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Lettre ouverte à l’honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien

Madame la Ministre,

Tout d’abord, veuillez accepter nos sincères félicitations pour ce début de mandat très prometteur au service des arts et de la culture au Canada.

Nous sommes une coalition regroupant les artistes canadiens, leurs représentants, ainsi que des associations issues d’une vaste gamme de disciplines artistiques. Nous nous adressons à vous pour solliciter une plus grande clarté quant à la composition du groupe de conseillers experts qui se penchera sur les politiques culturelles du Canada. Nous tenons également à vous faire savoir que les artistes des secteurs des arts visuels et médiatiques, du théâtre, de la danse, de la musique, de l’écriture et de l’édition souhaitent que ce groupe d’experts que vous avez formé récemment soit représentatif de par sa composition.

Nous félicitons le gouvernement de se livrer à ce que vous avez qualifié d’« examen en profondeur de la politique culturelle canadienne ». D’ailleurs, beaucoup d’entre nous se sont démenés pour assurer que les artistes et les administrateurs de nos différents secteurs remplissent le questionnaire de consultation que votre ministère a fait circuler il y a quelques mois. Nous sommes d’avis, comme vous, qu’il est nécessaire d’apporter des changements aux politiques culturelles canadiennes. En effet, les règlements entourant les contenus canadiens, les contenus numériques et les droits d’auteur ont des retombées sur la vie de tous les artistes et travailleurs du secteur culturel, notamment en ce qui concerne leurs revenus. Ainsi, nous nous inquiétons devant le fait que votre groupe d’experts en matière de politiques culturelles exclut la majeure partie des principales disciplines artistiques présentes au Canada, que les créatrices et créateurs y soient très peu représentésrientation sexuellele, duulturesoient trèsles, et que ses douze membres ne représentent pas non plus suffisamment la diversité de nos communautés à l’égard de la culture, du genre et de l’orientation sexuelle.

Les artistes et les institutions au Canada ont des besoins urgents qui exigent un travail en partenariat avec notre gouvernement. Nous vous prions instamment de prendre en considération notre demande pour que la clarté et une inclusion large président à une rétroaction constructive de la part des secteurs que votre ministère représente à Ottawa. Nous avons l’intention de communiquer votre réponse à la présente lettre aux artistes, aux travailleuses et travailleurs culturels, ainsi qu’à celles et ceux qui œuvrent à la promotion et à la défense de leurs droits, que nous représentons et avec qui nous travaillons.

Selon nous, les artistes, leurs représentants et les organismes nationaux de services aux arts devraient faire partie de tout groupe d’experts invités à vous fournir leurs conseils et à partager avec vous leur connaissance du secteur dans le cadre de la révision de notre législation et de nos politiques culturelles. Nous ne voyons pas en quoi il ne serait pas possible de faire entendre nos voix autour de la table.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous et vos équipes, et sommes heureux que vous propulsiez les secteurs culturels canadien et québécoise vers l’avant dans ce monde numérique. Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à l’importante question que nous soulevons.

Veuillez agréer nos sincères salutations,

Marcia Lea, Executive Director, Canadian Artists Representation/ le Front des artistes Canadiens National (CARFAC- National)

Sara Meurling, Executive Director, Professional Association of Canadian Theatres (PACT)

Christen Thomas, Executive Director, Literary Press Group of Canada (LPG)

Jane Needles, on behalf of Conseil québécois du théâtre (CQT)

Carol Anne Pilon, Directrice adjointe, Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

Arden R. Ryshpan, Executive Director, Canadian Actors’ Equity Association (Equity)

Greer Attridge, Canadian Artists’ Representation/ le Front des artistes Canadiens-British Colombia (CARFAC-BC)

Yael Brotman, Visual Artist and Lecturer, Dept of Arts, Culture and Media, University of Toronto

Bruce Pitkin, Executive Director, Theatre Ontario

Maegen Black, Director, The Canadian Crafts Federation / Fédération Canadienne des Métiers d’Art

Dave Andrews, Executive Director, Visual Artists Newfoundland and Labrador (VANL-CARFAC)

Eric Coates, Artistic Director, Great Canadian Theatre Company (GCTC)

Ann MacDonald, on behalf of the University and College Art Galleries Association of Canada

Christian Bédard, Directeur general, Le regroupement des Artistes en arts visuels du Quebec (RAAV)

Sally Lee, Executive Director, Canadian Artists’ Representation/ le Front des artistses Canadiens- Ontario (CARFAC- ON)

Penny McCann, Director, SAW Video Media Art Centre

Martha Hynna, President, Board of Directors, Ottawa Symphony Orchestra/ l’Orchestre symphonique d’Ottawa (OSO)

Wendy Nelson, Executive Director, Canadian Artists’ Representation/ le Front des artistses Canadiens- Saskatchewan (CARFAC-SK)

Chris Carson, Executive Director, Visual Arts Alberta (VAA-CARFAC)

Michael Adam Murray, Executive Director, Toronto Musicians’ Association

Brian Quirt, Artistic Director, Nightswimming Theatre

Ann Bertrand, Executive Director, Artists Run Centres and Collectives Conference/ la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA)

Alexis Kinloch on behalf of Canadian Artists’ Representation/ le Front des artistses Canadiens- Manitoba (CARFAC-MB)

Robin Sokoloski, Executive Director, Playwrights’ Guild of Canada (PGC)

Ben Donoghue, Managing Director, Media Arts Network of Ontario/ Réseau des Arts Médi­a­tiques de L’Ontario (MANO)

John Degen, Executive Director, The Writer’s Union of Canada

Remco Volmer, Managing Director, Artengine

Greg Johnston, President, Songwriters Association of Canada / Association des auteurs-compositeurs Canadiens

Marvin Dolgay, Chair of the Screen Composers Guild of Canada

Emmanuel Madan, National Director, Independent Media Arts Alliance / Alliance des arts médiatheques indépendants

Elisha Denburg, General Manager, The Canadian League of Composers/ La ligue canadienne des compostieurs