Skip to Content

Les artistes se réjouissent à la nouvelle concernant l’admissibilité à la PCU

Les artistes en arts visuels de partout au Canada reconnaissent le travail remarquable accompli par le gouvernement fédéral afin d’aider les Canadiennes et les Canadiens durant cette période difficile. La pandémie de la COVID-19 a entraîné une crise mondiale dévastatrice, et le leadership et la réponse rapide du gouvernement a été remarquable. 

Cependant, les lettres envoyées en décembre par le gouvernement à de nombreux artistes autonomes leur demandant de rembourser leurs payements à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) nous inquiétaient. Dans beaucoup de cas, les artistes ont reçu ces lettres en raison du manque de clarté de la part du gouvernement relatif aux critères d’admissibilité. 

Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes joints à des syndicats et des associations d’artistes pour militer pour des changements. Nous sommes tous soulagés à CARFAC par la nouvelle annoncée le 9 février par le gouvernement :

que les travailleurs autonomes qui ont présenté une demande à la PCU en fonction de leur revenu brut provenant d’un travail autonome ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu qu’ils répondent aussi à tous les autres critères d’admissibilité.

Vous pouvez trouver certains détails de l’annonce ci-dessous et de plus amples renseignements seront sûrement à venir. Nous savons que vous pourriez encore avoir des problèmes non réglés, mais ce changement de politique va fournir une solution et offrir une tranquillité d’esprit pour la majorité des artistes qui ont partagé leurs préoccupations face à ce problème. Nous remercions le gouvernement d’avoir écouté nos préoccupations et d’avoir apporté des changements qui aideront les artistes de partout au pays.

Annonce CERB