Skip to Content

Rapport annuel 2014-2015 de CARFAC

Présenté par April Britski, directrice générale de CARFAC National

Artists celebrate at the Supreme Court

La Cour suprême du Canada

CARFAC a eu des raisons de fêter cette année, car plusieurs changements majeurs ont ouvert de nouvelles possibilités à notre organisation comme à nos membres. Les grandes nouvelles de l’année, ce sont bien sûr notre victoire à la Cour suprême, en mai, et l’aboutissement de nos négociations avec le Musée des beaux-arts du Canada, en novembre. Notre entente-cadre avec le Musée a été, en février dernier, largement entérinée : 53 % de nos membres ayant le droit de vote s’en sont prévalus, et la ratification a obtenu l’impressionnant taux d’approbation de 99,8%. L’entente, qui prendra effet le 1er avril, est maintenant affichée sur notre site. Cette entente, la première de ce genre au Canada, apporte des gains importants aux artistes. Le très large soutien de nos membres a joué un rôle essentiel dans cette réussite. Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué à notre fonds de défense juridique durant toutes ces années, notre dévoué comité de négociation, ainsi que l’équipe engagée de Raven Law.

Notre barème des tarifs minimums recommandés constitue la norme dans le domaine en matière de rémunération des artistes au Canada. L’an dernier, plus de 1 000 artistes ont répondu à un sondage portant sur nos recommandations quant aux honoraires ; le rapport sur les résultats sera publié sous peu. Cette année, nous renégocierons notre entente portant sur les redevances d’artiste avec l’ODMAC, l’AMC et l’ARCA, et nous travaillerons avec l’AAMI à l’élaboration d’une entente concernant les arts médiatiques. Nous développons également des outils de promotion afin d’aider les artistes à mieux connaître leurs droits en matière de redevances d’artiste, ainsi que des outils destinés aux musées et aux centres d’artistes autogérés. CARFAC s’efforce également d’améliorer les conditions contractuelles offertes aux artistes canadiens pour la présentation publique de leurs œuvres à travers la création de normes conformes aux meilleures pratiques. Des projets ont été réalisés en Saskatchewan, au Québec et dans les Maritimes ; l’Ontario suivra sous peu.

CARFAC representatives meet with Heritage Minister,  Shelly Glover

Les représentants de CARFAC rencontrent la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover

Nous continuons de consulter nos membres ainsi que le gouvernement au sujet de l’intégration du droit de suite de l’artiste à la Loi sur le droit d’auteur. Nous avons tenu en mai une rencontre fructueuse avec le ministre Glover, et en août, ce projet a été inclus dans le mémoire pré-budgétaire que nous avons déposé au palier fédéral. Nous suivons de près l’application du droit de suite dans d’autres pays, et nous préparons actuellement une version mise à jour de notre proposition, qui tiendra compte des récents développements internationaux.

CARFAC demeure membre de l’Alliance des arts visuels et de la Coalition canadienne des arts et continue d’y jouer son rôle de représentation. Nous participons à la Journée annuelle des arts sur la Colline, ainsi qu’aux réunions des Organisme de services nationaux dans le domaine des arts (OSNA) et du Conseil des arts du Canada. Nous partageons les préoccupations de beaucoup de nos collègues du secteur des arts visuels quant aux changements récemment annoncés pour les modèles de financement du Conseil des Arts du Canada, et nous allons poursuivre nos consultations auprès d’eux afin d’évaluer leurs retombées sur nos membres.

Nous travaillons à augmenter nos effectifs, tout en nous efforçant de répondre aux besoins des artistes à toutes les étapes de leur carrière. Notre congrès national de 2014 a rassemblé un mélange équiibré d’artistes émergents, d’artistes à mi-carrière et d’artistes aînés, qui se reflète également dans la composition de notre conseil d’administration actuel. Plusieurs de nos filiales régionales invitent des étudiants à se joindre à leur conseil d’administration ou à leur comité étudiant, et tentent d’intégrer à leurs membres davantage d’étudiants et de récents diplômés. Nous collaborons avec le Centre de ressources pour les artistes aînés du Canada (CRAAC), notamment en faisant la promotion de leurs séminaires destinésaux artistes âgés, ainsi que de leur nouveau programme de mentorat, qui s’étendre à l’échelle nationale l’année prochaine. Dans l’année à venir, nous prévoyons également sonder les membres de CARFAC sur les besoins des artistes à mi-carrière et les problèmes auxquels ils font face.

Notre congrès national a été jusqu’ici le moyen principal pour sensibiliser nos membres, leur apporter de la formation ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel. En 2015, nous allons aborder différemment l’organisation de notre assemblée générale annuelle. Au lieu d’un événement national se déroulant dans une seule ville, nous organiserons une série de présentations partout au Canada sur le thème de la négociation des contrats et du développement des compétences pour les artistes en arts visuels. Ce nouveau format encouragera l’engagement de nos membres à l’échelle locale à l’égard d’enjeux dont se préoccupent tous les artistes au pays. Toutes les présentations auront un thème, afin d’assurer l’uniformité des connaissances d’un océan à l’autre. Ce format permet également de mener un débat entre artistes à l’échelle du pays, dans plusieurs villes de toutes tailles. Nous croyons que ces présentations aideront à faire connaître l’existence des modèles de contrats de CARFAC, et encourageront les artistes à s’appuyer plus régulièrement sur des contrats dans leurs relations avec les diffuseurs d’art. Les conférenciers traiteront des moyens auxquels les artistes peuvent recourir pour protéger leurs droits et recevoir une rémunération équitable pour l’utilisation de leur travail. La première présentation aura lieu à Saskatoon le 31 mai : et d’autres villes accueilleront des manifestations similaires tout au long de l’année. Consultez notre site Web pour connaître les dates et les lieux, ainsi que les idées essentielles qui seront ressorties de ces événments.

Membership Relations Coordinator, Renuka Bauri

Coordonnatrice des relations avec les membres, Renuka Bauri

Avec toute cette activité, CARFAC National a également accru sa capacité de travail en étoffant son personnel et son secrétariat. Pour des raisons personnelles, ainsi que dans le but d’aider au développement régional de CARFAC, j’ai récemment déménagé à Vancouver, où je partagerai un espace de bureau avec Canadian Actors Equity pour toute la durée de 2015. Nous sommes un organisme pancanadien ; avec deux bureaux nationaux, nous devrions être en mesure d’offrir davantage de soutien à nos membres cette année, dans l’ensemble du pays. En mars, nous avons embauché, à titre de notre nouvelle coordonnatrice des relations avec les membres, Renuka Bauri, qui se joindra à notre directrice aux communications et à la promotion des droits, Melissa Gruber, à notre bureau d’Ottawa.

Comme toujours, nous sommes reconnaissants à nos membres pour leur appui, et nous remercions de leur dévouement notre personnel ainsi que les artistes qui donnent bénévolement de leur temps et de leur expertise en siégeant au conseil d’administration. Cette année fut enrichissante, placée sous le signe de la croissance et du succès ! Nous anticipons avec plaisir une nouvelle année débordante d’activité et de promesses.