Skip to Content

Conférenciers du Rassemblement national de CARFAC 2019

Protéger les savoirs : Droits liés à la propriété intellectuelle et culturelle autochtone

Lou-ann Ika’wega Neel, artiste Kwakwaka’wakw et défenseure des arts communautaires

Mon nom anglais est Lou-ann Neel, et j’ai des origines Mamalilikulla, Ma’amtagila et Da’naxda’xw du côté de ma mère, et Kwickwasutaineuk,’Namgis et Kwagiulth du côté de mon père. Issue d’une longue tradition d’artistes des deux côtés de ma famille, je pratique le design Kwakwaka’wakw depuis maintenant plus de quarante ans. Je crée des œuvres sous diverses formes : bijoux, textiles et peaux, peintures et estampes, conception vectorielle destinée à de multiples applications dont l’animation, l’illustration de livres d’histoires et l’impression 3D. Puisqu’une de mes premières passions a été la sculpture, j’ai récemment commencé mon apprentissage en sculpture sur bois avec mon frère, Kevin Cranmer.

En plus de ma pratique artistique, je me considère comme un défenseur des arts communautaires, toujours à la recherche de solutions qui permettront aux artistes autochtones d’équilibrer nos droits, responsabilités et obligations respectifs avec de nouvelles expressions contemporaines de notre travail, y compris des carrières à temps plein en tant qu’artistes praticiens. Je soutiens et encourage l’exploration et l’innovation, et je considère comme un immense honneur de servir maintenant de mentore à de jeunes artistes de ma famille. Ma vision pour l’avenir, c’est l’établissement d’organismes locaux, régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux de promotion des arts, de la culture et des langues autochtones, qui fournissent un soutien constant pour la formation et le perfectionnement professionnel dans toutes les disciplines artistiques (traditionnelles et contemporaines), le développement organisationnel, la gestion et la pratique de la conservation.

 

Technologie de la chaîne de blocs pour les artistes en arts visuels : L’avenir de la gestion des droits numériques

Roanie Levy – PDG et présidente | Championne des droits des créateurs | Visionnaire de la technologie de la chaîne de blocs

Roanie est une championne internationalement reconnue des droits des créateurs. Habile stratège et avant-gardiste, elle fait le pont entre les mondes du droit de la propriété intellectuelle, la gestion du droit des contenus et les technologies exponentielles pour représenter et défendre les intérêts des créateurs et des détenteurs de droits.

Roanie est chef de la direction et présidente d’Access Copyright, une société de gestion collective qui distribue des millions de dollars annuellement en redevances de licence aux créateurs et aux éditeurs affiliés. Elle dirige également Prescient, le laboratoire d’innovation d’Access Copyright axé sur les créateurs qui se consacre à investiguer l’avenir de la gestion des droits et de la monétisation des contenus grâce à la technologie de la chaîne de blocs, notamment. Avant de se joindre à Access Copyright, elle a occupé des postes clés pour la gestion d’importants dossiers stratégiques à Patrimoine canadien et à Industrie Canada, ainsi qu’à titre de consultante auprès de gestionnaire d’entreprises classées au Fortune 500. Avocat spécialisé en propriété intellectuelle par vocation, Roanie a été admise au barreau en Ontario et au Québec. Elle est parfaitement bilingue.

 

Sapanpreet Singh Narang est un professionnel accompli de la technologie qui aide les organisations à croître et à se transformer. Stratège avant-gardiste, Sapan est passionné par l’application de la technologie à la résolution de problèmes commerciaux concrets et par la création de valeur pour les organisations et ses clients. L’approche novatrice de Sapan pour relever les défis de l’entreprise s’appuie sur sa connaissance approfondie des systèmes et de la technologie, associée à un esprit créatif et une vision stratégique.

