Skip to Content

Programme du Rassemblement national de CARFAC 2019

CARFAC souhaite la bienvenue aux artistes en arts visuels à son Rassemblement national, qui se tiendra à Vancouver les 27 et 28 septembre 2019. Jetez un coup d’œil à cette programmation de haut vol !

*Certains éléments pourraient être modifiés ultérieurement

Vendredi 27 septembre

12 h 00 Inscription

Vancouver Film School, Animation Campus Theater, 151 W Cordova Street, Vancouver

13 h 00 Mot de bienvenue

Bienvenue sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Salish du littoral, y compris les territoires des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓i/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).

13 h 30 Protéger les savoirs : Droits liés à la propriété intellectuelle et culturelle autochtone

Comment pouvons-nous consolider la reconnaissance et le respect envers les arts visuels et médiatiques et les autres formes d’expression culturelle des Premières Nations, des Métis et des Inuits ? Quelles mesures de protection existent au Canada et à l’étranger en matière de droits liés à la propriété intellectuelle des savoirs autochtones ? Cette présentation, présentée conjointement avec Droits d’auteur Arts visuels, porte sur l’élaboration d’une nouvelle trousse à outils conçue pour couvrir les notions de base du droit d’auteur en relation avec les savoirs traditionnel, l’appropriation culturelle et le respect des protocoles culturels.

Présenté par : Lou-ann Ika’wega Neel

14 h 30 CARFAC remettra son Prix Tony Urquhart de défense des droits des artistes

Ce prix rend hommage à un-e artiste professionnel-le en arts visuels ayant apporté une contribution significative à la défense de la communauté canadienne des arts visuels.

15 h30 Technologie de la chaîne de blocs pour les artistes en arts visuels : L’avenir de la gestion des droits numériques

En cet âge d’or de la consommation de contenus, Internet ne sert pas toujours bien les créateurs et créatrices. Alors que nous imaginons comment se présentera la prochaine ère d’interactions numériques, trois questions essentielles se posent : Et si les créateurs contrôlaient l’utilisation de leurs œuvres ? Et si les utilisateurs pouvaient découvrir facilement des contenus fiables ? Et si les échanges de valeurs pratiqués autour des contenus artistiques étaient transparents ? Joignez-vous à nous pour une discussion sur la façon dont des personnes innovatrices collaborent pour développer un projet pionnier fondé sur la chaîne de blocs, qui placera les créateurs et créatrices au centre de l’écosystème numérique émergent. Cette discussion est présentée en partenariat avec Access Copyright et Prescient Innovations.

Présenté par : Roanie Levy et Sapanpreet Singh Narang

 

Samedi 28 septembre

9 h 00 Inscription

Emily Carr University of Art + Design, Rennie Hall (B2160), 520 East 1st Avenue

10 h 00 Accueil et mots de bienvenue

10 h 30 Modèles alternatifs de travail pour les artistes

Les participants découvriront des exemples internationaux d’organisation collective dans le secteur des arts visuels, axés sur les syndicats et les coopératives.

Présenté par : Zita Holbourne, Arnaud Hubert, Jonny Sopotiuk, et Lise Soskolne. Moderation : Renuka Bauri

13 h 00 Ressources pour les artistes

Vous voulez savoir quelles ressources sont offertes aux artistes de la grande région de Vancouver et d’ailleurs ? Joignez-vous à notre table ronde qui regroupera des experts, et découvrez ce que ces organismes ont à vous offrir.

Présenté par : l’Alliance pour les Arts et la Culture, Artists Legal Outreach, Assurart, CARFAC C.-B., Droits d’auteur arts visuels, Rungh Magazine, VanCAF et Vancity.

14 h 00 Modification du barème des tarifs minimaux recommandés par CARFAC – RAAV

Au cours des trois dernières années, nous avons participé à des projets de consultation auprès d’artistes et d’institutions de diffusion afin d’apporter à notre barème des tarifs des changements qui amélioreront les conditions de travail des artistes et d’autres travailleurs culturels indépendants. Renseignez-vous sur ces changements avant qu’ils ne fassent l’objet d’un vote à notre assemblée générale annuelle. Les modifications apportées au barème des tarifs ont été élaborées en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants, et la  Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA).

Présenté par : April Britski

15 h30  Assemblée générale annuelle de CARFAC National  

Les membres se réunissent pour élire de nouvelles personnes au conseil d’administration national de notre organisme, examiner nos états financiers vérifiés, et ratifier la version révisée de notre barème des tarifs.

20h Fête de clôture

Galerie James Black, 144 E 6th Ave.

Joignez-vous à nous pour une fête de clôture dans les locaux de ce collectif d’artistes unique !

Remerciements

CARFAC National remercie chaleureusement le Conseil des Arts du Canada, d’Emploi et Développement social Canada, de la Ville de Vancouver, CARFAC C-B, la Fondation Access Copyright, l’Assurart, VanCity, la Fédétion du travail de la Colombie-Britannique, IATSE, Emily Carr University of Art + Design, la galerie James Black, le Vancouver Film School, et Droits d’auteur Arts visuels.

    CARFAC British Columbia                              

 

À noter : Nous ne fournirons pas d’interprétation simultanée durant l’évènement. Tout le matériel imprimé du congrès sera disponible en français. De plus, des membres bilingues du personnel et du conseil d’administration seront présents pour vous aider dans la langue de votre choix.