Mercredi, le 20 novembre 2013 – Lors d’un encan tenu cette semaine, au moins 18 artistes ont pu constater que la valeur de leurs œuvres avait augmenté avec le temps; malheureusement aucun d’entre eux ne pourra toucher une part des profits réalisés par les vendeurs.
Les associations canadiennes qui représentent les artistes en arts visuels, le RAAV et CARFAC, demandent au gouvernement de combler cette lacune en intégrant le droit de suite sur la revente des œuvres artistiques à la Loi canadienne sur le droit d’auteur, comme cela a été fait dans plus de 69 pays.
À titre d’exemple, trois des sculptures de l’artiste Kiawak Ashoona, de Cape Dorset, ont été vendues dont une, Growling Polar Bear, a atteint la somme de 6 000 dollars.
Un représentant d’Ashoona Studios a déclaré que si le Canada avait promulgué le droit de suite, « la qualité de vie de l’artiste Kiawak Ashoona pourrait en être améliorée dans la dernière phase de son existence […] [Le droit de suite] constituera certainement un ajout bienvenu aux ressources dont dispose la communauté artistique du Nord du Canada ».
Plusieurs autres ventes aux enchères d’œuvres d’art canadiennes sont prévues avant la fin du mois, y compris les enchères d’automne d’œuvres canadiennes de Waddingtons, le 27 novembre, et les enchères d’art canadien d’après- guerre et d’art contemporain de la Maison Heffel, le 28 novembre.
Photo : ©iStockphoto.com Oxford