CARFAC invite chaleureusement les artistes à son congrès annuel qui se tiendra à Toronto et qui sera entièrement axé sur le changement et les pratiques en mutation dans le domaine des arts visuels. Comment les artistes modifient-ils les façons de faire des affaires? Quels sont les nouveaux outils qu’utilisent les artistes prospères? Comment peut-on s’assurer que les artistes sont équitablement payés dans cet univers en pleine évolution?
Le congrès comprendra entre autres la projection d’un film avec une période de questions, les présentations de deux groupes d’experts, une tribune de discussion ouverte, un marathon artistique interactif dans la ville de Toronto, la présentation de prix, des spectacles et d’autres occasions de socialiser et de créer des liens. Tous les artistes sont bienvenus!
L’événement de cette année a lieu en collaboration avec le Festival communautaire et culturel Manifesto – le plus grand festival des arts urbains au Canada. Rendez-vous sur le Site Web de Manifesto pour plus de détails sur les événements artistiques et culturels qui se tiendront toute la fin de semaine!
À noter : Étant donné que nous avons eu très peu de demandes de la part d’artistes francophones, nous ne disposons pas actuellement du budget nécessaire pour effectuer de la traduction simultanée durant les conférences. Tous les documents de la conférence seront disponibles en français, et du personnel ainsi que des membres du conseil bilingues seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans la langue de votre choix.
Programme de la conférence
Jeudi 18 Septembre
Inauguration de l’exposition TRANSCENSION de Manifesto, à la Steam Whistle Brewery
The Roundhouse – 255, boul. Bremner. 18 h à 1 h
*Veuillez noter que Manifesto exige des frais d’entrée pour cet événement, qui s’ajouteront à ceux de votre inscription au congrès.Tous les délégués à la conférence de CARFAC auront toutefois droit à un rabais de 5 $ sur leur prix d’entrée, qui comprend un billet pour une consommation. Prix pour les non-délégués : 15 $.
Manifesto souligne sa 8e exposition annuelle, TRANSCENSION, en invitant le graffiteur et tatoueur de renommée internationale, MISTER CARTOON, venu de Los Angeles pour l’occasion.SKAM, de Toronto, et KNO DELIX, de la Colombie, se joindront également à Mister Cartoon lors de cet événement d’art en direct.Dans la galerie Steam Whistle seront exposées les œuvres d’ELICSER, de Carl et Ann Beam, d’EGR, de Totem Resolve, de Francis Pratt, de Mark « Kurupt » Stoddart, de JAVID, d’Ekow Nimako, de Danilo M. McCallum, de Hans Poppe, de Sara Golish, de Jah Grey, de Komi Olaf, de Heather Fulton, de Wylie Styles, de Nathalie Long, de FlipsBSC et bien plus.
PLUS! Venez admirer la collection « vivante » de tatouages et vous faire faire une magnifique peinture corporelle à l’aérographe par FYInk Tattoos.Nourriture servie grâce à la générosité de Fidel Gastro’s.Tirages de matériel d’artiste d’Above Ground Art Supplies toute la soirée!
Vendredi 19 Septembre
Visite du studio 401 Richmond
401, rue Richmond Ouest. 13 h à 16 h
Passez l’après-midi dans ce carrefour culturel, qui célèbre son 20e anniversaire! Plus de 140 artistes, galeries et festivals se sentent chez eux dans ce studio. Nous vous invitons à faire le tour des lieux et à rendre visite à ceux qui l’habitent : FADO Performing Arts Centre, 44 Gallery, Gareth Bate Art Projects, Kristen Fahrig, Inside Out Toronto LGBT Film and Video Festival, Contemporary Textile Studio Co-op, Aboriginal Curatorial Collective, Red Head Gallery, YYZ Artists’ Outlet and Gallery, A Space Gallery, Open Studio, etc.
Session d’improvisation et de bricolage
Studio 408 – 401, rue Richmond Ouest. 13 h à 16 h
Art, musique et petites douceurs. Quoi de mieux qu’un « party de bricolage »? Cette activité est l’occasion idéale de créer des liens et de rencontrer les autres participants sous le signe du plaisir et de la légèreté. Quelle belle façon de commencer notre fin de semaine! Tous les matériaux seront fournis. Organisé en partenariat avec The Printing House et Above Ground Art Supplies.
