Skip to Content

Avis à nos membres et à notre communauté concernant la COVID-19

CARFAC continue à surveiller l’incidence de la COVID-19 sur le secteur des arts visuels et à travailler avec divers acteurs gouvernementaux et avec des ONBL du secteur artistique. Nous appuyons plusieurs initiatives visant à soutenir les artistes en cette période difficile, et nous continuerons à faire notre travail de représentation, mais à distance, jusqu’au moment où nous pourrons retourner à nos bureaux en toute sécurité.

Nous savons que beaucoup d’entre vous font face à l’annulation ou au report d’expositions, de ventes, de contrats ou autres projets, et que cela a une incidence importante sur vos finances. Sachez que nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et que nous partageons vos inquiétudes.

Afin de nous aider à défendre vos intérêts, nous vous encourageons vivement à participer à une étude d’impact COVID-19 s’adressant aux travailleuses et travailleurs du secteur des arts, de la culture et du tourisme, conçue par ArtsPond / Étang d’Arts + I Lost My Gig Canada.

Nous vous conseillons vivement, si vous ne le faites pas déjà, de comptabiliser vos pertes encourues depuis le 1er mars au minimum, en en intégrant également les pertes prévues. Vous trouverez peut-être pratique d’utiliser ce document sur les pertes de revenus à cette fin. Nous vous invitons à partager ces renseignements avec nous ainsi qu’avec votre filiale régionale de CARFAC, si vous le souhaitez. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur cet outil très utile, initialement mis au point par l’Alliance Métiers d’art (Craft Alliance Atlantic Association).

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour aider les Canadiens aux prises avec des difficultés à la suite de l’épidémie de COVID-19. Les mises à jour du plan d’intervention économique du Canada pour COVID-19 sont régulièrement communiquées ici.

Voici les plus récentes mesures fiscales prises par l’Agence du revenu du Canada pour aider les Canadiens et les Canadiennes à gérer leur dossier fiscal à mesure qu’évolue la situation sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Cette page sera mise à jour régulièrement. Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez la page Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Mises à jour concernant l’aide fédérale

Prestation canadienne d’urgence (changements annoncés le 15 avril) :

  • Il n’y aura aucune limite au montant de redevances qu’un artiste peut recevoir relativement à des œuvres produites avant la crise, tout en demeurant éligible à la PCU;
  • Une personne qui reçoit la PCU peut gagner un revenu d’appoint pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par mois (en excluant les redevances de droit d’auteur, qui ne sont pas incluses dans ce montant);
  • Une personne qui ne travaillait pas au moment du début de la crise, mais qui aurait commencé un emploi ou un contrat n’eut été de la crise, peut se qualifier pour la PCU;
  • Une personne qui a épuisé son assurance emploi peut transférer à la PCU.

Questions et réponses sur la prestation canadienne d’urgence

Nous vous recommandons vivement de créer un compte enregistré auprès de l’ARC et de remplir votre déclaration de revenus pour 2018, si ce n’est déjà fait.

CARFAC a créé une page de ressources Nous la mettons à jour avec de nouveaux liens au fur et à mesure, ainsi que notre page Facebook. Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CHRC) a également constitué une liste de ressources pour les entreprises, les organismes ainsi que les particuliers. Comme il s’agit d’une situation en constante évolution, des mises à jour sont fournies régulièrement, voire quotidiennement, par le Conseil des Arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien, ainsi que par leurs homologues provinciaux, territoriaux et municipaux. Nous vous encourageons à consulter fréquemment les sites qui vous concernent.

Nous avons conscience que beaucoup de questions demeurent sans réponse, notamment le fait de savoir comment atténuer les effets de la précarité des revenus des artistes indépendants, ce qui a toujours été la priorité de CARFAC. Nous continuons à travailler avec tous les paliers de gouvernement pour faire en sorte que les artistes en arts visuels du Canada soient entendus et que l’on réponde à vos besoins, même en ces temps exceptionnellement difficiles.

Plus que jamais, c’est le moment de faire tout ce qui est en nos moyens, collectivement, pour soutenir le secteur culturel canadien. Nous vous invitons à communiquer avec votre député-e afin de l’interroger sur ses démarches en vue d’appuyer les artistes en arts visuels du Canada dès maintenant, à l’instar de ce que font de nombreux pays pour leurs propres secteurs artistiques et culturels.

Enfin, nous exprimons notre profonde gratitude envers les nombreux travailleurs et travailleuses des services essentiels (professionnels des soins de santé, urgentistes, détaillants d’alimentation, etc.), qui continuent à œuvrer pour nous durant cette période. Nous remercions tous ceux et celles d’entre vous qui s’isolent physiquement, et nous vous demandons instamment, dans la mesure du possible, de prendre soin de vous et de rester chez vous !

 

Salutation solidaires de toute l’équipe de CARFAC.