Skip to Content

Des artistes au service des artistesMentorat, stratégies d’enseignement et autres outils destinés aux artistes en arts visuelsDu 31 mai au 2 juin, 2013, Vancouver, C.-B.

Bill Horne, Chilcotin Landforms, 2009 © CARCC 2013

CARFAC (The Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens) a le plaisir d’inviter les artistes en arts visuels de tous les coins du Canada à participer à notre congrès annuel qui se tiendra à Vancouver, au Emily Carr Institute of Art + Design (ECUAD).

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités au programme. La fin de semaine s’annonce fort stimulante !

Programme du congrès de CARFAC *

VENDREDI 31 MAI

Début des inscriptions

12h00 – 13h30, Emily Carr University of Art + Design, Atrium, Bâtiment Sud

Discours principal : Germaine Koh

14h00 – 14h45
Germaine Koh parlera des aspects mutuellement bénéfiques des relations de mentorat. Elle abordera différents modèles de mentorat à travers des des études de cas provenant de son propre parcours en tant qu’artiste et commissaire d’exposition ainsi que de sa riche expérience en matière d’enseignement, de coaching et de mentorat, de lancement d’initiatives d’auto-apprentissage, et de projets communautaires d’avant-garde.

Revendication de la reconnaissance des savoirs traditionnels des communautés autochtones

15h15 – 16h00
Quatre-vingt-cinq pour cent des brevets, marques et droits d’auteur portant sur les savoirs traditionnels et l’expression culturelle des peuples autochtones sont détenus par des individus ou des sociétés non autochtones. Aucun des profits engendrés grâce à ces brevets ne sont partagés avec les communautés dont ils sont issus. Par ailleurs, les peuples autochtones constituent le groupe socio-économique au niveau de vie le plus bas du Canada. Younging Greg, professeur en études autochtones à l’UBC Okanagan, abordera les implications, au sein de la communauté des arts visuels et au-delà, de l’exploitation des images culturelles autochtones, ainsi que les meilleures pratiques et protocoles encourageant le respect dans les échanges interculturels.

Conférencière d

 

Introduction à la course de bateaux-dragons (en option)

16h30 – 18h00
Les instructeurs du Club de course en canoë de False Creek vous enseigneront les rudiments du maniement des rames et de la course en bateau-dragon dans une ambiance conviviale, chaleureuse et festive. Cette activité, qui convient à tous les âges et à toutes les conditions physiques, constitue une excellente façon de découvrir Vancouver à partir d’un point de vue unique : les eaux de False Creek. Le coût est de 15 dollars par participant(e) – L’activité sera maintenue qu’il pleuve ou qu’il vente!

Réception d’ouverture

20h00 – 22h30, Gallery Gachet, 88 East Cordova Street

SAMEDI 1ER JUIN

Inscription

9h00 – 9h30

Art Starts : du talent dans la salle (de classe)

9h00 – 9h20
Comment les artistes peuvent-ils mettre à profit les compétences liées à leur pratique artistique professionnelle afin de les rendre pertinentes pour les programmes scolaires ? Infusion: Arts in Education est un programme d’apprentissage professionnel pour artistes et enseignants. Son but est d’encourager et aider les enseignants à promouvoir l’intégration des arts dans leur pratique pédagogique. Après cette présentation, les délégués se diviseront en groupes pour envisager des moyens pour les artistes de participer plus pleinement à des projets en milieu scolaire et auprès des collectivités. Conférencière : Terri Anne Wilson, Arts Integration Manager à ArtStarts in Schools

Paul Wong et mentoré Matt Troy (Photo : Andrew Kounisky)

 

Le mentorat : apprendre les secrets de la réussite auprès de pairs

13h00 – 15h00
Étant donné que la plupart des artistes en arts visuels sont des travailleurs indépendants, les programmes de mentorat constituent un moyen important de communiquer avec des artistes chevronnés comme avec des pairs. Les panélistes présenteront les avantages de l’apprentissage formel et informel entre pairs ainsi que la manière dont celui-ci peut contribuer à la progression de votre carrière. Parmi les orateurs figureront l’artiste en arts médiatiques Paul Wong, Tracey Kim Bonneau, du programme de mentorat pour artistes professionnels autochtones du Centre En’owkin, à Penticton, Joysanne Sidimus, du Centre de ressources pour les artistes aînés du Canada, ainsi qu’un représentant du Programme de mentorat de CARFAC Saskatchewan.