Projection de Portrait of Resistance: The Art and Activism of Carole Condé & Karl Beveridge
– 100 rue McCaul, Auditorium de l’Université OCAD (salle 190), 19 h à 21 h
Réalisé par Roz Owen, le film porte sur la façon dont les artistes militants Karl Beveridge et Carole Condé ont abordé des questions concernant le mouvement syndical, les droits des travailleurs migranteurs, la crise financière internationale et l’état de l’environnement, dans le contexte de leur travail en collaboration, pendant plus de 35 ans.
La projection sera suivie d’une période de questions sur le film et sur le rôle des artistes en tant que militants, avec la participation de Karl Beveridge, Shannon Litzenberger, Devon Ostrom et Roz Owen.
Samedi 20 Septembre
Toutes les activités du samedi auront lieu à l’Artscape Youngplace, au 180 rue Shaw.
Inscription, 9 h
Mot d’ouverture, 9 h 45
Assemblée générale annuelle nationale de CARFAC, 10 h à 11 h 30
Nous invitons et encourageons tous les membres actuels de CARFAC à y participer. Si vous n’êtes pas encore membre, saisissez l’occasion d’adhérer à l’organisme et découvrez ce que nous avons fait le courant de l’année dernière.
Débat ouvert entre artistes en arts visuels, 11 h 30 à 12 h
Nous vous invitons à participer à un échange ouvert, entre artistes, d’idées et d’information. Si vous avez eu vent d’un projet ou si vous avez une idée qui pourrait vivement intéresser d’autres artistes, n’hésitez pas à nous en faire part! Mais tâchez d’être bref – pour que le dialogue reste dynamique, les personnes ne disposeront que de cinq minutes pour transmettre leur message.
La performance au Canada, 13 h 30 à 15 h 30
La discussion de ce groupe portera sur la situation actuelle de la performance, dans le contexte des arts visuels et au-delà. Comment la performance s’intègre-t-elle dans la programmation de cadres aussi variés que les festivals, les centres d’artistes autogérés et les musées publics? Quels sont ses liens potentiels avec la pratique des arts communautaires? Les tarifs du baréme de CARFAC correspondent-ils à la pratique actuelle de la performance? Membres du groupe de discussion : Lori Blondeau, Shannon Cochrane, Ruth Howard, Tanya Mars et Camille Turner.
Pratiques artistiques émergentes, 16 h à 18 h
Cette présentation porte sur ce que nous pouvons apprendre des artistes émergents qui trouvent des moyens novateurs de gagner leur vie et de partager leur art. Les participants expliqueront comment les nouvelles technologies et les entreprises sociales les ont aidés à créer des réseaux et des possibilités de développement de carrière. Ils discuteront également de l’importance pour les artistes de se doter de moyens judicieux pour réaliser, montrer et partager leur art. Que peuvent apprendre les artistes établis des professionnels des arts émergents qui apportent avec eux des compétences, des méthodes de travail et des points de vue différents? Membres du groupe de discussion : Ella Cooper, Jessica Karuhanga, Kirsten McCrea et Johnson Ngo.
Célébration suprême de CARFAC, 20 h
Notre victoire en Cour suprême a été l’événement marquant de l’année. Depuis 2002, CARFAC et le RAAV tentaient de négocier une convention collective avec le Musée des beaux-arts du Canada. Après des années de négociations et de batailles juridiques, la Cour suprême a rendu une décision unanime stipulant que nous avions le droit d’inclure un tarif minimum exécutoire dans un accord négocié avec le Musée. Nous vous invitons à célébrer avec nous cette victoire au moment où prendra fin notre congrès. Nous saisissons aussi l’occasion de présenter le Prix CARFAC National de défense des arts visuels, qui rend hommage à un artiste professionnel ayant largement contribué à la défense de la collectivité des arts visuels au Canada.
