À notre communauté d’artistes, de travailleurs culturels et d’organismes,
Sachez qu’à CARFAC, nous sommes solidaires de vos préoccupations concernant la COVID-19 et cette situation en constante évolution à laquelle nous faisons face dans notre pays et dans le monde. Nous nous engageons à fournir à notre collectivité et à nos collègues les meilleures ressources disponibles, et nous demandons instamment à chacun∙e de suivre les mesures de sécurité recommandées par l’Agence de la santé publique du Canada.
À ce stade d’une situation en constante évolution, nous formulons quelques recommandations
Commencez à suivre vos pertes de revenus dues à l’annulation d’expositions, de reproductions ou de voyages liés à votre travail. Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement et avec d’autres organismes artistiques afin d’élaborer un plan sur la manière de soutenir les artistes, les travailleurs culturels et les organismes de services. Les données que vous nous fournirez nous aideront à nous faire le portrait de la situation. Vous trouverez peut-être pratique d’utiliser ce document sur les pertes de revenus à cette fin. Nous vous invitons à partager ces renseignements avec nous ainsi qu’avec votre filiale régionale de CARFAC, si vous le souhaitez. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur cet outil très utile, initialement mis au point par l’Alliance Métiers d’art (Craft Alliance Atlantic Association).
Restez en contact avec votre cercle social par téléphone, courriel, lettres, vidéoconférences, ou encore groupes en ligne. Même si nous devons prendre nos distances physiquement, il est important de rester en contact avec la société. Prenez contact avec les instances du secteur artistique local ou provincial qui représentent votre spécialité. La plupart d’entre nous faisons du télétravail pour maintenir notre prestation de services – avec, bien sûr, des modifications.
Nous conseillons vivement à tous∙tes de s’adresser directement à des sources d’information réputées et accréditées. CARFAC National partagera régulièrement des informations sur les médias sociaux. Voici quelques ressources qui pourront vous être utiles :
-
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
-
Le gouvernement instaure la Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises (Le 25 mars 2020)
- Mises à jour concernant l’aide fédérale – Prestation canadienne d’urgence (changements annoncés le 15 avril) :
- Il n’y aura aucune limite au montant de redevances qu’un artiste peut recevoir relativement à des œuvres produites avant la crise, tout en demeurant éligible à la PCU;
- Une personne qui reçoit la PCU peut gagner un revenu d’appoint pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par mois (en excluant les redevances de droit d’auteur, qui ne sont pas incluses dans ce montant);
- Une personne qui ne travaillait pas au moment du début de la crise, mais qui aurait commencé un emploi ou un contrat n’eut été de la crise, peut se qualifier pour la PCU;
- Une personne qui a épuisé son assurance emploi peut transférer à la PCU.
- Questions et réponses sur la Prestations de la relance économique
-
Questions et réponses sur la prestation canadienne d’urgence
- Le Conseil des arts du Canada
- Le Conseil des arts du Canada – Mieux comprendre le secteur des arts en temps de pandémie
- CALQ
- Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
- Le Fonds Serge-Lemoyne
- La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
- L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
- CRSHC :Ressources pour les entreprises et individus du secteur culturel
- Ressources pour la réouverture (L’Association des musées canadiens) – Les musées trouveront ici une liste de ressources provenant du Canada et de l’étranger pour faciliter leur réouverture pendant la pandémie de COVID 19.
- I Lost My Gig Canada – Veuillez noter que ILostMyGig.ca est actuellement disponible seulement en anglais. Les traductions en français seront bientôt disponibles.
Comme vous l’avez entendu dire à maintes reprises ces derniers jours, les informations sur la situation évoluent rapidement et quotidiennement. CARFAC fait tout son possible pour soutenir les artistes en collaborant avec ses collègues du secteur artistique ainsi qu’avec le gouvernement, afin de s’assurer que des ressources suffisantes soient allouées à celles et ceux qui ont subi des pertes en matière de salaire, de droits et de redevances, et d’occasions de travail à cause des fermetures de divers établissements.
Le personnel de CARFAC National continue à servir ses membres et le public. Vous pouvez communiquer avec nous directement par courriel :
- Shewit Kalaty, directrice des services aux artistes
- Renuka Bauri, directrice des communications et de la défense des droits
- April Britski, directrice générale
Nous ne serons pas en mesure de prendre des appels téléphoniques au bureau national, mais nous vérifierons les messages. Veuillez y indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique afin que nous puissions vous répondre adéquatement.
Prenez soin de vous !
Photo: Stephanie Obodda (Certains droits réservés)