Son rôle au sein d’Access Copyright s’appuie sur sa vaste expérience de conseiller d’organisations en matière d’utilisation des technologies exponentielles pour faire progresser leurs objectifs commerciaux. Sapan dirige également l’innovation et le développement de produits auprès de Prescient, le laboratoire d’innovation d’Access Copyright qui explore la façon dont les technologies telles que l’intelligence artificielle et la chaîne de blocs peuvent faire progresser les droits des créateurs dans le monde numérique. Avant de se joindre à Access Copyright, Sapan était directeur de la mise en œuvre de la technologie de chaînes de blocs chez Deloitte Canada. La carrière de Sapan embrasse un large éventail de domaines : services financiers, gouvernements provincial et fédéral, soins de santé, chaînes d’approvisionnement, transport, mines, services professionnels et gestion des droits pour le secteur de la création. Sapan est titulaire d’un MBA de la Richard Ivey School of Business (Canada) et d’un baccalauréat en génie du Punjab Engineering College (Inde).

 

Modèles alternatifs de travail pour les artistes

Renuka Bauri est directrice des communications et de la représentation de CARFAC. Elle siège au comité directeur de la Coalition canadienne des arts, dont elle est vice-présidente, et est membre active du conseil d’administration de SAW Video. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en études cinématographiques et en littérature anglaise et une maîtrise en études cinématographiques à l’Université Carleton. Renuka a travaillé auprès de divers festivals de cinéma dans la région d’Ottawa, y compris actuellement avec Mirror Mountain Film Festival, à titre de membre du jury, de programmatrice et de gérante de salle, et a siégé au conseil du Réseau des arts médiatiques de l’Ontario. Elle a travaillé pour divers organismes artistiques et culturels à but non lucratif locaux et nationaux, dont l’Orchestre symphonique d’Ottawa et Droits d’auteur Arts visuels. En 2017, Renuka a obtenu un  certificat en gestion pour les femmes ; elle est également titulaire d’un certificat en gestion du droit d’auteur au Canada.

Zita Holbourne, poète, artiste et activiste

Militante syndicale fière et engagée, Zita a cofondé plusieurs campagnes et initiatives pour l’égalité et la justice. Elle est vice-présidente nationale du syndicat PCS et coprésidente nationale de l’Union des artistes d’Angleterre. Elle est également cofondatrice et présidente nationale de Black Activists Rising Against Cuts (BARAC) UK. Zita travaille avec des syndicats dans toute l’Europe et à l’échelle internationale à faire campagne pour les droits des migrants et les réfugiés et pour les droits de la personne, ainsi que pour lutter contre le racisme et les autres formes de discrimination. Elle milite également pour que des liens soient établis entre le changement climatique, les mouvements migratoires et la crise des réfugiés, et a pris la parole à ce sujet lors de la COP21, à Paris.

Zita a étudié l’art et le graphisme au London College of Printing et à l’École des beaux-arts de Watford. Elle a travaillé en tant que graphiste, illustratrice et maquilleuse, et elle expose à l’occasion de divers événements culturels, communautaires et politiques nationaux et internationaux. Zita est une artiste de création parlée et de performance, et une poétesse dont les œuvres sont publiées. Son activisme comme son travail créatif ont été reconnus à l’échelle internationale, y compris par les Nations Unies ; elle est d’ailleurs membre de la Coalition internationale des Artistes pour la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO. Zita fait partie des 13 militantes britanniques présentées dans l’ouvrage Here We Stand: Women Changing the World, qui a remporté le prix Bread and Roses for Radical Publishing en 2015. Elle est également l’auteure de Striving for Equality, Freedom and Justice. Enfin, Zita Holbourne préside le Race Relations Committee  du Trades Union Congress et a été commissaire de l’exposition d’art Roots Culture Identity, qui visait à offrir une plateforme aux artistes noirs et aux autres minorités ethniques.

Arnaud Hubert est un Belge de 29 ans qui vit à Bruxelles. Après avoir obtenu une maîtrise en affaires européennes, Arnaud s’est concentré sur les politiques du travail et les relations industrielles auprès de différents instituts de recherche en Belgique et en Irlande, tels que l’Institut syndical européen (ETUI), le Think Tank for Action on Social Change (TASC) et l’agence Eurofound, ce qui l’a conduit à s’intéresser fortement aux entreprises structurées en coopérative.

