Skip to Content

Rapport annuel de CARFAC National et activités en cours

Au cours des 18 derniers mois, CARFAC a offert des programmes qui ont un impact réel pour les artistes. L’année dernière, avant que notre univers soit bouleversé, nous avons entamé plusieurs initiatives excitantes qui sont encore en cours, même durant la crise de santé publique mondiale. Comme tout le reste du monde, au printemps nous avons immédiatement apporté des changements en axant nos efforts sur les priorités urgentes, tout en maintenant notre engagement envers les actions de base en cours qui améliorent le gagne-pain et les conditions de travail des artistes.

Tandi que nous continuons de faire face aux répercussions de la pandémie, nous reconnaissons aussi les dommages importants et l’impact du racisme systémic au Canada qui continue d’être répandu au sein de notre secteur. Nous reconnaissons que les artistes et les travailleurs culturels autochtones, noirs et de couleur (PANDC) sont confrontés à d’importants obstacles à la stabilité économique et à la prospérité, ainsi qu’à une représentation équitable et à la responsabilisation. Nous sommes solidaires avec les communautés PANDC et nous nous engageons dans la lutte contre le racisme sous toutes ces formes. Nous réfléchissons sur le fait qu’historiquement, CARFAC n’a pas toujours fait des efforts constants et concertés pour inclure et défendre la voix et les besoins d’artistes racialisés et marginalisés. Dorénavant, nous nous engageons à mener notre travail en impliquant plus régulièrement et de manière plus importante les communautés qui ont auparavant été sous représentées dans notre travail, dans nos postes de leadership et parmi nos membres.

La COVID-19 a eu un impact profond sur les artistes au Canada. Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et nous partageons vos inquiétudes ainsi que votre espoir pour l’avenir. Depuis mars, nous avons fourni des renseignements et des ressources aux artistes, et en avril nous avons demandé au gouvernement d’élargir les critères d’admissibilité à la prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de la rendre plus accessible aux artistes. En juin, nous avons réclamé une prolongation et des clarifications concernant la PCU, ainsi que l’introduction d’un revenu de base garanti. En juillet, nous avons appuyé une lettre demandant un revenu de base garanti et celle-ci était une des quatre recommandations de notre soumission prébudgétaire au gouvernement fédéral pour 2021.

L’été dernier, nous avons partagé une recherche préliminaire concernant l’établissement de normes de travail pour les conservatrices et les conservateurs d’art indépendants. Nous avons aussi distribué les résultats de nos projets de consultation afin de réviser les lignes directrices concernant les paiements pour les artistes en arts médiatiques et en art performance. Ceci a mené à des modifications au barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV. Nous avons proposé de nouveaux tarifs et des tarifs révisés pour les quatre prochaines années (2020 à 2024), y compris une augmentation annuelle de 2 %. Nos membres ont approuvé ces changements lors de notre AGA en 2019 et ceux-ci sont disponibles sur un nouveau site Web : www.carfac-raav.ca. En avril, nous avons publié Payer les artistes, un document qui comprend de nouvelles pratiques recommandées pour payer les artistes durant la crise de la COVID-19, qui continuera certainement d’évoluer.

CARFAC développe une nouvelle trousse à outils sur la propriété intellectuelle et culturelle autochtone pour le secteur des arts visuels. La trousse à outils, semblable aux protocoles développés en Australie, offrira des lignes directrices concernant des protocoles respectueux liés à l’utilisation et la protection d’art visuel et de matériel culturel traditionnel et contemporain des Premières Nations, Inuits et Métis. Le projet est mené par un conseil consultatif d’artistes visuels et médiatiques autochtones qui se sont rencontrés en septembre dernier afin de discuter des buts et des objectifs du projet. Après leur prochaine réunion en automne, cette fois-ci en ligne, une série de réunions pour mobiliser le public seront offertes aux artistes autochtones par webinaire. Par la fin de l’année, le matériel sera accessible au public et ainsi que d’autres présentations pour nos membres et d’autres parties intéressées.

