Skip to Content

Prenez votre place ! Conférenciers annoncés

CARFAC a le plaisir d’annoncer les noms des conférenciers qui animeront la séance de discussion Prenez votre place ! Savoir négocier avec assurance quand on est artiste en arts visuels, qui se tiendra à Saskatoon samedi 30 mai.

Register-now-button-copy-fr

Mary Longman

Longman- usask-web

Mary Longman (Aski-Piyesiwiskwew) a exposé à l’échelle nationale et internationale au long de son parcours de 27 années. Ses genres artistiques sont la sculpture/installation, le dessin, les médias numériques et l’illustration de livres. Sa formation comprend un diplôme en arts plastiques (Emily Carr University of Art and Design, 1989), une maîtrise en arts plastiques (NSCAD, 1993) et un doctorat en enseignement des arts (Université de Victoria, 2006).

Son travail a été exposé au MOMA de New York, au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des civilisations d’Ottawa, à la Vancouver Art Gallery, et à la Mendel Art Gallery, notamment. Ses œuvres figurent dans les collections des galeries d’art McKenzie et Mendel ainsi que la Kamloops Art Gallery, la Thunder Bay Art Gallery, et les galeries du Conseil des arts de Saskatchewan Arts, du Conseil des Arts du Canada et de l’Université de Saskatchewan. Parmi les œuvres d’art public qu’elle a réalisées, une installation/sculpture en bronze installée de façon permanente à la Galerie Art McKenzie, à Regina (Saskatchewan), intitulée Ancestors Rising. Elle a reçu divers prix, dont celui de Distinguished Alumni du Emily Carr Institute of Art and Design (2000) ; elle a été finaliste au prix du lieutenant-gouverneur général dans la catégorie « Artistes de Saskatchewan » (2012) et s’est vu décerner le Provost Teaching Excellence Award en éducation auprès des Autochtones (2015).

Mary Longman est également professeur en beaux-arts et en histoire de l’art autochtone. Elle a illustré trois livres pour enfants, et travaille actuellement à l’illustration de deux nouveaux, dont elle est l’auteure.

Clint Neufeld

Neufeld-web

Clint Neufeld fabrique des moteurs, des systèmes transmissions et autres composants mécaniques d’automobile en céramique coulée, qui est ensuite décorée. Ces objets d’une beauté éthérée sont présentés comme des pièces de porcelaine fine. Son travail s’intéresse notions de masculinité et de beauté qui se croisent dans la mémoire et dans l’imaginaire contemporains. Il explore également en profondeur l’histoire de l’esthétique de l’exposition, ainsi que les notions d’extraversion et d’introversion.

Depuis 2008, son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions individuelles et collectives partout au Canada, notamment le très attendu Oh, Canada, présenté l’an dernier au MassMOCA, à North Adams (Connecticut). En 2011, la Two Rivers Gallery de Prince George (Colombie-Britannique) a publié une monographie sur son travail. Cette même année, il a été sélectionné pour le Winifred Shantz National Ceramics Award.

Clint Neufeld est né à Saskatoon (Saskatchewan) et a grandi à Warman. Il a obtenu son baccalauréat en arts plastiques à l’Université de Saskatchewan (2002), puis sa maîtrise à l’Université Concordia, à Montréal (2006). Avant de devenir artiste, il a été réserviste de l’armée canadienne, et a effectué un séjour de six mois en ex-Yougoslavie dans le cadre de la mission des Nations Unies. Il a également connu une brève carrière de pompier. Clint Neufeld vit à la campagne non loin d’Osler, où il a son atelier, à environ 20 minutes de Saskatoon.

Amy Banford

BanfordAmy2014-web

banfordAmy Banford a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Regina en 2008, et un doctorat en jurisprudence auprès de l’Université de Saskatchewan en 2013. Elle a également fait des études en langue anglaise et en linguistique à l’Université de Regina. En 2014, elle est devenue associée chez McKercher.

Pendant ses études au Collège de droit de l’Université de Saskatchewan, Amy a reçu le Prix Douglas A. Schmeiser en procédure pénale.

Membre de Mensa Canada depuis 2009, Amy a été élue au conseil d’administration de CARFAC Saskatchewan en tant que secrétaire en 2013.

La soif d’apprendre d’Amy l’amène à s’intéresser fortement à tous les domaines du droit, mais elle éprouve un intérêt particulier pour la propriété intellectuelle et le droit du divertissement.

Lorsqu’elle n’est pas au bureau, Amy aime voyager et profiter des arts, notamment le cinéma, la musique et les arts visuels. Amy est aussi une lectrice avide qui apprécie un vaste éventail de littératures, de la fiction d’horreur aux récits de voyage en passant par les ouvrages de physique quantique et d’économie comportementale.

Register-now-button-copy-fr