Dimanche 21 Septembre
Marathon artistique : les espaces de performance dans la ville
Dimanche, nous passerons la journée à explorer les différentes parties du quartier du divertissement de Toronto. Bien sûr, tout le monde aime découvrir l’art à son propre rythme ; voici toutefois quelques suggestions d’itinéraires :
Tour à pied de la Graffiti Alley, 11 h 00 – 13 h 00
Cette visite débute à côté du « HUG Tree », à l’angle des rues Queen Ouest et Soho, en face de la Black Bull Tavern, et se termine près de l’intersection de la rue Queen Ouest et de l’avenue Spadina, à un pâté de maisons du lieu de départ.
Durant cette visite de deux heures, vous vous promènerez dans les ruelles et les allées du centre-ville de Toronto en compagnie d’un guide touristique expert des lieux, et vous en apprendrez davantage sur l’histoire du graffiti, ses différentes formes et styles, ainsi que sa place dans le paysage urbain de Toronto. Cette visite accorde une large place au débat et à la discussion.
Performance de Camille Turner, HUSH HARBOUR, 13 h 30
Victoria Memorial Park (rue Portland, entre les rues Niagara et Wellington Ouest)
La promenade sonore est une forme d’art hybride qui a évolué à partir de la fusion de la visite de musée avec la promenade touristique en tant que mode d’expression artistique. HUSH HARBOUR transforme l’espace qui masque actuellement la présence des Noirs, en permettant aux participants de voyager dans le passé. L’artiste Camille Turner, créatrice de HUSH HARBOUR, sera sur place pour répondre à vos questions au sujet de cette promenade sonore.
Téléchargez le fichier audio ici.
Animateurs présents au Craft & Design Studio au Centre Harbourfront, 14 h 00 – 16 00 h
235, Queens Quay West. Ouvert de 10h à 18 h le dimanche.
Faites un arrêt au Centre Harbourfront et découvrez ses diverses expositions d’arts visuels. Si vous y passez entre 14 et 16 heures, des bénévoles seront sur place pour vous guider dans l’atelier d’artisanat et de design.
Visite guidée à la galerie d’art contemporain Power Plant, 15 h 30
235, Queens Quay West. Ouvert de 10 h à 17 h le dimanche.
Rejoignez-nous à la galerie Power Plant pour une visite guidée de ces trois expositions dont le vernissage a lieu le 20 septembre !
* Julia Dault: Color me Badd
* Shelagh Keeley : Notes on Obsolescence
* Pedro Cabrita Reis : fourteen paintings, the preacher and a broken line
Assemblée générale annuelle de CARFAC Ontario suivie d’un atelier d’art communautaire, 15h–19h
Jumblies Theatre, The Ground Floor, 132 boul. Fort York
Tous les membres de CARFAC Ontario sont invités à assister à l’assemblée générale annuelle, qui se tiendra de 15 heures à 16 heures 30. Après l’AGA, Ruth Howard et d’autres artistes du théâtre Jumblies offriront un atelier
interdisciplinaire participatif, Touching Ground. Cet atelier donne une idée de leur pratique ancrée dans les communautés du centre-ville de Toronto, ainsi que de leur récent intérêt pour les mondes miniatures et les paysages invisibles. L’espace étant limité, ne manquez pas de vous inscrire à l’avance !
Prix d’inscription
50$ pour les membres de CARFAC
60 $ pour les non-membres
30 $ pour les étudiants
À noter : Les participants sont responsables de l’organisation de leur voyage et prennent en charge leurs frais de transport, d’hébergement et de nourriture. Quelques options sont mentionnées ci-dessous.
Entrée gratuite au Congrès pour les bénévoles !
Les bénévoles qui sont en mesure de s’engager pour deux sessions de quatre heures d’affilée sont invités à assister à toutes les activités de la conférence gratuitement. Ces postes de bénévoles, en nombre limité, seront réservés suivant le principe « premiers arrivés, premier servis ». Contactez-nous pour vous inscrire.
Hébergement
Le Holiday Inn Express, sis au 111, Lombard Street, propose aux participant(e)s au congrès une chambre en occupation simple ou double au tarif de 144 dollars. Pour réserver, communiquez directement avec l’hôtel au 416 367-5555, ou encore par courriel à whg4104sc@whg.com, en précisant « CARFAC National – 18-22 septembre 2014 » afin de bénéficier du tarif préférentiel.
