POUR PUBLICATION IMMEDIATE
Le 22 mars 2016
Ottawa (Ontario) – CARFAC (Le Front des artistes canadiens / Canadian Artists’ Representation) se réjouit de l’annonce du gouvernement fédéral en ce qui concerne le Conseil des arts du Canada : d’importants investissements sont prévus, assortis d’une promesse de doublement du budget au cours des cinq prochaines années.
Les artistes visuels du Canada apportent une contribution importante à l’économie et à notre identité culturelle. Toutefois, plus de la moitié d’entre eux subsistent avec un revenu inférieur à 18 000 $ par année. Offrir davantage de bourses fédérales par l’intermédiaire du Conseil des arts du Canada aura un effet notable sur le revenu des artistes et la durabilité de leurs vies.
« CARFAC défend les droits des artistes visuels depuis 1968. En tant que membre de la Coalition canadienne des arts, nous demandons depuis plus d’une décennie au gouvernement fédéral de doubler le financement du Conseil des arts du Canada, a déclaré aujourd’hui Susan Tooke, porte-parole nationale de Carfac National, à Halifax. Ces engagements financiers contribueront au succès de nos carrières, à la croissance de nos pratiques artistiques et à la vigueur de notre secteur. »
La Coalition canadienne des arts a rappelé, dans une déclaration publiée aujourd’hui : « Le secteur de arts et de la culture représente 4 % de la main-d’œuvre au pays et contribue à hauteur de 48 milliards de dollars au PIB annuel canadien, ce qui en fait une énorme source de vitalité pour l’économie canadienne. » [traduction]
CARFAC est un organisme sans but lucratif qui constitue la voix des artistes canadiens en arts visuels à l’échelle nationale. Nous avons pour mandat de promouvoir les arts visuels au Canada et d’encourager un climat socioéconomique propice à la production d’œuvres d’art, ainsi que de mener des recherches et des projets éducatifs visant l’accomplissement de cette mission.
Renseignements :
Darrah Teitel
Directrice aux communications et à la promotion des droits
613 233-6161, communications@carfac.ca