En 2019, Arnaud a été dépêché par SMartEU –  une coopérative pour travailleurs indépendants d’Europe – aux États-Unis afin d’y explorer la faisabilité de la mise sur pied d’une coopérative conçue selon le même modèle et la logistique que cela implique, en vue d’aider les travailleurs indépendants et les créateurs à partager leurs connaissances et à créer un cadre sûr et protégé. Accueilli à Philadelphie, Arnaud a mené ses recherches en partenariat avec la US Federation of Worker Cooperatives (USFWC).

Jonny Sopotiuk est un artiste, un conservateur et un organisateur syndical queer qui vit et travaille sur les territoires autochtones non cédés appartenant aux peuples Musqueam, Skxwú7mesh-ulh Úxwumixw (Squamish) et Tsleil-Watututh à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Il est né sur le territoire visé par le Traité no 1 à Winnipeg, au Manitoba, et y a grandi.

Au cours des deux dernières décennies, Jonny a été actif en tant qu’organisateur auprès d’ organismes syndicaux, politiques et communautaires partout au Canada. En 2018, il a obtenu son diplôme en arts visuels auprès de l’Emily Carr University of Art + Design de Vancouver. Sa pratique artistique interdisciplinaire explore la contrainte, le contrôle, l’allosexualité, le pouvoir, le déplacement, la colonisation, la sexualité et le genre à travers les prismes de la production, du marché de l’emploi et du travail. Fier d’assumer la vice-présidence de CARFAC C.-B., Jonny est et l’un des membres fondateurs de la Vancouver Artists Labour Union Cooperative (VALU CO-OP). VALU CO-OP est composée d’un groupe d’artistes et d’organisateurs communautaires qui s’engagent à lutter contre les pratiques d’exploitation au travail. Cette coopérative de travailleurs syndiqués offre des emplois directs, durables et flexibles aux artistes par l’intermédiaire de services à la communauté. Jonny croit que les artistes méritent un salaire correct, des avantages sociaux décents et un soutien leur assurant une retraite digne.

 

Lise Soskolne est artiste et organisatrice auprès de Working Artists and the Greater Economy (W.A.G.E.) depuis sa fondation, en 2008, et en est devenue organisatrice principale en 2012. Lise a débuté son activité de présentation et de développement des arts au centre-ville de New York en 1998. Parmi les lieux auxquels elle a fourni ses services, mentionnons Anthology Film Archives, Artists Space, Diapason Gallery for Sound, Meredith Monk/The House Foundation for the Arts, Participant Inc, et Roulette Intermedium.

 

Modification du barème des tarifs minimaux recommandés par CARFAC – RAAV

April Britski est directrice générale de CARFAC, l’association nationale des artistes en arts visuels du Canada. Active en tant qu’éducatrice artistique, conservatrice et administratrice des arts depuis 1998, elle s’est jointe au personnel du CARFAC National en 2005. April est cofondatrice des Services juridiques pour artistes d’Ottawa et de l’Alliance pour les arts visuels, et elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes axés sur les politiques culturelles et d’organismes dirigés par des artistes. La principale responsabilité d’April à CARFAC est l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de stratégies organisationnelles liées aux droits juridiques et économiques des artistes. Elle participe activement à la recherche, au développement et à la coordination des efforts de défense des droits, y compris la campagne en faveur du droit de suite que mène CARFAC. Elle participe à la négociation de conventions collectives pour les artistes en arts visuels et médiatiques en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste, ainsi qu’à d’autres ententes volontaires négociées avec diffuseurs à l’échelle nationale. Originaire de la Saskatchewan, April réside actuellement à Burnaby, sur des territoires traditionnels non cédés des nations Salish du littoral, notamment les nations Musqueam, Skxwú7mesh, Tsleil-Waututh, Katzie, Kwantlen, Qayqayt, Semiahmoo et Tsawwassen.