Si vous recherchez des choix à bon marché, un grand nombre d’auberges situées à quelques pas de l’emplacement du congrès proposent des prix raisonnables, de la chambre privée ou à partager jusqu’au chambres de type dortoir. Pour celles-ci, vous pouvez vous coordonner avec d’autres voyageurs ou avec d’autres conférenciers si vous souhaitez vous regrouper. Voici celles que nous recommandons :
- Canadiana Backpackers Inn (42, Widmer Street) – les prix vont de 29 à 87 dollars la nuit, et de 170 à 480 dollars la semaine. Situé au cœur du Fashion District, à seulement un pâté de maisons de King Street, communément surnommée « la rue des restaus ».
- Hi-Toronto (76, Church Street) – prix moyen de 30 dollars la nuit pour un lit en dortoir, 110 dollars pour une chambre privée.
- The Clarence Park (7, Clarence Square) – prix moyen de 25 à 30 dollars la nuit pour une chambre partagée, 70 à 90 dollars pour une chambre privée.
- Airbnb met en contact les voyageurs avec des habitants locaux qui disposent de chambres, voire d’appartements entiers à louer. Il en existe dans divers quartiers et à une large fourchette de prix. Avant de réserver, veillez à bien lire les conseils concernant la sécurité en consultant le site de l’organisme : /li>
Transport
VIA Rail
VIA Rail offre une réduction de 10% aux participants au congrès – utiliser le numéro de confirmation 12896. Cette offre est valable du 17 septembre au 23 septembre 2014 de toute gare du réseau de VIA jusqu’à Toronto, Ontario, et retour. Le tarif s’applique à un maximum de deux voyageurs par réservation. Un arrêt en route gratuit est permis sans frais supplémentaires. Pour tous les plans tarifaires de la classe Affaires, le premier arrêt en route est permis sans frais supplémentaires, pourvu que cet arrêt ait lieu à Toronto, Montréal ou Ottawa uniquement. La réduction est appliquée au meilleur tarif disponible en classes Économie, Économie Plus, Affaires, Affaires Plus, Voiture-lits et Voiture-lits Plus. Le rabais n’est pas valide pour les tarifs Économie évasion. Visiter http://www.viarail.ca/en pour en savoir plus
Services de transport pour l’aéroport Pearson – YYZ
Le système de transport en commun de Toronto, la TTC, possède une ligne de bus directe à partir de la station Kipling : la 192, celle du Airport Rocket, avec départ toutes les 10 minutes. Le ticket coûte 3,00 dollars et peut être payé directement à bord de l’autobus. Le service d’autocar Airport Express offre des départs toutes les 40 minutes. Il y a notamment un arrêt à l’Hôtel Intercontinental, situé en face de la gare Union et à deux pas de la Canadian Backpackers Inn, au carrefour des rues King et Peter. On peut se procurer les billets en ligne avant le départ, ou à partir d’un kiosque situé dans les gares 1 et 3. Un aller simple coûte 27,95 dollars pour une personne ; réduction à 42 dollars pour deux personnes. Services de transport pour l’aéroport Billy Bishop de Toronto – YTZ (situé sur l’Île de Toronto) Un ferry part du bout de la rue Bathurst environ toutes les 15 minutes entre 5 h 15 et minuit et 7 minutes. Ce ferry est gratuit pour les piétons ; le tarif est de 11 dollars pour les véhicules (aller-retour). Une navette express gratuite relie l’aéroport Billy Bishop au centre-ville de Toronto toutes les 15 minutes environ. L’arrêt du centre-ville est situé du côté sud de Front Street, juste après l’angle sud-ouest des rues York et Front. L’arrêt se trouve à côté du café Starbucks. Transport en commun : en ville, il est assuré par la Toronto Transit Commission, ou TTC. Le tarif est de 3,00 dollars par trajet ; prix réduit pour une série de jetons. Les jetons sont transférables entre le métro, les tramways et les bus.
Taxis :
Crown Taxi : 416 240-0000 Co-Op Cabs: 416 504-2667 Diamond Taxi Cab : 416 366-6868 Photo : Manifesto Tweet
Les commanditaires de l’événement sont :
et