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Consultation de CARFAC, du RAAV et de l’AAMI auprès du milieu des arts médiatiques à propos d’un barème tarifaire

Ce rapport présente les résultats d’un processus national de consultation communautaire entrepris conjointement, en 2016, par CARFAC (le Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), dans le but d’évaluer leurs barèmes tarifaires respectifs en fonction des besoins, des pratiques et des activités du milieu canadien des arts médiatiques.

Le but de ce processus de consultation communautaire était de proposer un barème national harmonisé des tarifs des cachets des artistes en arts médiatiques, en fonction des pratiques et de l’usage que les artistes et les organismes des arts médiatiques font des barèmes en vigueur de CARFAC-RAAV et de l’AAMI.

Les membres de la communauté des arts médiatiques possédant de l’expertise sur le sujet ou des relations avec CARFAC, le RAAV et l’AAMI ont été invités à se joindre à un comité consultatif pour fournir des commentaires et des conseils tout au long du processus. Mariane Bourcheix-Laporte a été embauchée en tant que consultante pour élaborer le matériel nécessaire à cette enquête et analyser les commentaires recueillis.

Deux sondages bilingues en ligne ont été diffusés en février et mars 2016. Le premier était conçu pour recueillir les commentaires des artistes des arts médiatiques, tandis que le second s’adressait au personnel ou aux membres de conseils d’administration d’organismes professionnels des arts médiatiques. Les sondages ont suscité la participation de 105 et 72 répondants qualifiés, respectivement.

Sept groupes de discussion ont été tenus en avril 2016 dans les villes suivantes : Calgary, Saskatoon, Halifax, Montréal, Winnipeg, Vancouver et Toronto. Les groupes de discussion étaient animés par des membres du milieu des arts médiatiques, des membres du comité consultatif, le personnel du CARFAC-RAAV et de l’AAMI, ou encore le sondeur lui-même. Ce dernier avait conçu à l’intention des modérateurs un questionnaire et un diaporama. Les notes écrites et les enregistrements issus des séances des groupes de discussion ont été communiqués à l’expert-conseil à des fins d’analyse.

À la suite de l’analyse de l’information recueillie, le comité consultatif a élaboré un nouveau barème tarifaire transitoire pour l’AAMI pour l’année 2017, lequel a été ratifié à l’assemblée générale annuelle de 2016 de l’organisme. Ce barème, qui se voulait un document de travail transitoire, constitue une première étape vers l’harmonisation des recommandations en matière d’honoraires en arts médiatiques entre les trois organismes en question, soit l’AAMI, CARFAC et le RAAV. Le barème est également très proche des recommandations d’un quatrième organisme, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), qui représente les artistes des arts médiatiques et les organismes artistiques du Québec.

Ce barème a une portée limitée et ne porte que sur les domaines d’activité qui ont clairement fait l’objet d’un large consensus au cours des consultations. L’AAMI, CARFAC et le RAAV ont convenu de continuer à travailler à son harmonisation complète. En 2019, un nouveau barème tarifaire harmonisé sera présenté aux membres respectifs de ces organismes en vue d’une ratification et d’une mise en œuvre en 2020.