Skip to Content

Élections 2015 – Participez à l’action !

Comme vous le savez, des élections fédérales auront lieu le lundi 19 octobre. C’est une occasion de sensibiliser les candidats – dont l’un(e) deviendra votre député(e) – à des questions pertinentes pour les artistes en arts visuels, et de participer au choix des membres du gouvernement du Canada.

Règles d’identification pour le vote

Les règles d’identification des électeurs ont changé depuis les dernières élections. Veillez à avoir en main la(les) bonne(s) pièce(s) d’identité en consultant le site web d’Élections Canada.

Les règles sont également plus strictes en ce qui concerne la preuve de résidence ; assurez-vous à l’avance d’avoir en main tous les documents nécessaires. Vous pouvez également vérifier si vous êtes inscrit(e) sous la bonne adresse grâce à un outil pratique accessible sur le site web d’Élections Canada. Vous enregistrer à l’avance vous facilitera l’accès aux urnes.

Appuyez le droit de suite de l’artiste !

Après l’effervescence qui a entouré notre victoire à la Cour suprême et l’entente que nous avons conclue avec le Musée des beaux-arts du Canada, vous vous demandez peut-être ce qu’il advient de notre campagne pour le droit de suite.

Elle est toujours d’actualité ! En fait, nous prévoyons, après les élections, de déployer des efforts importants pour faire en sorte que les artistes obtiennent leur part des bénéfices dégagés par la revente de leurs œuvres.

Aidez-nous à préparer le terrain en faisant savoir aux candidats de votre circonscription que le droit de suite est important pour vous.

Voici deux ou trois choses que vous pouvez faire :

Envoyez un courriel à vos candidats

C’est facile avec notre formulaire web prêt à utiliser !

Envoyez un courriel

Poser une question à l’occasion de votre débat local

Au moment du débat entre les candidats locaux, vous pouvez rejoindre tous vos candidats en même temps, montrer le soutien public au droit de suite et encourager les partis à envisager sérieusement la proposition de CARFAC. Si vous avez l’intention de poser une question à ce sujet, faites-le-nous savoir, et nous enverrons à vos candidats de l’information afin qu’ils(elles) puissent se renseigner à l’avance.

Dans chacun des partis, certains députés ont exprimé d’ores et déjà leur appui au droit de suite. Merci de poser votre question de façon non partisane afin d’aider à consolider le soutien à cette cause, quelle que soit la personne qui sera élue.

Posez une question sur le pas de votre porte

Si vos candidats sonnent à votre porte, ce sera aussi une bonne occasion de vérifier leur appui au droit de suite. Ne manquez pas de nous en donner des nouvelles !

En savoir plus sur le droit de suite.

Suivez #VotezArts

La Coalition canadienne des arts a conçu une boîte à outils pour vous aider à suivre les enjeux électoraux qui concernent les arts. Des conseils sur les questions à aborder avec les candidats, des faits concernant le milieu artistique, et des outils sur les médias sociaux vous aideront à passer à l’action!