Skip to Content

Une artiste d’Ottawa, Pat Durr, reçoit le Prix CARFAC National de défense des arts visuels

Jeudi 7 juin 2012 – L’association nationale canadienne des artistes visuels (CARFAC) a annoncé aujourd’hui qu’elle remettait cette année le Prix CARFAC National de défense des arts visuels à Pat Durr, une artiste d’Ottawa. Ce prix souligne l’apport significatif d’un artiste professionnel à la communauté canadienne des arts visuels.

Pat Durr est bénévole depuis plus de 40 ans dans la communauté des arts visuels. Elle a contribué de façon significative à l’élaboration d’une politique culturelle à Ottawa et à l’échelle nationale, notamment par son travail d’artiste, de porte-parole, d’enseignante et de bénévole.

À titre de présidente du comité directeur de la Galerie d’art d’Ottawa, Pat Durr a contribué à la création de la Cour des arts, le centre d’arts visuels et de performance d’Ottawa, et de la première galerie d’art municipale de la ville. Par ailleurs, en plus d’avoir occupé le poste de présidente de CARFAC National à deux reprises (1980-1984 et 2002-2005) et présidé le comité d’experts-conseils en arts du congrès national, Pat est membre du comité « My Ottawa Includes Culture » depuis 2003.

« Il est difficile de quantifier l’impact du travail et de la constance dans l’effort de Pat Durr, précise Adrian Göllner, un autre artiste d’Ottawa. Mais une chose est certaine : la situation des arts visuels de la ville et du pays serait beaucoup moins reluisante sans le dévouement de cette femme hors du commun. »

Le Prix CARFAC National de défense des arts visuels sera remis lors du congrès ART + LAW, qui réunira des artistes visuels et des avocats spécialisés dans l’art.

Remise du prix :
Vendredi 8 juin, 20 h
Galerie d’art d’Ottawa, 2, avenue Daly

À propos de Pat Durr

Pat Durr, une artiste d’Ottawa, crée et milite à l’échelle locale et nationale depuis plus de 40 ans.

À l’échelle nationale, elle a contribué à l’évolution de la politique culturelle canadienne en siégeant à de nombreux jurys, comités et conseils, notamment à CARFAC, à l’Académie royale des arts du Canada et à la Conférence canadienne des arts.

À l’échelle locale, Pat Durr a contribué au développement et à la promotion des arts visuels à Ottawa. Elle a fait partie du comité consultatif des arts de la Ville, en plus d’être un membre fondateur de la Fondation du centre des arts d’Ottawa. Elle a aussi conseillé la Ville concernant la création d’un programme de « un pour cent » et d’une collection d’œuvres d’art. À titre de présidente du comité directeur de la Galerie d’art d’Ottawa, Pat Durr a contribué à la création de la Cour des arts, le centre d’arts visuels et de performance d’Ottawa, et de la première galerie d’art municipale de la ville. Elle a aussi participé à de nombreux comités ayant pour mission de faire du lobbying auprès de la Ville d’Ottawa pour éviter les compressions budgétaires proposées au cours des 10 dernières années. Pat fait actuellement du lobbying auprès du comité culturel, patrimonial et artistique de la Ville d’Ottawa afin qu’on réinstaure un budget pour des commissions publiques sur l’art en vue du réaménagement du parc Lansdowne.

À propos du Prix CARFAC National de défense des arts visuels

Le premier prix décerné dans cette catégorie a été décerné en 2008 à Kim Ondaatje et Tony Urquhart à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de CARFAC. Ce prix inaugural a été remis à deux membres fondateurs ayant œuvré avec persévérance à la création d’un organisme représentant et protégeant les intérêts professionnels des artistes en arts visuels partout au Canada. Sous leur gouverne, une nouvelle ère de militantisme artistique était née… avec ce prix, nous rendons hommage à tous les accomplissements des artistes qui, par la suite, ont amélioré la condition socio-économique des artistes en arts visuels ainsi que le bien-être de la communauté des arts visuels en général.

C’est Marlene Creates, de Portugal Cove, à Terre-Neuve, qui a été notre lauréate en 2009, Todd Janes, d’Edmonton, en Alberta, fut celui de 2010 et Sarah Petite, de Fredericton, Nouveau Brunswick en 2011.