Toronto, mardi 16 septembre 2014 – CARFAC, l’association nationale des artistes en arts visuels, a annoncé aujourd’hui que l’artiste originaire de London Johnnene Maddison a remporté le Prix national de défense des droits des artistes. Ce prix rend hommage à un artiste professionnel qui a apporté une contribution importante à la communauté des arts visuels au Canada.
Mentor pour de nombreux jeunes artistes, Johnnene Maddison a aussi enseigné l’art à des adultes de plus de 40 ans. Elle faisait partie du comité qui a créé le Conseil des Arts de London et a siégé à son conseil d’administration de 1997 à 2000. Johnnene Maddison est aussi membre fondateur du National Museum of Women in the Arts de Washington DC. Elle a également travaillé à titre bénévole auprès du London Artists’ Studio Tour et de la Canadian Embroiderers’ Guild, un regroupement d’artistes en art textile.
« Je suis née dans une maison remplie de femmes. Les hommes étaient à la guerre ! Je rends hommage à ces femmes pour m’avoir élevée de manière à être forte et courageuse, et à avoir l’esprit ouvert et créatif », témoigne-t-elle.
Le Prix de national de défense des droits en arts visuels sera présenté dans le cadre du programme Des artistes au service des artistes – Congrès national des artistes en arts visuels.
Remise du prix :
Samedi 20 septembre à 20 h 00
Artscape Youngplace, 180, rue Shaw
Quelques mots à propose de Johnnene Maddison :
Originaire de Detroit, Johnnene Maddison est titulaire d’un baccalauréat de l’Institut Pratt de New York et d’une maîtrise en enseignement des arts de l’Université du Michigan. Elle a déménagé à Windsor en 1969, puis s’est installée à London, en Ontario, où elle est devenue citoyenne canadienne.
La majeure partie des œuvres de Maddison porte sur les enjeux qui entourent les femmes et leur place dans la société. Pour son travail actuel, elle utilise le collage à médias mixtes et l’acrylique. Ce travail traite de l’identité des femmes et de leur expérience en soulignant leurs luttes personnelles, le chaos, les peurs, mais aussi leurs joies et leurs triomphes.
L’exposition la plus récente de Johnnene Maddison, Women, Work and WWII, a été exposée dans huit galeries et musées publics de l’Ontario et présentée dans des revues d’art au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et au Japon. Quinze de ces œuvres ont été achetées par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa.
À propos du Prix CARFAC National de défense des arts visuels
Le premier prix décerné dans cette catégorie a été décerné en 2008 à Kim Ondaatje et Tony Urquhart à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de CARFAC. Ce prix inaugural a été remis à deux membres fondateurs ayant œuvré avec persévérance à la création d’un organisme représentant et protégeant les intérêts professionnels des artistes en arts visuels partout au Canada. Sous leur gouverne, une nouvelle ère de militantisme artistique était née… avec ce prix, nous rendons hommage à tous les accomplissements des artistes qui, par la suite, ont amélioré la condition socio-économique des artistes en arts visuels ainsi que le bien-être de la communauté des arts visuels en général.
C’est Marlene Creates, de Portugal Cove, à Terre-Neuve, qui a été notre lauréate en 2009, Todd Janes, d’Edmonton, en Alberta, fut celui de 2010, Sarah Petite, de Fredericton, Nouveau Brunswick en 2011, Pat Durr d’Ottawa en 2012 et Bill Horne de Wells de la Colombie-Britannique en 2013.