvre d’art issue de l’artisanat local, réalisée par un artiste de Nouvelle-Écosse.
Le premier prix décerné dans cette catégorie a été décerné en 2008 à Kim Ondaatje et Tony Urquhart à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de CARFAC. Ce prix inaugural a été remis à deux membres fondateurs ayant œuvré avec persévérance à la création d’un organisme représentant et protégeant les intérêts professionnels des artistes en arts visuels partout au Canada. Sous leur gouverne, une nouvelle ère de militantisme artistique était née… avec ce prix, nous rendons hommage à tous les accomplissements des artistes qui, par la suite, ont amélioré la condition socio-économique des artistes en arts visuels ainsi que le bien-être de la communauté des arts visuels en général. C’est Marlene Creates, de Portugal Cove, à Terre-Neuve, qui a été notre lauréate en 2009, et Todd Janes, d’Edmonton, en Alberta, fut celui de 2010.

ADMISSIBILITÉ

Tous les artistes professionnels en arts visuels qui sont résidents permanents canadiens sont admissibles*, et tout membre du public peut proposer la nomination d’un(e) artiste pour ce prix.

Un artiste professionnel en arts visuels, suivant la définition de l’Association internationale des arts plastiques, adoptée par CARFAC, doit satisfaire à au moins un des critères suivants :

Un « artiste professionnel » est un artiste :

– qui gagne sa vie au moyen de la création d’art ;
– qui possède un diplôme dans un domaine considéré comme faisant partie du domaine des beaux-arts ;
– qui enseigne les arts dans une école de beaux-arts ou d’arts appliqués ;
– dont le travail est souvent vu par le public ou exposé régulièrement ou fréquemment ;
– qui est reconnu à titre d’artiste par consensus dans le milieu des artistes professionnels.

* Les membres actuels du conseil de CARFAC National ne sont pas admissibles à une nomination.

JURY
Le conseil de CARFAC National choisit les trois membres du comité responsable du prix, qui jouira d’une représentation régionale et nationale.

NOMINATIONS
Tout un chacun peut mettre en nomination un(des) artiste(s) en arts visuels pour ce prix, en remplissant le formulaire de mise en nomination et en le faisant parvenir à CARFAC National.

Merci d’indiquer « Nomination pour le Prix CARFAC National de défense des arts visuels » dans la case « Objet ».
Toutes les mises en nomination demeurent confidentielles.

Toute proposition de nomination doit comporter :
– une lettre d’appui de une page ;
– un CV ou une biographie à jour de l’artiste (des artistes) ;
– un formulaire de mise en nomination rempli, appuyé par au moins deux proposeurs.

La date butoir pour les mises en nomination est le 20 mai 2011.

Pour en savoir davantage sur ce prix, ou pour proposer une nomination, merci de communiquer avec :

Comité responsable du prix de défense des arts visuels
A/S CARFAC National
Appel gratuit : (866) 344-6161
Téléphone : (613) 233-6161
Télécopieur : (613) 233-6162