CARFAC a annoncé aujourd’hui que Holly Fay, une artiste de Regina, a remporté le Prix CARFAC de défense des droits des artistes en arts visuels pour l’année 2015. Ce prix récompense un(e) artiste professionnel(le) qui a apporté une contribution importante à la communauté des arts visuels au Canada.
Holly Fay s’est engagée activement dans la communauté des arts de la Saskatchewan à plusieurs titres : artiste, formatrice, écrivaine, conservatrice, mentor et militante des arts visuels au sein de la province. Elle a participé à de nombreux jurys et comités, et a siégé aux conseils de Neutral Ground et de CARFAC Sask, notamment. En tant que présidente du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Regina, Holly a dirigé le renouvellement de l’identité visuelle du musée et la revitalisation de son grand gala de collecte de fonds, et elle a plaidé en faveur du projet d’extension de sa structure physique. En 2004, elle s’est prononcée contre le projet de fermeture de la Galerie d’art Dunlop, et a pris part à des actions en ce sens.
En tant que membre du conseil de CARFAC Saskatchewan, elle a joué un rôle clé au sein du comité de développement du Programme de mentorat de CARFAC Sask. Elle a également siégé au comité de sélection de ce programme en 2001, 2004, 2013 et 2014, et y a agi à titre de mentor à trois reprises.
« Les artistes que Holly a encadrés ont tous poursuivi leur démarche de création artistique, tous ont exposé ou travaillé dans des galeries et musées publics, et tous ont siégé à des conseils d’administration dans la communauté des arts visuels, a déclaré Karen Schoonover, responsable de la mise en candidature de Holly Fay. Pendant plus de vingt ans, Holly a été une militante active des arts visuels, y consacrant son temps, son énergie, son expérience, ses idées créatives et ses compétences organisationnelles. »
Le Prix CARFAC de défense des droits des artistes en arts visuels 2015 sera remis à la lauréate à Saskatoon, vendredi le 29 mai.
Cérémonie de remise du Prix
Vendredi le 29 mai
Village Guitar & Amp Co.
432 rue 20 Ouest, Saskatoon
Quelques mots sur parcours de Holly Fay
Holly Fay est titulaire d’une maîtrise de l’Université de l’Ulster à Belfast (Irlande du Nord) et diplômée de premier cycle auprès de l’Université de Regina. Sa pratique artistique englobe peinture, dessin, techniques mixtes et installation ; ses projets portent sur les modèles et schémas émergents, les systèmes de connaissances, ainsi que les notions de lieu et la phénoménologie. Holly Fay a obtenu pour son travail plusieurs subventions du Conseil des arts de Saskatchewan et ses œuvres figurent dans des collections publiques, dont celles de la Mackenzie Art Gallery, de la Ville de Regina et du Conseil des arts de Saskatchewan. L’artiste a exposé au Canada et à l’étranger.
Holly Fay est formatrice en arts plastiques au département des arts visuels de l’Université de Regina, ainsi qu’artiste résidente et formatrice au Neil Balkwill Civic Arts Centre. Elle donne des ateliers d’arts plastiques, ainsi que des ateliers de perfectionnement professionnel dans le cadre de CARFAC Sask. Holly est également rédactrice indépendante en arts visuels et commissaire adjointe auprès du Musée des beaux-arts de Regina.
À propos du Prix CARFAC de défense des droits des artistes en arts visuels
Le Prix CARFAC de défense des droits des artistes en arts visuels a été décerné pour la première fois en 2008, lors de la célébration du 40e anniversaire de CARFAC, à Kim Ondaatje et Tony Urquhart, deux membres fondateurs de CARFAC qui ont inauguré une nouvelle ère d’activisme en arts. Avec ce prix, nous rendons hommage à d’autres accomplissements d’artistes en ce qui concerne l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes en arts visuels et le bien-être général de la communauté des arts visuels.
Les lauréats subséquents sont Marlene Creates, de Portugal Cove (Terre-Neuve), en 2009 ; Todd Janes, d’Edmonton (Alberta), en 2010 ; Sarah Petite, de Fredericton (Nouveau-Brunswick), en 2011; Pat Durr, d’Ottawa, en 2012, Bill Horne, de Wells (Colombie-Britannique) en 2013 et Johnnene Maddison de London Ontario en 2014.