Forum : à la rencontre de mentors

15h00 – 16h30
Qu’est-ce que les artistes qui ont réussi auraient voulu savoir au début de leur carrière ? Ce forum donnera aux artistes émergents ou en milieu de carrière la possibilité de profiter de l’expérience et des connaissances des artistes établis. Ne manquez pas l’occasion d’obtenir des conseils, d’établir un réseau et de fraterniser avec d’autres artistes.

Pat Durr, lauréate 2012 du prix CARFAC de défense des droits des artistes en arts visuels

 

Visite guidée du Musée d’art contemporain de Vancouver

19h00, Vancouver Contemporary Art Gallery, 555 Nelson Street

45e anniversaire de CARFAC et Prix CARFAC pour la défense des droits des artistes en arts visuels

19h30 – 20h00
Célébrons les 45 années de travail d’artistes au service des artistes ! Cette réception comporte la présentation du Prix pour la défense des droits des artistes en arts visuels, qui rend hommage à un artiste professionnel britanno-colombien ayant fait une contribution marquante en matière de défense de la communauté canadienne des arts visuels. Chaque année, nous offrons au(à la) lauréat(e) une œuvre d’artisanat, acquise par l’intermédiaire d’un Conseil des métiers d’art provincial.

DIMANCHE 2 JUIN

Inscription à l’assemblée générale

9h00 -9h30

Assemblée générale annuelle de CARFAC National

9h30 – 10h30
Tous les membres actuels de CARFAC sont les bienvenus et encouragés à y assister. Si vous n’êtes pas encore membre, saisissez cette occasion pour vous joindre à nous et en savoir plus sur nos activités de la dernière année.

Débat ouvert entre artistes en arts visuels

10h30 – 11h00
Voici l’occasion de participer à un échange ouvert entre collègues. Si vous connaissez un projet ou une idée susceptible d’intéresser d’autres artistes, venez nous en parler… brièvement : dans le but de maintenir l’animation du dialogue, chaque présentateur(trice) disposera d’au maximum cinq minutes pour faire passer son message.

Partage des bénéfices des ventes d’œuvres avec leurs auteurs : le droit de suite de l’artiste

12h00 – 14h00
Lorsqu’une œuvre d’art est revendue, plusieurs personnes en profitent… à l’exclusion de l’artiste qui l’a créée ! CARFAC souhaite changer cela en introduisant au Canada le droit de suite de l’artiste. Il s’agirait de reverser à tout artiste canadien(ne) 5 % du fruit de la revente de son œuvre, pratique déjà en place dans au moins 70 pays. Cette présentation sera pour les artistes l’occasion d’en apprendre davantage sur les retombées potentielles du droit de suite. La directrice générale de CARFAC National, April Britski, donnera un aperçu de la proposition qu’avance CARFAC en matière de droit de suite. Des artistes de Vancouver et des représentants du marché de l’art viendront également présenter leur point de vue sur cette question.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE CARFAC C.-B.

14h30 – 16h00

* Certains détails sont sujets à modification

À noter : Étant donné que nous avons eu très peu de demandes de la part d’artistes francophones, nous ne disposons pas actuellement du budget nécessaire pour effectuer de la traduction simultanée durant les conférences. Tous les documents de la conférence seront disponibles en français, et du personnel ainsi que des membres du conseil bilingues seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans la langue de votre choix.
Useful Tips Section

Prix d’inscription

80 $ pour les membres de CARFAC
100 $ pour les non-membres
50 $ pour les étudiants


Inscription précoce
Téléphone
Restrictions alimentaires



À noter : Les participants sont responsables de leurs arrangements et des frais concernant le transport, le logement et la nourriture. Quelques options sont mentionnées ci-dessous.

