Skip to Content

Sondage sur la rémunération des artistes canadiens en arts visuels

Mais avez-vous payé l’artiste ? Partagez vos expériences !

survey-squareLa rémunération des artistes en arts visuels est au cœur du mandat de CARFAC. La grille tarifaire de CARFAC comprend des recommandations sur les droits d’exposition, les droits de reproduction et les honoraires pour services professionnels.

Nous voulons connaître votre opinion en tant qu’artiste, fondée sur votre expérience personnelle à l’égard du paiement des différents types de droits et honoraires.

Nous sommes une association d’artistes et quand vous partagez votre expérience avec nous, nous pouvons mieux représenter tous les artistes canadiens en arts visuels et négocier une grille tarifaire avec davantage de confiance et d’assurance. Nous vous encourageons à remplir le sondage et à transmettre le questionnaire à d’autres artistes professionnels.

La grille sondage buttontarifaire de CARFAC constitue un guide général sur ce que devrait être la rémunération minimale des artistes, et chaque artiste ou son collectif peut s’en inspirer pour fixer un tarif ou négocier un tarif supérieur. CARFAC fait des recommandations depuis 1968 en ce qui a trait aux tarifs pour l’utilisation des œuvres protégées par le droit d’auteur et aux honoraires de services professionnels pour des artistes en arts visuels et en arts médiatiques; nous négocions et actualisons nos tarifs régulièrement. Nos membres sont appelés à voter sur tous ces tarifs une fois par an.

Le sondage devrait prendre entre dix et vingt minutes à compléter.