Skip to Content

Un accord-cadre renouvelé avec le Musée des beaux-arts du Canada, CARFAC et RAAV

Le 28 mai, les artistes en arts visuels à travers le pays ont encore une fois voté pour l’approbation d’un accord-cadre renouvelé avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).

En janvier et en mars 2018, les équipes de négociation de CARFAC, du RAAV et du MBAC se sont rencontrées au sujet des termes et conditions de notre accord-cadre, signé une première fois en 2015. Ces négociations furent fructueuses et nos membres ont ainsi ratifié un nouvel accord-cadre d’une durée de quatre ans, comprenant des augmentations tarifaires pour plusieurs catégories de services offerts par les artistes canadiens vivants dont les services sont retenus par le Musée.

L’accord-cadre prévoit des termes et conditions relatifs à l’exposition et à la reproduction des oeuvres et de plus, des dispositions relatives aux services professionnels fournis par les artistes canadiens vivants. L’accord-cadre comprend des tarifs minimums obligatoires et des conditions de travail normées. Les artistes sont libres de négocier au delà de ces minimums mais le MBAC ne pourra jamais leur offrir moins.

Cet accord-cadre comprend des augmentations notables aux tarifs pour les expositions temporaires (par exemple, dorénavant 9500$ pour une exposition solo et 17,500$ pour représenter le Canada dans une exposition solo à la Biennale de Venise). De plus, les catégories de tarifs de reproduction ont été simplifiées.

Tous les honoraires pour services professionnels d’artiste ont été augmentés. Les artistes seront rémunérés pour la préparation et l’installation d’une exposition, pour les conférences et autres formes d’allocution, les événements médiatiques et les inaugurations, en plus des ateliers de perfectionnement technique.

“Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour tous les artistes à travers le Canada. Cet accord-cadre historique entre CARFAC/RAAV et le Musée des beaux-arts du Canada améliore de façon significative les conditions de travail des artistes engagés par le Musée, en plus de servir de modèle pour les musées partout au pays. Merci à nos membres d’avoir pris le temps de voter, et de nous avoir permis de réaliser ce projet!”, a dit la Présidente nationale de CARFAC, Ingrid Mary Percy.

“C’est avec beaucoup de satisfaction que nous constatons le renouvellement de l’accord-cadre avec le Musée des beaux-arts du Canada, qui est cette fois d’une plus longue durée, et dont la tarification est substantiellement bonifiée. Nous constatons aussi beaucoup d’améliorations quant à la gestion de l’accord-cadre, qui assurera une stabilité pour plusieurs années.” a dit le Président du RAAV, Moridja Kitenge Banza.

Cet accord-cadre entre en vigueur le 1er juin 2018 et le demeurera pendant quatre ans. Il est disponible en ligne sur les sites de CARFAC et du RAAV.

La période de vote s’est terminée le 28 mai dernier. La plupart des votes ont été soumis en ligne, puis comptabilisés par Sémato-Sondage le 29 mai. Les membres ayant envoyé leur bulletin de vote par la poste devaient le faire avant le 28 mai. Les bulletins de votes en format papier ont été dépouillés par des scrutateurs externes chez Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artistes (ACTRA) et Illustration Québec, qui nous ont transmis les résultats le 29 mai. Les scrutateurs ont rapporté à CARFAC et au RAAV que les membres ayant voté étaient en très grande majorité en faveur du renouvellement de l’accord-cadre. Plus de 30% des membres de CARFAC et du RAAV ont participé au vote, avec seulement deux votes en défaveur du renouvellement de l’accord-cadre.