Concours de vidéos – Bourses de participation au Congrès

Cinq bourses de participation au congrès « Des artistes au service des artistes » sont à votre portée !

Hébergement

L’hôtel Holiday Inn Vancouver Centre propose un tarif spécial pour les participants à la conférence : 119 dollars pour une chambre en occupation simple ou double (plus 15 $ par personne supplémentaire). Pour réserver une chambre, communiquez directement avec l’hôtel, avant le 1er mai, au 1 604 707-1939 ou à info@hivancouver.com, et mentionnez « Congrès annuel de CARFAC National » afin de bénéficier du tarif spécial.

Si vous recherchez des options bon marché, au moins deux auberges offrent des chambres privées à tarifs très raisonnables, à quelques minutes de l’emplacement du congrès : HI-Vancouver Downtown (à 20 minutes à pied) et HI-Vancouver Central (un peu plus loin).

Programme d’hébergement : Vous ne pouvez vous offrir une chambre d’hôtel pour le Congrès « Des artistes au service des artistes », et seriez prêt(e) à dormir dans le salon d’un membre de CARFAC ? CARFAC Colombie-Britannique organise un service d’hébergement gratuit chez des membres du Lower Mainland pour les participants du Congrès. Envoyez-nous simplement les dates de votre séjour à Vancouver ainsi que les renseignements indispensables (par exemple : allergies aux noix, aux chats ou aux chiens, chiens et chats appréciés, chambre fermée pour couple requise, etc.), et CARFAC Colombie-Britannique tentera de vous mettre en contact avec un membre susceptible d’avoir exactement ce qu’il vous faut. Envoyez un courriel à membershipcoordinator@rocketmail.com (Sujet : Programme d’hébergement), ou laissez un message détaillé au 604 519-4669

Transport

VIA Rail

VIA Rail offre une réduction de 10% aux participants au congrès – utiliser le numéro de confirmation 12128. Cette offre est valable du 25 mai au 7 juin 2013 de toute gare du réseau de VIA jusqu’à Vancouver, Colombie Britannique, et retour. Le tarif s’applique à un maximum de deux voyageurs par réservation. Un arrêt en route gratuit est permis sans frais supplémentaires. Pour tous les plans tarifaires de la classe Affaires, le premier arrêt en route est permis sans frais supplémentaires, en autant que cet arrêt ait lieu à Toronto, Montréal ou Ottawa seulement. La réduction est appliquée au meilleur tarif disponible en classes Économie, Affaires, Voiture-lits et Voiture-lits Loisirs. Le rabais n’est pas valide pour les tarifs Économie – spécial ou évasion et Classe Affaires – tarif superescompte. Visiter http://www.viarail.ca/en pour en savoir plus.

Aérotrain depuis l’aéroport

Canada Line est la nouvelle liaison ferroviaire rapide qui permet d’effectuer le trajet entre l’aéroport international de Vancouver (YVR) et le centre-ville de Vancouver en 26 minutes. Canada Line propose des départs toutes les sept minutes à partir de la gare de l’aéroport de Vancouver (YVR-Airport) pendant les heures de pointe, et toutes les 15 minutes en dehors des heures de pointe.

Entrée gratuite au Congrès pour les bénévoles !

Les bénévoles qui sont en mesure de s’engager pour deux sessions de quatre heures d’affilée sont invités à assister à toutes les activités de la conférence gratuitement, à l’exception de la course de bateaux-dragons de la soirée du vendredi 31 mai. Ces postes de bénévoles, en nombre limité, seront réservés suivant le principe “premiers arrivés, premier servis”. Contactez-nous pour vous inscrire.


Les commanditaires de l’événement sont:

cc-colour-for-w-f-sized acf-web-sized
via-sized-for-web