Skip to Content

Message important pour les artistes concernant les remboursements de la PCU/PCRE

Cette année fut difficile pour tout le monde. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement fédéral pour l’introduction de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour ceux dans le besoin et pour sa restructuration significative afin de permettre aux artistes indépendants et aux travailleuses et travailleurs de la gig economy d’y avoir accès plus facilement. Nous étions aussi très heureux d’apprendre que ce soutien serait prolongé au besoin jusqu’en septembre 2021 grâce à la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Cependant, nous craignons que le gouvernement fédéral ait récemment demandé à de nombreux artistes de rembourser leurs demandes à la PCU/PCRE en raison du manque de clarté relatif à leurs critères d’admissibilité.

Lors du lancement de la PCU, aucune directive officielle n’existait sur la question de savoir si l’admissibilité était basée sur le revenu brut ou net. Certains artistes ont soumis leur demande pour la PCU en se basant sur leur revenu brut pour l’année 2019, ce qui représente la somme d’argent que vous avez gagné avant les taxes et autres déductions. Depuis, des renseignements supplémentaires ont été fournis précisant que l’admissibilité devait être basée sur le revenu net. Cette mise à jour de la politique place de nombreux artistes dans une situation socio-économique encore plus précaire qu’avant et durant cette crise actuelle.

De nombreux artistes étalent leur revenu d’une année à l’autre, les bonnes années contrebalancent ainsi les mauvaises (Revenus des artistes). Nous savons aussi que les artistes ont moins d’occasions cette année de gagner un revenu, ce qui complique davantage le remboursement de l’argent dont ces individus pensaient y être admissibles. Nous croyons qu’il est inacceptable de pénaliser ces demandeurs pour cette ambiguïté, particulièrement compte tenu de la situation précaire dans laquelle beaucoup de personnes se retrouvent à cause des fermetures en cours et des pertes d’occasions.

Nous recommandons ainsi que le seuil d’admissibilité de 5 000 $ soit ajusté afin d’être basé sur le revenu brut pour les travailleuses et travailleurs autonomes, ce qui correspond aux nouvelles directrices pour les employés.

Entre temps, nous voulons connaître le point de vue des artistes en arts visuels à qui le gouvernement fédéral a demandé de rembourser leurs prestations d’urgence, pour que nous puissions militer pour des changements positifs. Nous demandons aux artistes d’ajouter leurs histoires dans ce formulaire et de communiquer avec leur bureau régional de CARFAC s’ils désirent en discuter davantage. Nous ne divulguerons pas de renseignements personnels à d’autres parties et nous assurerons le suivi avec des mesures supplémentaires au cours des prochains jours.