Nous nous efforçons toujours à mettre plus d’argent dans les poches des artistes et une redistribution  des richesses au sein du marché commercial n’a jamais été aussi nécessaire. Nous continuons à développer une campagne pour le droit de suite de l’artiste. Depuis septembre dernier, nous suivons les ventes aux enchères et nous développons de nouvelles études de cas d’artistes canadiens dont leurs œuvres sont revendues sur le marché secondaire de l’art. En novembre dernier, Renuka Bauri a voyagé à Sydney afin de mener des recherches sur la manière dont le droit de suite de l’artiste fonctionne en Australie. Elle a rencontré des membres de la Copyright Agency, la société de gestion des droits d’auteurs qui gère le droit de suite de l’artiste pour les artistes en Australie. Elle a aussi rencontré des experts en droit de suite de l’artiste du Australian Arts Council, du Arts Law Centre of Australia et de la National Association for Visual Art. Un rapport sur ces efforts sera publié en automne.

En octobre dernier, Ingrid Mary Percy et Bernard Guérin ont assisté à la réunion du SCCR/39 de l’Organisme mondiale de la propriété intellectuelle à Genève pour en apprendre davantage sur les nouveaux développements en matière de droit de suite de l’artiste dans d’autres pays et pour participer aux efforts pour obliger l’adoption universelle de ce droit des créateurs. Nous planifions organiser un événement spécial pour célébrer le 100e anniversaire du droit de suite de l’artiste cette année à l’OMPI. À la place, nous organiserons un webinaire en automne axé sur le besoin de lois canadiennes, sur le progrès que nous avons fait pour la défense du droit de suite de l’artiste au Canada et sur l’importance qu’une directive de l’OMPI aurait pour nos efforts.

En automne dernier, nous avons entamé l’élaboration d’Imprimo, un nouveau projet de la technologie de chaîne de blocs pour les artistes en arts visuels. La phase 1 tire à sa fin et bientôt les artistes canadiens pourront enregistrer leurs œuvres et ses métadonnées à un système transparent et accessible au public permettant de faire le suivi des ventes, des dons, des expositions et de l’historique de la publication d’une œuvre d’art d’une manière vérifiable et autoritaire. Récemment, nous avons présenté le projet à un groupe d’artistes pour des essais bêta et nous entamerons en automne la deuxième phase du projet au cours de laquelle nous continuerons le développement et les essais, et durant laquelle nous offrirons des séances d’information.

En septembre dernier, CARFAC a accueilli des artistes en arts visuels à notre AGA et Rassemblement national à Vancouver. Durant cette fin de semaine, des réunions et des événements se sont déroulés à la Emily Carr University of Art + Design, à la Galerie James Black et la Vancouver Film School. Au cours de la conférence, nous étions heureux d’offrir le nouveau Prix Tony Urquhart de défense des droits des artistes à Lou-ann Ika’wega Neel pour son dévouement et sa contribution à la communauté des arts visuels. Au cours de la fin de semaine, nous avons offert des présentations sur la propriété intellectuelle autochtone et les initiatives relatives à la technologie de la chaîne de blocs, ainsi qu’une séance durant laquelle des organismes locaux et nationaux ont parlé des services qu’ils offrent aux artistes. Nous avons aussi présenté un panel, Modèles alternatifs de travail pour les artistes, durant lequel des syndicats et des coopératives des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Europe et du Canada ont discuté d’organisation collective. Au printemps, nous étions déçus de devoir reporter un rassemblement national avec nos membres à St. John’s. Nous avons hâte de célébrer bientôt des jours plus sains et plus heureux en personne avec nos membres.

En tant qu’association nationale représentant les artistes en arts visuels, nous sommes heureux d’accueillir de nombreux nouveaux membres cette année, même durant cette période difficile. Nous pouvons réussir grâce à votre appui, votre encouragement et votre savoir-faire. Nous continuons de développer de nouveaux outils et ressources pour nos membres partout au pays. Au printemps dernier, nous avons lancé un nouveau site Web qui comprend maintenant un répertoire des membres et une section des membres en vedette. Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez être un membre vedette ou apparaître dans notre répertoire. Nous nous engageons à promouvoir une communauté qui reflète la diversité de tous les artistes au Canada et en conséquence, nous donnerons la priorité à certaines demandes.

Tous ces efforts n’auraient pu être possible sans l’appui financier du Conseil des arts du Canada, la Fondation Access Copyright, Emploi et Développement social Canada et la ville de Vancouver; des commandites d’Assurart, de Vancity, de la BC Federation of Labour, d’IATSE, de la Emily Carr University Faculty Association et du VALU-Coop; des partenariats et collaborations avec Prescient Innovations, le RAAV, Droits d’auteurs Arts visuels, la Coalition canadienne des arts, et les membres de l’Alliance pour les arts visuels; et comme toujours, nos membres.

Soumis par April Britski, directrice générale de CARFAC National