41 004 $ déjà amassés sur un objectif de 50 000 $
Le combat pour une rémunération équitable des artistes au Musée des beaux-arts du Canada se rendra jusqu’en Cour suprême.
Depuis 11 ans, les organisations qui représentent les artistes en arts visuels, CARFAC et le RAAV, ont tenté de négocier avec le Musée des beaux-arts du Canada des normes contraignantes pour la rémunération des artistes, comparables à un salaire minimum.
En 2007, le musée a soudainement refusé de négocier des tarifs obligatoires minimums, faisant valoir que l’artiste avait le droit d’être payé moins cher si tel était son choix.
CARFAC et le RAAV poursuivent leur bataille juridique pour montrer au Musée que les artistes ne toléreront pas ce genre d’attitude plus longtemps.
Mais cette bataille ne peut être menée sans vous.
Votre don de 25 ou 50 dollars, ou tout montant que vous pourriez vous permettre, nous aidera à réaffirmer haut et fort au Musée que non seulement les artistes ont des droits, mais qu’ils sont prêts à les défendre.
Pour tout don supérieur à 10 dollars, nous émettrons un reçu pour don de charité.
Depuis ses débuts, CARFAC s’appuie sur l’action collective des artistes afin susciter le changement. Vous êtes le cœur de notre organisme !
Comme vous le savez, la moitié des artistes au Canada ont un revenu artistique inférieur à 8 000 dollars par an. Le Musée des beaux-arts devrait être le lieu de consécration de nos artistes, et non celui où l’on bafoue leur droits !
Merci de faire une contribution à la lutte des artistes pour des tarifs minimums minimums obligatoires pour le Musée des beaux-arts du Canada.
Rappel des faits
Comme vous le savez, CARFAC et le RAAV recommandent depuis longtemps des tarifs minimums pour les galeries et musées qui exposent le travail d’artistes. Ces tarifs sont adoptés de façon volontaire; si de nombreuses institutions les appliquent, certaines exercent encore des pressions pour que les artistes renoncent à leurs droits.
La différence avec le barème de tarifs que nous tentons de faire établir au Musée des beaux-arts du Canada réside dans le fait que ce barème serait contraignant, comme une sorte de salaire minimum. Il reviendrait aux artistes de négocier des revenus plus élevés s’ils le souhaitent.
Le musée a d’abord été jugé coupable de ne pas négocier de bonne foi, mais la Cour d’appel fédérale a invalidé cette décision en mars, dans un vote partagé. Maintenant, la Cour suprême nous a autorisés à interjeter appel.
Ce dont nous avons besoin
Pour la première série d’audiences, notre avocat, David Yazbeck, a généreusement accepté de représenter CARFAC et le RAAV bénévolement. Même si, pour la suite des opérations, il nous offre un tarif préférentiel, le coût de notre audience devant la Cour suprême pourrait atteindre jusqu’à 50 000 dollars. Vous avez plusieurs options pour nous aider à gagner cette cause en votre nom.
Niveaux
« Ami » (25 – 49 $)
« Bronze » (50 – 99 $)
« Argent » (100 – 499 $)
« Or » (500 – 1 000 $)
Pour tout don supérieur à 10 dollars, nous émettrons un reçu pour don de charité. Des remerciements aux donateurs peuvent également être publiés sur notre site Web ou dans un bulletin électronique.
Les effets de votre contribution
La moitié des artistes en arts visuels gagnent moins de 8 000 dollars par an. Étant donné le désir de tout artiste de voir ses œuvres exposées au Musée des beaux-arts, la pression est forte pour les faire renoncer à leurs droits. Le fait d’établir un barème contraignant de tarifs minimums pour le Musée des beaux-arts permettrait de soulager cette pression et de faire en sorte que tout artiste collaborant avec le musée soit traité de façon juste et équitable.
D’autres façons de nous aider
Nous connaissons bien des artistes en situation financière difficile. Vu l’urgence de leurs besoins, nous nous permettons de solliciter votre aide. Si 20 dollars est encore une somme trop importante, nous vous remercions de faire passer le message dans votre réseau. Utilisez les médias sociaux accessibles sur cette page, envoyez un courriel à votre réseau ou parlez-en en personne.