Skip to Content

L’innovation De La Technologie De Chaine De Blocs Au Canada Va Profitera Aux Artistes En Arts Visuels

L’INNOVATION DE LA TECHNOLOGIE DE CHAÎNE DE BLOCS AU CANADA
PROFITERA AUX ARTISTES EN ARTS VISUELS
La subvention du Conseil des Arts du Canada créera de nouvelles ouvertures dans le travail de création pour les artistes en arts visuels et pour le public

Photo: Alice Achterhof

OTTAWA (le 10 juillet 2019) – En partenariat, les organismes CARFAC (Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens), Droits d’auteur arts visuels, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), Access Copyright, ainsi que son laboratoire d’innovation Prescient, ont reçu du Conseil des Arts du Canada une subvention visant à favoriser et promouvoir les arts visuels grâce à une technologie axée sur les créatrices et les créateurs.

Cette subvention de 495 000 dollars appuiera la création d’outils numériques, fondés sur la technologie de chaîne de blocs, afin d’établir un lien fiable, faisant autorité, entre une œuvre (ou sa version numérique), les données relatives à cette œuvre, et le ou la titulaire des droits, ce qui profitera directement aux artistes en arts visuels du Canada.

Ces outils d’attribution numérique (Attribution Ledger, en anglais) jetteront les bases d’un passeport numérique pour l’art avec des informations vérifiées et connexes, ce qui mènera à la création d’une centrale connectée pour les créateurs et les citoyens. Dans cette première version du projet, les artistes seront en mesure d’identifier leurs créations ainsi que le titulaire du droit d’auteur, ainsi que de signaler à qui revient la propriété physique de l’œuvre.

« CARFAC et Droits d’auteur arts visuels comprennent les défis auxquels font face les artistes dans l’espace numérique, à savoir l’utilisation non autorisée et non rémunérée de leurs œuvres. De plus, nous sommes heureux de collaborer à la création de quelque chose d’entièrement nouveau, déclare April Britski, directrice générale nationale de CARFAC. Ce projet est une étape importante dans la nouvelle façon de penser l’écosystème créatif. »

Le concept fait suite à des explorations antérieures menées par Access Copyright et Prescient, l’un des rares organismes dans le monde qui explore des applications de la technologie de la chaîne de blocs centrées sur les créatrices et créateurs.

« La technologie en chaîne de blocs peut changer radicalement la façon dont nous interagissons avec le contenu dans l’espace numérique, affirme Roanie Levy, présidente et cheffe de la direction d’Access Copyright et cheffe de la direction de Prescient Innovations. Ce partenariat réunit des chefs de file canadiens de la propriété intellectuelle, de la technologie de la chaîne de blocs, de l’économie créative, ainsi que des artistes et des écrivains en activité, afin de trouver de nouvelles façons pour les créateurs de faire valoir leurs droits, de partager et de monétiser leurs œuvres. »

Les premiers outils numériques seront mis à la disposition d’un groupe restreint de créateurs d’ici la fin de 2019.

« L’absence d’un registre unique et complet des œuvres d’art canadiennes compromet le dossier culturel, déclare Paddy Lamb, artiste en arts visuels et directeur et coprésident de Droits d’auteur arts visuels. L’erreur d’attribution est un problème important. Or, au Canada, les collectionneurs d’art disposent de peu de ressources pour vérifier leurs achats. Ensemble, nous travaillons à changer cela. »

Le Conseil des Arts du Canada a affirmé son engagement à l’égard de l’espace numérique ainsi que la nécessité « d’accentuer la qualité, la portée et le partage de l’art au Canada grâce au numérique » (Rapport annuel 2017-2018, page 9.) En finançant des initiatives de collaboration comme Attribution Ledger, le Conseil apporte un soutien important aux créateurs et aux créatrices du Canada qui s’engagent dans cette direction.

 

Nous reconnaissons l’appui du Conseil des Arts du Canada.

 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne Yourt
Directrice Communications & Marketing, Access Copyright
ayourt@accesscopyright.ca | 647 216-0624

 

À propos du Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada est le bailleur de fonds public du domaine des arts. Son mandat consiste à favoriser et à promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres artistiques au Canada. Le Conseil se fait le champion de l’excellence artistique et y investit en offrant une vaste gamme de subventions, de services, de prix et diverses formes de paiements aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens. Son travail fait en sorte qu’une production artistique et littéraire effervescente, diversifiée et de haute qualité mobilise les Canadiens et enrichisse leurs collectivités tout en atteignant les marchés du monde. Le Conseil sensibilise également le public à l’art et à son appréciation au moyen d’activités de communication, de recherche et de promotion des arts. Il est responsable de la Commission canadienne pour l’UNESCO, qui fait la promotion au Canada des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir plus pacifique, équitable et durable. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada administre des programmes de location d’œuvres et encourage la participation du public au monde des arts contemporains.

 

À propos de CARFAC (Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens)

CARFAC, association nationale des artistes visuels, a été fondé il y a plus de 50 ans. Depuis 1968, CARFAC pratique la sensibilisation aux enjeux du droit d’auteur au Canada, le plaidoyer et la défense des droits des artistes. En 1990, CARFAC a créé une filiale, Droits d’auteur arts visuels, qui gère les redevances du droit d’auteur et les licences des artistes en arts visuels au Canada.

 

À propos de Droits d’auteur arts visuels

Droits d’auteur arts visuels représente plus de 1 000 artistes en arts visuels et médiatiques canadiens et québécois. L’organisme négocie et délivre des licences qui permettent l’utilisation légale des œuvres de ses membres, perçoit les redevances et paie les artistes. Depuis plus de 28 ans, Droits d’auteur arts visuels a continuellement démontré qu’il comprend la nécessité d’améliorer la condition des artistes en arts visuels et de les protéger, et a entrepris un certain nombre d’initiatives pour améliorer le climat socio-économique qui les entoure.

 

À propos du RAAV

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) est reconnu depuis 1993 comme la seule association représentative des artistes œuvrant dans le domaine des arts visuels résidant du Québec en vertu de la loi S-32.01 des Lois codifiées du Québec (Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs) pour les fins de la défense de leurs intérêts socio-économiques. De plus, le RAAV est reconnu au fédéral en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste (L.C. 1992, ch.33) pour les fins de négociation avec les diffuseurs de juridiction fédérale. Bref, le RAAV travaille à défendre et promouvoir les droits socio-économiques et à améliorer les conditions de pratique des artistes en arts visuels.

 

À propos d’Access Copyright

Depuis plus de 30 ans, Access Copyright facilite l’utilisation de contenus à des fins éducatives et professionnelles. Access Copyright a aidé le public à faire un usage personnalisé de documents publiés, tout en veillant à ce que les créateurs et les éditeurs originaux en profitent également, afin qu’ils puissent continuer à créer des œuvres novatrices. C’est d’une importance vitale pour maintenir une culture canadienne forte et rejoindre celles et eux qui comptent sur des publications de qualité. Pour en savoir plus : www.accesscopyright.ca

 

À propos de Prescient Innovations

Prescient est un laboratoire d’innovation axé sur les créateurs et qui se consacre à l’exploration des développements futurs de la gestion des droits et de la monétisation des contenus. L’organisme, une filiale en propriété exclusive d’Access Copyright, s’appuie sur les technologies exponentielles afin de bâtir un nouvel écosystème dynamique pour les créateurs, les détenteurs de droits d’auteur et leurs publics.